Gamescom 2011 – Eden Eternal, un MMO qui a la classe !

EE_Lineup

Aeria Games, ça vous dit quelque chose ? Mais si cet éditeur qui a déjà sorti des MMOs free2play comme Grand Fantasia, Shaiya ou l’excellent clone en ligne de Metal Slug nommé Metal Assault. Et bien après un succès colossal sur le territoire chinois et nord-américain, ils ont décidé de lancer leur titre Eden Eternal sur le sol européen cet automne et profitaient de la Gamescom pour le faire découvrir. Nous étions donc deux français ce matin sur leur stand pour voir à quoi ressemble ce nouveau jeu raffraîchissant au design très manga/anime.

Ce qui déroute tout d’abord dans Eden Eternal, c’est son système de classes. Dans un MMO classique, chaque joueur choisit sa classe au départ lors de la création de son personnage et n’en change pour ainsi dire pas pendant tout le jeu. Ici c’est tout le contraire ! Lorsque vous créez votre avatar, vous choisissez une classe de départ parmi les 12 disponibles (16 classes présentes au final après la sortie). En cours de jeu, après plusieurs combats, vous allez obligatoirement passer par la case du levelup et là au lieu de choisir d’attribuer des points dans les différentes caractéristiques de personnage ou de sélectionner telle ou telle capacité dans un arbre de talent, vous allez débloquer des classes. Une fois débloquées elles sont disponibles instantanément et vous pouvez switcher de classe en classe (guerrier, soigneur, chasseur, etc.) lorsque vous le désirez. La seule restriction est que vous ne pouvez changer de classe en cours de combat.

En addition à cet ingénieux, mais perturbateur système, vous allez pouvoir créer des buffs personnalisés en combinant des caractéristiques de chaque classe. Je m’explique, imaginons que vous ayez débloqué deux classes de guerrier, une classe de chasseur et une de soigneur, vous pouvez combiner quatre des caractéristiques principales ou secondaires de ces classes pour former un buff personnalisé. Vous avez ainsi un très grand nombre de combinaisons possibles et vous pouvez vous créer un personnage aux petits oignons. Pour ceux qui changent de classe régulièrement et pour leur éviter d’avoir à reconfigurer leur set d’armure à chaque fois, les développeurs ont créé des slots de sauvegardes d’armures qui viendront automatiquement équiper les pièces nécessaires si vous changez de classe (à condition d’avoir le matériel sur soi évidemment).

Une autre composante de jeu originale est la ville de joueurs. Aeria Games a choisi d’instancier le housing et de permettre à chaque guilde de pouvoir disposer de sa ville. Les bâtiments présents pourront rapporter de l’or ou des pièces d’armures/armes/items en fonction de vos choix. Cette ville de joueurs peut être librement visitée par vos amis et des échanges commerciaux mutuels peuvent être envisagés entre les guildes qui le désirent. Egalement au programme des quêtes de guilde et toute une partie PVP avec notamment les guildes contre guildes qui engageront les joueurs dans une guerre de territoire pour le contrôle du monde d’Eden Eternal. On peut également citer au registre deux petites features bien sympathiques : Les animaux de compagnie (pets) vont d’eux-mêmes aller chercher le loot sur le cadavre de vos victimes ce qui est fort pratique lorsqu’on passe son temps à combattre et le jeu possède une fonction auto-run qui, une fois enclenchée, vous permet d’aller prendre un café pendant que votre personnage va tout seul aller à l’endroit de la carte que vous avez choisi. On a pu vérifier lorsqu’on parlait avec le représentant d’Aeria Games que ce système fonctionne très bien, sans problème de pathfinding.

En résumé ce petit Eden Eternal est une bonne surprise dans le monde du free2play, plaisant à regarder, disposant de plusieurs fonctionnalités qui peuvent paraître déroutantes, mais qui au final vous font gagner un temps fou, on vous invite vraiment à aller jeter un coup d’oeil au site officiel qui contient encore plus d’informations. Le jeu sera disponible cet automne sur PC en beta fermée et les développeurs insistent sur le fait qu’ils rajouteront énormément de contenu après la sortie comme plusieurs races additionnelles (qui a dit souris et grenouilles ?), à suivre donc.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “Gamescom 2011 – Eden Eternal, un MMO qui a la classe !”
  1. olavo dit :

    j aime beaucoup

  2. osza dit :

    CE jeu a l’air assez bien je trouve meme si il ressemble un peu a grand fantasia MOI en tout cas je le teste direct a sa sortie en beta ouvert!
    (DONC DEMAIN!!!)

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations