Need for Speed Hot Pursuit

nfshotpursuit

Après s’être cherché pendant de longues années et nous avoir fais plaisir puis souffrir (rappelez-vous de Pro Street) EA opère un retour aux sources avec la nouvelle itération Need for Speed. Fini les mondes ouverts, fini les options tuning à ne plus savoir qu’en faire et un scénario chiadé, avec Hot Pursuit EA et son studio Criterion Games nous offrent un jeu de course dans un style arcade, rapide et.. selon les gouts fun.

Ah ca on pouvait dire que la licence qui a fêté ses 16 ans le 31 Aout dernier nous aura donné du bon comme du mauvais ! De l’extase du premier THE Need for Speed et ses courses aux décors photo-réalistes à un Pro Street buggé et ennuyeux au possible, en passant par la période tuning avec les Underground 1 & 2, quelques incursions dans le jeu scénarisé comme avec Undercover et plus récemment l’excellent Shift réalisé par BlackBox qui était clairement plus simulation, on en a bouffé du NFS. Mais c’est avec sa série Poursuite Infernale/Conduite en État de Liberté que EA aura le plus touché le cœur de joueurs. La recette est simple : de belles voitures de sport inaccessibles au commun des mortels, des flics possédant eux aussi des voitures à faire pâlir nos Gendarmes et leurs Subarus, le tout sur des courses endiablées avec des bonus efficaces et surtout un mode splitscreen qui permettait de s’amuser directement avec un pote à la maison.

Shérif, fais moi peur !

Le Hot Pursuit version 2010 reprends le principe en ajoutant quelques raffinements et amputant certains éléments essentiels. Il est toujours question de courses poursuites dans la région fictive de Seacrest County offrant au joueur des paysages variés (bords de mer, forets, montagnes, deserts et canyons, autoroutes). Les contrevenants devront se frayer un chemin dans la circulation parfois dense qui peuple ce petit bout de terre. Les flics ou les contrevenants disposent de 2 accessoires communs pour ralentir et endommager les voitures de la faction adverse : IEM qui endommagent les systèmes électroniques, herses pour éclater vos pneus. Côté flics ils ont 2 autres options qui sont la possibilité de créer un barrage routier plus loin sur la route ou d’envoyer un hélicoptère pouvant déployer des herses à la poursuite des contrevenants. Côté contrevenants le boost est de la partie qui vous permettra de semer les flics et surtout de rattraper les autres joueurs qui font la course avec vous, et aussi un brouilleur d’IEM et de radars. Le titre est développé par Criterion Games, développeur EA connu pour avoir crée la série Burnout et ca a son importance car pas mal d’éléments de gameplay sont directement inspirés de Burnout et nottament du dernier opus Burnout Paradise. Le joueur devra en effet faire des fameux « takedowns » pour envoyer balzinguer les flics/contrevenants dans le décor, après avoir fait descendre leur barre de vie à zéro. Plusieurs modes de jeu sont disponibles : Aperçu du circuit qui vous propose de faire une simple découverte du circuit, course classique, course avec flics, time trial etc.. Vous avez également la possibilité de démarrer le mode free-roam (monde ouvert) mais quelle déception, on se balade tout seul dans Seacrest County sans aucun flic sur la route. Et on ne peut même pas faire un free-roam en multijoueur.

En parlant de multijoueur, Hot Pursuit embarque le nouveau système communautaire Autolog. Ce frontend vous signalera, que vous soyez en solo ou en multi, les temps et succès des autres joueurs à chaque course et vous proposera directement d’aller concourir pour battre leur score. Il intègre également un « mur » à la Facebook qui vous permet de commenter les exploits de vos amis, poster des screenshots de vos plus beaux « takedowns » et défier vos amis dans des parties endiablées. Pour le reste c’est la même chose qu’en solo. mise à part que vous pouvez choisir le nombre de flics dans une partie de 8 joueurs, histoire de donner du mordant à la course. Alors qu’en solo l’IA reste assez gentille, en multi c’est une autre paire de manches ! Notez que l’XP gagnée en multi compte également pour le solo, et inversement (ouf on a pas a faire 2 fois le jeu pour progresser en multi et solo). Ah et petite déception, pas de splitscreen en multijoueur, une option qu’on aurait vraiment aimé retrouver car elle avait fait le succès des premiers épisodes.

Conclusion

Le titre de EA/Criterion est-il une réussite ? Si on aime les courses « fermées » avec flics et se tirer la bourre entre potes, surement ! Malheureusement la répétition du titre au bout de 2/3h de jeu en fera surement un titre plus casual qu’hardcore, le genre de jeu qu’on ressort pour se défouler et faire une partie avec ses amis ou des parfaits inconnus en ligne pendant 1 à 2h avant de repartir sur autre chose. Si vous cherchez du challenge dans un NFS orientez-vous vers Shift ou attendez Shift 2 qui arrive au printemps 2011. Si vous aimez les jeux d’arcade sans prise de tête, alors ce titre est pour vous.

Note globale

★★½☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Need for Speed Hot Pursuit”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] un épisode Hot Poursuit sortit en 2010 qui aura ravi les fans de la première heure en 2010 (voir notre test) et un Shift 2 Unleashed qui tient ses promesses une fois l’input-lag corrigé, EA revient [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations