Nos impressions sur Donkey Kong Country Returns

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Nintendo nous à gâtés au Paris Games Week : Zelda Skyward Sword, Wii Party, etc.. On avait de quoi faire. Mais nos coeurs de rétrogamers ont surtout été touchés par la présence de notre singe préféré dans sa nouvelle aventure : Donkey Kong Country Returns alors ni une ni deux, nous voilà à faire 20min de queue avec Kei pour se faire une petite partie à deux.

Première phrase de la personne qui expliquait comment jouer : « Bon alors question cruciale, qui va jouer Donkey ? » Sans réfléchir je prends la manette et m’installe confortablement devant l’écran. Kei joue Diddy Kong et nous jouons tous les 2 sur le même écran (pas en splitté). Les contrôles sont assez simples, vous bougez votre personnage avec le stick analogique du Nunchuk et vous sautez avec le bouton A de la Wiimote. En secouant les manettes vous tapez sur le sol avec les grosses paluches de Donkey tandis que Diddy, lui, préfèrera utiliser le bouton Z pour lancer des cacahuètes et utiliser un jet-pack pour rester quelques secondes de plus en l’air et ainsi accéder à des endroits cachés ou trop en hauteur pour ce gros balourd de Donkey. Diddy peut aussi grimper sur le dos de Donkey et utiliser son jet-pack et son lance-cacahuète pendant que Donkey fonce et tape les ennemis. La démo présentait 4 niveaux au choix : Le premier niveau du jeu dans la jungle, un niveau sur la plage ou on doit échapper à des requins et autres poulpes tout en fouillant des anciens galions. Le 3ème niveau disponible faisait la part belle aux excursions en wagonnet introduites dans les précédents épisodes sur Super Nintendo et enfin le dernier niveau nous demandait de vaincre le fameux boss mi-grenouille mi-rhinocéros qu’on a pu voir dans les vidéos de l’E3.

On avait déja vu le niveau de la plage et celui du boss joués par d’autres personnes dans la file donc on s’est attelés au premier niveau du jeu. Après un chargement rapide on se retrouve devant la cabane dans les arbres de Donkey et on doit secouer les manettes pour ouvrir la porte et faire apparaitre nos 2 amis Diddy et Donkey. Première chose qui nous saute aux yeux, c’est beau et fluide (pour de la Wii). Retro Studios (qui a repris le développement de la licence après avoir fait plutôt bien ses preuves sur les épisodes Metroid sur Gamecube) à fait un superbe boulot et on est pas handicapés par des ralentissements lors des mouvements de personnage. Pour tuer les ennemis, plusieurs solutions s’offrent à vous : le lance-cacahuète, le saut simple sur un ennemi ou le coup de mimine sur le sol qui permet d’assomer les ennemis pour pouvoir leur sauter dessus. Comme on a pu le voir dans les vidéos de l’E3 on va parfois devoir se balader dans l’arrière plan du décor grâce à des tonneaux pour pouvoir débloquer un passage et revenir en avant plan. Les zones secrètes font aussi leur grand retour avec leurs tonneaux bougeant rapidement de gauche à droite et on doit attraper un maximum de bananes. Les lettres KONG sont aussi de retour mais de nouvelles pièces de puzzle sont à débloquer au nombre de 6 par niveau et nous permettront d’accéder à des zones cachées dans le jeu final. En fin de niveau on retrouve le tonneau classique qui nous permet de gagner une vie supplémentaire si on time bien le dernier saut. Enfin outre les tonneaux DK qui permettent de récupérer un personnage lorsqu’il a été tué,il nous suffit de rester immobile pendant 5 secondes pour voir un tonneau DK descendre de l’écran, ainsi le 2ème joueur ne reste jamais longtemps sans jouer.

Alors oui ce Donkey Kong Country Returns est une franche réussite. Les anciens redécouvriront des contrôles déjà éprouvés sur Super Nintendo et qui n’ont pas bougé d’un poil de singe. Les nouveaux joueurs pourront apprécier un jeu de plateforme maitrisé, fun et où la coopération est essentielle pour arriver au bout des nombreux niveaux que composera le titre au final. Reste à savoir combien il y en aura, on espère que le titre ne sera pas trop court et qu’il pourra nous procurer au moins 15h de bonheur pour ces fêtes de noël car il sera disponible dès le 3 Décembre prochain.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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