Gamescom 2011 – La fin des nations chez Trion Worlds

EoN_Pr_screenshots_124

Premier jour et premier rendez-vous ! 

Trion Worlds, éditeur notamment de RIFT, alors que je me préparai à voir End Of nation de Petroglyph , vous savez les gars un peu débutant dans le jeu de stratégie, je crois qu’avant, ils étaient chez Westwood Studios, enfin de grands inconnus qui allaient me parler d’un jeu de stratégie alors qu’ils sont nouveaux là-dedans ! je n’avais pas la pression déjà, parce que toute ironie à part, on n’a pas tous les jours l’occasion de rencontrer les gens derrières les jeux auxquels on jouait gamin.

A peine le temps de réfléchir, me voilà installé dans un superbe canapé accompagné de quelques autres journalistes. Débarque alors deux développeurs, qui nous parlent de stratégie, enfin surtout de jeux de stratégie et l’on sent clairement la passion qui en émane, comment cela aurait pu en être autrement ces mecs sont fans de ce genre de jeux depuis 20 ans, en fait on pourrait presque dire qu’ils ont créé le genre.

On nous présente End Of Nation comme un PUR jeu de stratégie avant tout ! On ne parle pas ici de MMORTS, mais de RTS MMO et cela leur tient à cœur, le ton est donné End of Nation sera avant tout un jeu de stratégie, les éléments MMO étant plus lié à la persistance des statistiques de notre commandeur.

Le jeu vous propose d’incarner le commandant d’une des deux factions présentes dans le jeu, chaque faction étant découpées en deux sous catégories. Ce choix n’est pas anodin puisqu’il déterminera le set disponible d’unité et de capacité de votre personnage.

Une fois le choix effectué on nous présente la partie customisation des unités, on peut donc refaire la peinture de chacun de nos unités pour les rendre vraiment personnel et reconnaissable sur le champ de bataille. Mais surtout on peut y installer jusqu’à trois modules différents qui changeront sensiblement votre unité, armure, armement etc. ..avec tout ça peu de chance de croiser plusieurs fois la même unité exactement identique, reste à s’assurer que l’équilibrage sera correcte et que nous ne nous retrouverons pas avec les mêmes deux loadout pour tout le monde, à noter que si vous croisez un tank recouvert de bacon, vous croiserez certainement un des développeurs à ce moment-là..

Vient ensuite le tour de l’arbre technologique permettant de débloquer les fameux pouvoirs du commandant sur le terrain, divisé en trois catégories, les pouvoirs iront de la défense, en permettant de déployer des tourelles ou encore l’attaque en lançant un missile nucléaire ou encore des pouvoirs de boost servant à booster nos unités en plein combat.

Une fois cette introduction passée je trépigne d’impatience de voir enfin le jeu en action, on commence sur une carte du monde avec plusieurs conflits en cours, on peut choisir la zone que l’on veut rejoindre et surtout la rejoindre en temps réel. Je m’explique, si le combat a déjà commencé vous arriverez en pleine action … mais là c’est le drame le serveur de démonstration tombe et impossible de continuer la démonstration … on aurait pu en rester là mais l’équipe tien à nous montrer tout ça ! Rendez-vous donc le lendemain pour remettre ça, j’accepte volontiers malgré le planning de fou ! Je ne veux surtout pas rater ça !

Interlude Riftienne

En attendant le lendemain j’enchaîne directe avec RIFT, alors autant le dire de suite ! Je ne connaissais absolument rien à ce jeu, en vérité je m’intéresse très peu aux MMORPGs pourtant il faut reconnaitre quelque chose, ces gens maitrise leur sujet et suivent leur bébé ! La démo commence avec la visite de nouveau lieu présent dans de futurs patchs, ainsi que les nouveaux donjons, on nous présente les nouveaux boss et rien à redire, techniquement bluffant, le jeu est beau et fluide.

Je reste littéralement scotché devant cet énorme poulpe qui nous est présenté comme le plus gros monstre du jeu.

Ils promettent énormément de choses et pensent déjà à l’avenir du jeu, les modes PVP d’arène, full-PVP ou encore housing sont glissés dans la discussion, ça ne veut pas dire qu’ils le feront, mais en tout cas ils aimeraient bien… Au final RIFT mérite certainement qu’on parle de lui, le suivi à l’air bon et les développeurs insistent sur le fait qu’ils écoutent la communauté !

Lendemain ! Même heure ! End of Nation round deux, la revanche !

J’assiste de nouveau à la présentation, après avoir revu tout ce dont je vous ai parlé avant ! On rentre enfin dans la bataille ! Et en effet on rentre dans une bataille déjà commencé, nos unités sont déployées sur le terrain, un peu à la manière d’un Empire At War, ici pas de structure ni de récolte vous avez vos unités pour débuter la partie, quand elle meurt elle se régénère sur un point de spawn, le premier objectif stratégique sera alors de posséder plusieurs points de spawn, pour revenir plus vite dans la bataille.

Sur la carte jouée l’objectif est de capturer plusieurs bâtiments pour gagner le secteur pour sa faction. Les contrôles sont classiques, on se retrouve en effet sur un pur RTS, un point intéressant que j’ai pu noter, les unités possèdent quasiment toutes une capacité active, dans ce genre de jeux la plupart du temps vous ne pouvez pas activer n’importe quelles capacités en ayant toutes les unités de sélectionné, il faut en général ne sélectionner qu’un seul type d’unité possédant la même capacité pour la lancer.

Dans End Of Nation, vous avez la barre qui affiche les unités sélectionnés et au-dessus la barre des capacités qui affichent toutes les capacités de toutes les unités sélectionné, certes ce n’est pas une révolution, mais ce sont ce genre de détails qui font vraiment penser que le jeu est soigné correctement que ce soit au niveau de l’interface ou du moteur de jeu directement, c’est mignon, c’est fluide.

Etrangement je n’attendais pas grand-chose d’End of Nation que j’avais déjà vu l’année dernière à la précédente Gamescom.. mais les développeurs ont eu le courage de recommencer et de remettre en cause des pans entiers du jeu et ça parait sacrément bien partie, je ne sais pas si sur la durée je resterais accroché au jeu mais j’ai quand même hâte de mettre les mains. Ah et je vous l’ai pas dit encore ? Mais le jeu est GRATUIT, bien sûr il y aura une boutique mais rien que ne devrais déséquilibrer le gameplay, skin et xpboost seront disponible mais rien d’autre, ce qui fait qu’un niveau 10 sera toujours équivalent à un autre niveau 10 ce sont les capacités du joueur qui feront la différence, comme on me l’a gentiment souligné nous serons donc en face non pas d’un Free To Play mais d’un Play For Free ou encore Freemium !

Avec tout ça, j’ai hâte de commencer la beta qui ne devrait plus tarder à arriver. Restez connectés sur Playitlive, on va très bientôt vous en reparler à coup sûr !

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations