Sonic 4 Episode 1

Needlemouse-Trailer-Screens-1_30476_screen

A force de me faire gronder par notre cher Billou95 à cause de mon retard voici ENFIN mon article à propos de ce petit jeu qu’est Sonic 4 : Episode 1.

Un hérisson bleu supersonique ?

Je ne crois pas qu’il est nécessaire de présenter notre cher ami l’hérisson bleu créé par SEGA et présent depuis 1991 sur nos consoles. Le temps est passé depuis sa première apparition dans le jeu Sonic the hedgehog mais son ennemi de toujours reste le même : le Dr. Robotnik (appelé aussi Eggman). Au cours de ces 9 ans d’épisodes il y eu l’apparition d’amis tels que Tails – renard à 2 queues sachant voler -, Amy, etc… ou ennemis comme Knuckle – hérisson aux dreadlocks rouges qui deviendra ami avec Sonic -, Shadow, etc… et de tout un panel de styles de jeu : de la plateforme 2D au labyrinthe 3D en passant par un flipper. Ce nouvel épisode quant à lui revient sur les bases de la plateforme 2D avec des graphismes 3D, un retour aux sources en somme. Après sa victoire sur Eggman, Sonic repart à l’aventure pour explorer de nouvelles contrées et des îles inconnues. Plus furieux que jamais après la destruction du Death Egg et de son échec, le Dr. Eggman met en œuvre le plus machiavélique de ses plans. Dans sa quête pour se débarrasser de Sonic une bonne fois pour toutes, Eggman reprend ses meilleures inventions pour en faire des armes encore plus redoutables.

Contrairement aux épisodes précédents il n’y a que Sonic et son ennemi juré le Dr. Eggman de présents (hormis bien-sur les différents mobs tout au long du parcours) a moins qu’ils n’interviennent qu’à partir des prochains épisodes. Les bases de Sonic sont là. Vous pouvez retrouver la Spin Attack (attaque en boule), le Spin Dash (prise d’élan en boule) ainsi que le Homing Attack (Attaque ciblée possible après avoir effectué un saut). Le bémol dans le déplacement est la lenteur lors de la prise d’élan. En effet, l’hérisson est très (trop) lent dans ses premiers pas et sa vitesse monte exponentiellement (très lentement au début puis d’un coup). Comme à l’habitude vous trouverez différents niveaux dont l’île, le casino, le niveau aquatique et l’usine. En tout 3 niveaux par catégories plus 1 niveau boss. Vous pourrez aussi retrouver les niveaux bonus style flipper (au nombre de 7correspondants au nombre de Chaos Emeralds qui permettent à Sonic de ce transformer en Sonic d’Or – comme dans DBZ -) et un 5ième monde qui est en fait le boss final. Vous avez donc 4×4 + 1 + 7 = 24 niveaux différents

Les jeux Sonic sont basés sur la vitesse donc sur une rapidité à finir les niveaux. Les premiers tableaux sont assez faciles puis la difficulté augmentent (certains passages peuvent s’avérer extrêmement ardus) mais dans l’ensemble le jeu est assez vite fini (Personnellement je n’ai pas encore fini le jeu car bloqué au dernier boss (seulement 4-5 essais)). Pour peut que vous aviez joué aux premiers opus à partir de 1991 il ne vous faudra que 2h pour en venir à bout.

Conclusion

Un bon petit jeu pour les nostalgiques du hérisson (comme moi) mais avec quelques lacunes comme la lenteur à la prise de vitesse et une durée de jeu un peu juste. Peut être que le prix (environ 20€) vous rebutera mais ça quand même été un grand plaisir de refaire un peu de plateforme ‘à l’ancienne’ !!!

Note globale

★★★☆☆

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations