Medal of Honor

891909-medal-of-honor-pc-067

La grande cuvée des blockbusters de fin d’année commence avec un revival de choix : Medal of Honor. Après avoir surpris tout le monde en annoncant un MOH ne se déroulant pas pendant la Seconde Guerre Mondiale, EA nous surprendra t’il une nouvelle fois avec un gameplay de qualité et un scénario à la hauteur de la licence ? On aimerait bien en tout cas !

De l’importance de la barbe

Expliquons le scénario de ce nouvel opus : Vous incarnez principalement un membre des forces spéciales envoyé avec ses potes barbus (histoire de passer inaperçu hrhr) sur le théâtre d’opération pour assainir le terrain en vue de la venue des troupes, le fameux (?) Tier 1. Vous allez aussi vous glisser dans la peau d’autres personnages durant le jeu ayant chacun une influence sur le scénario global. Dans tous les cas vous voilà fraichement arrivé en Afghanistan ou vous allez devoir faire face à plusieurs types d’opposants, Talibans ou Tchétchènes et ce dans de nombreux environnements allants de déserts brulants aux sommets des montagnes Afghanes. On passera sur les détails qui spoileraient l’aventure mais bien évidemment à la manière d’un Modern Warfare vous allez vous rendre compte que vous n’êtes que de la chair à canon pour une plus grande puissance. Si le scénario ne casse pas trois pattes à un canard et on enchaine les missions sans vraiment être pris dans l’aventure comme c’est le cas dans un MW il est assez quand même relativement bien orchestré.

Kandahār, ton univers impitoyable

Côté gameplay le titre de EA Danger Close a une prise en main classique de ce genre de titres, peut être même trop classique. Les mouvements de souris sont très vifs de base (obligé de baisser au minimum la sensitivité souris pour éviter de faire des 360 sur soi-même, beaucoup plus que dans MW et on a moins la sensation de sentir une arme de plusieurs kilos dans les bras. De plus la consolisation incorporée il y a quelques années avec le système de couverture en cas de coups durs (qui remplace la barre de vie) est poussé à l’extrême car dans cet épisode on ne ramasse simplement plus de munitions, à la place nos collègues nous refourguent à volonté des chargeurs infinis dès qu’on à moins de 100 balles en réserve sur simple demande. C’est pour le moins déroutant.. On peut récupérer des armes sur le champ de bataille mais on se retrouvera quasiment toujours à utiliser l’arme par défaut. Quelques séquences de gameplay nous permettent de piloter un quad de l’armée qui bouge assez bien même si on est vraiment sur des rails vu que ya pas 36 chemins pour arriver à notre objectif.

Et la designation de l’objectif et l’UI c’est le gros point noir du jeu ! En effet EA à voulu nous immerger dans l’histoire avec un HUD minimaliste mais sur le coup ils ont oublié de signaler correctement les objectifs dans le jeu. Prenons par exemple les séquences de sniper, on vous indique pendant 2 secondes la zone approximative ou vous devez trouver votre ennemi planqué dans la montagne et ensuite on vous presse de le tuer avant de vous faire dézinguer vous même mais on ne sait pas ou viser. Et c’est pareil dans toutes les scènes scriptées du jeu et il y en a beaucoup. Je vous entends déjà rager « ouais mais de toute façon on est habitués aux scripts avec la série des MW tu va pas nous la faire ! » Oui mais non, dans un MW (surtout le 2) et ses scènes « What The Fuck » à la Michael Bay omniprésentes, on fait bien moins attention aux scripts qui c’est vrai pullulent. Mais lorsque le titre est assez mou et vous oblige à chercher dans tous les coins pendant 2 min votre cible à chaque fois (pendant que votre collègue vous hurle « magne toi on va se faire descendre!!! ») on repère tous les mauvais détails du jeu et les éléments déclencheurs d’action. C’est vraiment dommage car ces ralentissements dans le gameplay gâchent le plaisir qu’on peut avoir à se faufiler dans les bases ennemies. A noter aussi que comme dans un MW vos ennemis sont totalement sourds et si vous passez à 3m d’une escouade ennemie en pleine ronde personne ne vous entendra alors que vous rechargez votre arme en avançant. Bref ce système de HUD est vraiment perfectible.

Le mode multijoueur ou le Coca zéro de DICE

On va passer rapidement sur le mode multijoueur de MOH qu’on a pu tester pendant quelques heures pendant la dernière bêta précédent la sortie du jeu (et que vous pouvez revoir sur http://fr.justin.tv/billou95/b/271371260). C’est DICE qui s’est chargé de faire toute la partie en ligne du titre et ils en ont profité pour inclure leur moteur Frostbite. Pour les joueurs de Battlefield Bad Company 2 que nous sommes (surtout Wyvern) ce multi est vraiment très très light. On retrouve le gameplay de Bad Company 2 sur des cartes beaucoup plus petites (évidemment) et du coup on se sent moins à l’aise. Pas de destruction de bâtiments, pas de véhicules dans la version qu’on a pu tester, un balancing assez étrange entre Talibans et Forces Americaines (ces dernières étant clairement favorisées). Pour ceux qui souhaiteraient avoir une bonne expérience en multi on vous recommande vraiment pas l’achat de ce titre mais plutôt de vous procurer Battlefield Bad Company 2 qui est toujours aussi bon après tous ces mois de jeu et ou on se sent vraiment dans l’ambiance.

Conclusion

Alors au final, quoi penser de ce MOH ? On ira pas jusqu’à l’assassiner comme certains tests l’ont fait, c’est pas un mauvais produit mais on attendait tellement plus de cette franchise qu’on ne peut qu’être déçus. EA Danger Close n’en restera surement pas là et nous fera une suite qui on l’espère corrigera tous les défauts de cet épisode, et on se retrouvera devant un vrai bon gros FPS popcorn (car après tout c’est ce qu’on demande à la série MOH) qui même si il sera court nous permettra de nous sentir vraiment badass pendant 5h ! Keep up the good work guys !

Note globale

★★☆☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations