EvE Online, retour sur les extensions

eve_online_12506110552407

EvE Online est apparu sur le marché des MMORPGs au cours le 6 mai 2003. Depuis le lancement les années ont passé, les technologies ont évoluées et EvE n’a pas échappé à tout cela. CCP Games, les développeurs islandais qui produisent le jeu, ont décidé de fournir aux joueurs des extensions qui bouleversent grandement le principe du jeu, le tout gratuitement et régulièrement. Actuellement au nombre de 13, elles ont chacune amené des modifications que ce soit au niveau du gamedesign ou du côté technique de leur moteur de jeu. Dans cette deuxième partie de notre dossier sur EvE, nous allons voir les grandes lignes de ces extensions qui, comme vous pourrez le voir, sortent deux fois par an (mais ceci devrait changer à l’avenir).

A little come back to the New-Eden odyssey..

  • 6 mai 2003 : EvE Online Release

Lancement de la version originale d’EvE Online. MMORPG spacial, avec environ 5.000 systèmes solaires dans un environnement persistant, une économie gérée  pars les joueurs et avec un système de skills basés sur le temps et non sur le ‘farm’ de mobs (Les skills continuent à être appris même en étant offline)

  • 18 décembre 2003 : Castor

Aussi appelé « The Second Genesis », cet addon a introduit le Tech II avec sa loterie de plans de construction (BPO) des éléments Tech II , les POS (Player Owner Structure) ainsi que des régions « Deep Space » contrôlées par les joueurs et leur POS.

  • 17 novembre 2004 : Exodus

Ayant pour thème un ajout de contenu, le jeu se voit doté d’une amélioration de gameplay pour pousser les gens à aller chercher les limites de l’espace d’EvE.

  • 29 juin 2005 : Exodus: Cold War

Afin d’améliorer le contenue ajouté via l’extension précédente et amener plus de combats entre les joueurs, l’espace Evien voir apparaitre des Dreadnoughts spécialisés en combat pur, des Freighters pour effectuer logistique à grande échelle ainsi que des Outposts qui servent à réclamer et exploiter les richesses de la souveraineté.

  • 16 décembre 2005 : Exodus : Red Moon Rising

Apparition des vaisseaux de types Carriers, Motherships et Titans. Les Bloodlines (lignées de sang ou ancêtres) de chaque faction se voient accordées un type asiatique. De nouvelles constellations Amarr et Gallente sont ajoutées. Les drones reçoivent une révision et des vaisseaux Tech II sont ajoutés à la liste.

  • 29 novembre 2006 : Revelations

Voulant ajouter plus de contenu et possibilités dans son jeu, CCP introduit les contrats entre joueurs pour acheter, vendre et faire le coursier. Les « rigs » rentrent aussi en action pour permettre de réutiliser / recycler les épaves des vaisseaux laissées sur le champs de bataille ce qui amène également la création des Salvagers pour effectuer ces recyclages. Afin de ne pas laisser pour compte les malchanceux de la loterie des BPO Tech II, l’invention fait également son apparition. Elle permet à un joueur ayant un BPO de première technologie de pouvoir inventer la version Tech II mais avec un résultat de réussite aléatoire.

  • 19 juin 2007 : Revelations II

Cette extension est dans le même état d’esprit que la précédente. Elle ajoute la possibilité de surcharger (overload) les modules de combat. Les agents level 5 font aussi leur apparition.

  • 5 décembre 2007 : Trinity

Une des premières extensions qui se focalise sur la partie technique d’EvE et plus précisément les graphismes.  Elle introduit une refonte complète du moteur 3d. Les machines moins récentes ne sont pas oubliées, 2 versions du jeu sont alors disponibles : le client « premium » qui permet de profiter des nouveaux graphismes et effets haute résolution et le « classic » qui tourne sans problème sur les vieux pc, utilisant encore l’ancien moteur 3d du jeu.

  • 10 juin 2008 : Empyrean Age

Introduction du Factional Warfare (FW) (Guerre de factions). Ceci comprends la création d’une interface de gestion de la milice, la création de rangs pour les miliciens, de nouveaux agents spécialisés FW et des complexes pour la prise de contrôle des systèmes par les factions adverses.

Note : Une nouvelle écrite par Tony Gonzales nommée du même nom que l’extension sort en librairie (que vous pouvez trouver ici si cela vous intéresse)

  • 11 novembre 2008 : Quantum Rise

Cette extension ajoute du contenu à la fois côté technique et In-game. Pour la partie technique, l’optimisation du jeu commence à être entreprise à grande échelle. La partie serveur se voit modifiée pour exploiter le 64bits : migration en EVE64. Côté In-game on peut voir l’apparition du vaisseau de type Orca avec son hangar de corporation, ses bonus pour les modules de fleet partie minage et ses grandes soutes – dont une spécialisé ores (minéraux bruts),  les timers sur les modules pour réellement voir leurs cycles d’activation et la possibilité de grouper les armes (éviter d’avoir 8 armes identiques à activer et recharger une à une).  L’interface de combat (nommé HUD) peut maintenant être déplacée en haut de l’écran pour plus de customisation pour les joueurs. Ils ont maintenant la possibilité d’attribuer une médaille à un autre joueur de la corporation. Les certificats font aussi leur apparition afin d’aider les joueurs à mieux utiliser leurs skills et vaisseaux.

  • 10 mars 2009 : Apocrypha

Apparition des Wormholes et leur espace full pvp, sans stations et avec des NPC (Personnages Non Joueurs) dont l’intelligence artificielle a été améliorée : les Sleepers. Les vaisseaux de type Cruiser Tech III nommés Strategic Cruisers font leur apparition. Ces vaisseaux sont modulables, ils sont basés sur une base par race/faction et il faut monter 5 sous-systèmes afin de pouvoir l’utiliser. Chaque sous-système a des caractéristiques différentes des autres ce qui fait que les modules sont bien plus personnalisables par les joueurs. Lors de la destruction en combat d’un vaisseau de ce type, le personnage propriétaire ne s’étant pas éjecté du vaisseau perd alors un niveau de skill pour l’un de ses sous-système ce qui rend ce vaisseau plus difficile à jouer / étudier. Comme tout ce qui est piloté par les joueurs est produit par les joueurs, les plans de fabrication des vaisseaux Tech III sont alors mis à disposition des joueurs par loot sur les Sleepers. CCP rajoute aussi les mission Epic Arc : une level 1 pour les nouveaux personnages et une par faction (donc quatre) de level 4 plus difficiles à faire que celles données par des agents level 4 ‘conventionnels’.

  • 1er décembre 2009 : Dominion

Modification du système de souveraineté pour remplacer le bash des POS par un bash de structures de souveraineté. Quelques modifications ont été apporté aux vaisseaux de type capitaux (du Carrier au Titan) comme la Doomsday qui ne fait plus de dégâts de zones mais sur un vaisseau ciblé. Tout cela afin d’amener le joueur à utiliser de nouvelles stratégies pour tout ce qui est de contrôles de systèmes solaires. Les nouveaux joueurs ne sont pas de reste non plus avec la création de nouveaux tutoriaux basés sur le pvp. Des missions Epic Arc de faction Pirate ont été ajoutées. Il y a aussi eu une amélioration des graphismes des planètes (pour pouvoir déployer l’extension suivante). Du côté technique, la partie mail a été améliorée tout comme le navigateur In-game développé à partir de la technologie Chromium.

  • 26 mai 2010 : Tyrannis

Cette extension là amène une nouvelle fonctionnalité au jeu : Planetary Interaction (PI) ou, en français dans le texte : Interaction Planétaire. Ceci permet au joueur de pouvoir extraire des ressources des planètes via les centres de commande, parties de stockage, extracteurs ou autres installations industrielles. Le but de PI est de supprimer certains objets vendus par les NPC et de les faire construire directement par les joueurs. Une autre grosse partie de cette mise à jour est la mise en place d’EVE Gate. Ce site permet aux joueurs de pouvoir avoir accès aux mails, au calendrier et gérer les standings et autres informations de leurs personnages sans avoir besoin de ce connecter au client d’EVE (pratique quand on est au boulot et qu’on veut dire à sa corporation – guilde – que l’on sera en retard pour la soirée prévue).

  • 30 novembre 2010 : Incursion

La dernière extension en date au moment de l’écriture de cet article. Des pirates, les Sanshas, s’attaquent aux systèmes conventionnels (hors Wormholes). Ces NPC se voient attribuer l’IA des Sleepers avec un système de contrôle du système à contrecarrer pour rétablir le bon fonctionnement du système. Lors d’un patch de cette extension, les agents de missions on été mis à jour pour les rendre accessible plus rapidement aux joueurs et désengorger les systèmes solaires surpeuplés.

Et la suite ?

A partir de cet été, avec le passage au 64 bits, et l’étude de nouvelles technologies chez CCP, EvE va se doter d’un nouvelle extension qui amènera une nouvelle partie du jeu : Incarna. Appelé dans ses premiers jours d’étude « Walk In Station » et utilisant le système Carbon (créé  par CCP) cette extension permettra au joueur de pouvoir interagir directement avec son personnage et non plus qu’uniquement avec les vaisseaux ou le pod. La première partie qui sera déployée (dans le courant de l’été 2011 donc) sera les Quartiers du Capitaine, partie solo d’Incarna qui incluera un nouveau tutoriel permettant au joueur d’appréhender le déplacement du personnage dans cet espace privé ou il pourra alors « affaler son personnage sur le sofa » ou traverser une passerelle jusqu’à un balcon afin de pouvoir admirer ses vaisseaux mis à l’échelle d’une station.

CCP repousse toujours les limites de son jeu phare et essaye d’améliorer son contenu tout en utilisant au mieux possibles les dernières technologies du marché.

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations