Nos impressions sur les prochains jeux 3DS & Wii

nintendo-3ds-photo

Fin juin nous étions conviés par Nintendo à venir essayer les jeux 3DS et Wii qui arriveront d’ici la fin de l’année chez votre revendeur préféré. Jibece et moi-même avons donc bravé la chaleur de l’été pour tester tous ces hits qui débouleront très bientôt, et y’a du lourd : de Mario Kart à Starfox 64 3D, de Xenoblade Chronicles à Kirby, on vous livre aujourd’hui nos impressions sur ces titres hauts en couleurs.

Metal Gear Solid Snake Eater 3D

La démo jouable qu’il nous a été donné de tester présentait un Solid Snake dans la forêt russe. Entre étangs et végétation dense, il fallait se frayer un chemin dans une version 3D qui n’était malheureusement pas extraordinaire. Pour adapter le gameplay original utilisant les deux sticks analogiques de la manette de la Playstation 2, les équipes de Konami ont dû utiliser d’un côté le stick analogique et de l’autre les 4 boutons de la console de Nintendo. Il ne restait que peu de place à l’action puisqu’on se retrouve vite en panique a essayer de switcher ses armes à l’aide de la croix directionnelle en dessous, le tout n’étant vraiment pas très pratique. Pour ne rien arranger, le framerate assez bas handicapait les mouvements et la visée. Gageons que Konami corrigera tout cela avant la sortie..

Starfox 64 3D

Version 3DS du célèbre shoot’em’up de la Nintendo 64, ce titre est mon coup de cœur de la présentation ! On retrouve le gameplay de la version 64 et Nintendo nous offre une 3D saisissante. On se retrouve presque à tourner la tête pour éviter les énormes blocs posés alors qu’un simple roulis du vaisseau aurait pu nous sauver. Certains ennemis arrivent par derrière le vaisseau et on distingue vraiment la différence de parallaxe avec le passage à la 3D. Le gameplay fonctionne très bien avec le stick analogique et les boutons de la console et les graphismes sont très corrects. A noter que trois niveaux étaient jouables et que Jibece a pu vaincre un boss caché sur la planète Corneria comme dans le jeu original.

Super Mario

Sur cette nouvelle déclinaison des aventures du plombier moustachu, on y découvrait une sorte de mélange entre les épisodes en deux dimensions et ceux plus volumineux. La caméra est fixe cette fois-ci, sans pour autant restreindre la liberté de mouvement.

Dans les quelques niveaux de la présentation, nous avons pu y découvrir le retour du costume de Tanuki, la possibilité de prendre son envol en moins, mais les coups de queue et la possibilité de planer quelques instants sont toujours de la partie; la fleur est évidemment présente et remplit sa fonction classique. Également du côté des nouveautés, le timer joue cette fois-ci un vrai rôle, puisqu’il sera dorénavant impossible de visiter de fond en comble les niveaux sans ramasser des rallonges de temps, et enfin, la fonction 3D sera utilisée afin de résoudre des énigmes liées à la perspective.

De mon côté, ça m’avait l’air plutôt sympathique, mais je doute légèrement de la possibilité de ce titre à révolutionner le gameplay de la série. Mais qui sait, c’est peut-être celui-ci qui me réconciliera avec les Mario en 3D.

Kid Icarus Uprising

On ressort de cette démo de Kid Icarus Uprising avec une étrange sensation : d’un côté des graphismes sublimes (pour de la 3DS), un framerate assez impressionnant et un gameplay diversifié allant du rail shooter au pseudo-plateformer. De l’autre une jouabilité qui fait mal aux doigts. Vous contrôlez Kid Icarus avec le stick analogique, utilisez le stylet pour viser sur l’écran tactile et la gâchette droite pour tirer. Au bout de 5 minutes on était épuisés ! Une fois que vous avez abattu tous les ennemis dans les airs, le jeu vous propose une phase de plateformer dans laquelle vous devez en plus bouger la caméra en utilisant le tactile. Ca devient vite pas très pratique et donc on en garde un souvenir mitigé. Dans le mode réalité augmentée des cartes (livrées avec le jeu) doivent être placées face à la caméra pour faire apparaitre des personnages devant vos yeux. Ces avatars peuvent « combattre » quelques secondes (à la façon d’un j-rpg classique) si on les met l’un en face de l’autre et c’est à peu près tout ce qu’on a pu voir.

Luigi’s Mansion 2

Le fréro du plombier déjà héros du Luigi’s Mansion sur Gamecube revient cette année sur 3DS et c’est un véritable bonheur de reprendre la chasse aux fantômes dans un environnement pensé pour la 3D. La démo commence à l’extérieur du manoir, mais rapidement vous allez devoir jouer de votre lampe torche et du fameux aspirateur pour « nettoyer » les pièces des vilains spectres qui s’y cachent. L’impression de profondeur est réelle car certains éléments (chandeliers, pots, etc.) apparaissent plus près de vous. Le gameplay lui, fonctionne très bien et on prend vraiment plaisir à user de son stick pour courir derrière les fantômes et les aspirer ! L’ambiance lumineuse, essentiel du jeu, est bluffante et on se surprend à orienter la torche vers nous pour voir le rendu de l’éclairage et du flash de la lampe. Entre petits cris de Luigi et éclairs déchirant le ciel (et coupant accessoirement le courant le courant pendant quelques secondes), on s’y croirait. Une très très bonne surprise donc !

Mario Kart

Le jeu de course emblématique de Nintendo se paye une version 3D de qualité. Même si le relief ne saute pas aux yeux, on a adoré le deltaplane qui promet des coups de filous en multijoueur puisque, comme par hasard, il se déclenche après un grand saut qui se trouve très souvent avant des virages sinueux et des obstacles. Le bon moment donc pour couper les virages en plein vol et zigzaguer entre les tuyaux et autres pièges qui sont sur votre passage. Cette démo nous montrait également du gameplay sous l’eau et dans ces bouts de niveau votre kart utilise une petite hélice pour dériver au fond de l’océan. Les bonus classiques sont de retour et certains environnements des précédents opus de Mario Kart sont ré-utilisés et modifiés pour profiter pleinement du deltaplane. Enfin l’outil de personnalisation des karts en début de partie vous permettra de choisir votre modèle de carrosserie préféré et une sélection de pneumatiques. Vivement la sortie !

The Legend of Zelda Skyward Sword

La démo présentée comportait trois niveaux et Jibece en a testé deux.

Sur le premier d’entre eux, Link est « au sol » accompagné d’autres PNJ, et nous sommes naturellement invités à un sport aérien. Nous nous approchons du bord de l’île et sautons sans parachute. Fort heureusement, notre monture n’est jamais très loin et nous rattrape en vol au lieu de nous laisser tomber misérablement. Le sport, donc, consiste à capturer un oiseau, qui évidemment, fera tout pour s’écarter de ses poursuivants. A l’aide du Wii Motion Plus, le joueur peut donc contrôler la direction et l’inclinaison de sa monture, et donner des « coups de fouet » régulièrement pour reprendre de la vitesse. Au bout d’une ou deux minutes, nous arriveront près de l’oiseau, activons une action contextuelle et sommes sur le point d’attraper l’animal, mais que nenni, nos concurrents ne le voient pas de cet oeil, et non contents de nous faire perdre de vue l’objectif, nous envoient divers projectiles pour retarder notre progression. S’en suit alors quelques minutes de poursuite avec l’animal, mais l’épreuve n’en finissant pas, même pas par la victoire d’un des opposants, j’ai préféré changer de niveau.

Le second niveau testé donc, m’a mis face au boss, ressemblant étrangement à Vaati (sans en porter le nom) visible dans les épisodes Four Sword et Minish Cap. Comme dans les anciennes démos, il est possible de sprinter avec un bouton, et le bouclier est considéré comme un objet (avec une « barre de vie ») et doit être équipé en tant que tel. Quant à l’épée, elle réagit à la position de la Wiimote et permet de donner différents types de coups selon l’inclinaison. Le contact avec ce « nouveau Link » est assez déstabilisant, et je n’ai pas eu assez de la présentation pour prendre mes marques avec lui.

Kirby Wii

Nous n’avons pour l’instant pu testé le jeu qu’en solo. On contrôle Kirby dans un niveau relativement long, comme dans les autres Kirby on peut absorber des ennemis et leur pouvoir bien sûr, mais quelques différences se font avec le Kirby version NES. La présence de « super pouvoirs » tout d’abord : certains passages débutent par la présence d’un ennemi détenteur d’un super pouvoir, mais pas pour autant plus dur à avaler. Une fois ceci-fait, on dispose d’un super pouvoir pendant un certain temps, par exemple une épée, qui va frapper tous les ennemis à l’écran, et chaque fois avec une animation différente, bien entendu on dispose d’une limite de temps et ne pouvons pas en profiter ailleurs que dans le sous-niveau. Dans ce même niveau se cachait un passage secret menant vers un niveau en noir et blanc. Celui-ci comporte parfois des conditions particulière, comme la présence d’un « mur de feu » nous poursuivant, et au bout se cache un mini-boss. Les objets de soin étaient régulièrement disponibles. Dans ces niveaux, certains gros blocs nécessitent de secouer la manette pour être avalés et laissent placent à un très gros projectile qui s’arrêtera au premier mur une fois recrachés. On notera enfin la présence du boss « arbre » à la fin du niveau et heureusement pas aussi simple à vaincre que dans la version NES. Le tout était globalement simple, coloré et sympathique.

Xenoblade Chronicles

LE gros jeu de rôle japonais de la Wii, arrivera chez nous européens début septembre en quasi-exclusivité, puisque malgré la protestation nos cousins d’outre-atlantique n’en profiteront pas, ils peuvent alors pester contre la politique de publication de Nintendo of America ou carrément contre le zonage qui se veut de plus en plus une gêne..

Côté histoire : il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine… oups mauvais film. Donc il y a très longtemps, deux titans se sont affrontés et aucun des deux ne survécurent de l’affrontement. Sur chacun des géants, deux civilisations se sont construites. Celle des robots (les « méchants » puisque l’histoire semble relativement manichéenne) d’un côté et celle des humains de l’autre. Un jour, les robots décident d’attaquer les humains, et comble de malchance, aucune arme humaine ne semble en mesure de les affronter.. Enfin si, une et c’est celle du héros. Il va donc devoir découvrir pourquoi il est le seul à pouvoir les affronter et accessoirement sauver le monde avec l’aide de ses potes incompétents qui eux, forcément, ne peuvent pas. Du peu de gameplay qui nous a été donné de voir on contrôle le héros et les autres personnages sont gérés par l’IA. Ils ont des spécificités diverses, mais pas trop marquées et on devrait pouvoir venir à bout du boss de fin avec « n’importe quelle équipe ». On se balade librement dans l’arène de combat. Pour attaquer, il faut focus un monstre et être à portée. Les coups se donnent automatiquement, un peu à la façon d’un MMORPG. Pour qu’un perso ou un monstre soit touché, il faut que le coup soit donné en direction de celui-ci. Trois types d’attaques sont présents et il semble nécessaire de les choisir quand on focus, mais on peut changer ensuite. On attend avec impatience la sortie de ce RPG qui s’annonce déjà comme une référence du genre.

D’autres titres étaient également jouables, mais par manque de temps, nous n’avons pas pu y jouer. Pour plus d’informations sur les dates de sorties des jeux de l’été/automne 2011 de Nintendo, on vous invite à consulter notre article sur le line-up qui vient d’être dévoilé au public. Pour terminer, nous remercions Nintendo France pour nous avoir permis de mettre la main sur tous ces jeux.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
3 réponses à “Nos impressions sur les prochains jeux 3DS & Wii”
  1. I’ll right away clutch your rss feed as I can’t find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service. Do you have any? Please allow me recognise so that I could subscribe. Thanks. The best suggest owning Fashion http://w3.mastersenergyltd.com/node/110#comment-45298

Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] nos impressions sur la plupart de ces jeux dans notre preview du line-up de fin d’année Nintendo [...]

  2. [...] Attention, déferlante de plombiers en approche ! En effet Nintendo nous rappelle aujourd’hui que sa console portable 3DS accueillera très bientôt Mario dans les jeux Super Mario 3D Land et Mario Kart 7. Dans le premier il sera question de plateforme en 3D avec le grand retour de la super-feuille et de la queue de Tanuki du Mario Bros 3 (sur NES à l’époque). De plus vous devrez trouver des pièces cachées dans les niveaux en utilisant la 3D relief de la console. Pour ce qui est du second, c’est la course de karting qui revient, toujours en 3D et toujours jouable en multi, mais cette fois-ci l’innovation viendra de l’utilisation d’un deltaplane pour sauter par-dessus les obstacles ou couper les virages en planant au-dessus de ses adversaires. Pour plus d’informations sur les deux jeux, on vous invite à consulter nos previews de juin. [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations