Gamescom 2011 – L’effet de masse vous prend les tripes !

wallpaper-005-femshep-p

Alors que BiLLOU95 sortait de sa présentation de Star Wars The Old Republic, je me glissais discrètement dans la file d’attente pour voir un autre jeu Bioware lui aussi se passant dans une lointaine.. enfin pas si lointaine galaxie.. Bon ok! Pas loin du tout puisque j’allai découvrir Mass Effect 3, épisode concluant la trilogie Mass Effect initiée en 2007 sur Xbox 360 et qui arriva sur PC six mois plus tard.

Petit rappel des faits, ATTENTION SPOILERS ! Dans Mass Effect vous incarnez un humain, le commandant Sheppard qui va vite devenir un agent spécial Spectre et sauvez la galaxie des prémices d’une invasion extraterrestre grâce à son « super vaisseau de la mort qui tue », le SR1 Normandy et son équipe de choc ! Bref après ce premier opus orienté RPG Action, nous retrouvions notre chère (oui, chez moi Sheppard est une femme ! C’est comme ça !) commandant.. morte, puis ressuscitée pour recruter une nouvelle équipe et sauver à nouveau la galaxie à Bord d’un « super vaisseau de la mort qui tue encore plus », le SR1 Normandy V2.0. Le titre offrait un nouveau gameplay pour proposer plus un shooter à la troisième personne avec quelques éléments de jeu de rôle qu’un RPG orienté action. Bon alors maintenant que vous maîtrisez les bases on peut revenir sur ce Mass Effect 3. Le titre repart sur le principe du second, le côté shooter encore plus accentué saupoudré de-ci de-là de jeu de rôle. L’action est omniprésente et intense, « Very fun with many fun » comme aime le signaler un des développeurs.

Lors de la présentation en deux parties, on démarre avec notre bon vieux Sheppard (oui je sais chez moi c’est une femme mais les développeurs sont plutôt misogynes apparemment) dans un niveau relativement en couloir, on l’on va dessouder du méchant vilain pas beau par dizaines. On commence doucement par nous montrer que le système de visée est plus nerveux et précis qu’avant, on sent de plus en plus cet aspect shooter prononcé, on avance, trois gardes arrivent alors et notre héros n’hésite pas à envoyer des ordres à ses coéquipiers : pendant que le premier paralyse un adversaire on lui colle une balle en pleine tête et les deux autres sont éjecté grâce au pouvoir de notre second compagnon d’arme. On continue d’avancer en affrontant de plus en plus d’ennemis, on utilise toujours le décor à notre avantage en n’hésitant pas à utiliser nos collègues pour faire diversion et neutraliser les gardes en les prenant à revers.

Les développeurs introduisent une nouveauté de ce numéro trois, l’omni-blade, arme au corps à corps permettant d’effectuer des take-down scriptés avec une jolie animation comme dans tout bon TPS moderne. On découvrira au passage que les armes peuvent être customisées maintenant via des sortes d’ateliers répartis dans les niveaux. On conclut ce passage en se frittant avec un gros robot bien hargneux ! La démonstration n’est pas éloquente, nous sommes devant un Mass Effect 2, 2.0. Le développeur nous explique qu’on aurait pu juste tuer le pilote sans avoir à se coltiner ce gros machin… je demande à voir, tant pis, une prochaine fois..

On arrive alors au moment crucial de la démonstration, on change de décor, écran de chargement et c’est parti pour un moment plein d’émotions. Sheppard est sur Terre ! Et la Terre est… excusez-moi l’expression, vraiment dans la merde ! Elle est envahie par les méchants gros pas beau gigantesques extraterrestres qu’on dessoude depuis le premier. Autant dire que c’est mal parti. On se fraye un chemin dans une ville en ruines, cherchant désespérément une radio pour appeler des secours. Après avoir buté deux, trois zombies de plus on tombe face à un gosse planqué dans une canalisation (nbrl : je pense qu’il s’agit d’un descendant de Adam Jensen). Petite séance de dialogue, la musique se calme, elle devient mélancolique presque dramatique, on est confronté à un choix ! On le sent ! On le voit ! On sait déjà que ce choix sera plein de conséquences pour ce jeune garçon, que cela sera certainement dramatique … on réfléchit encore un peu, on lui dit de venir, de se mettre à l’abri ! Boom une explosion retentit, le temps de se retourner l’enfant a disparu, parti on ne sait où. Alors on reprend notre route, dehors c’est la folie d’énormes vaisseaux continuent de se poser, les buildings s’écroulent un à un. La radio ! vite les secours ! la radio tombe en panne, un de nos ennemis vient de nous repérer, ça y est c’est la fin.. Et là surgit dans l’explosion du prédateur allant nous cueillir le Normandy venu à notre rescousse. On se dépêche de monter dedans, là notre compagnon décide de rester pour se battre, mais moi, enfin nous.. heu enfin Sheppard, doit partir chercher de l’aide, il est un symbole, il doit unir la galaxie et revenir pour sauver la terre.. à regret nous décollons alors que les navettes de sauvetage arrivent et évacuent les quelques civils survivants… l’enfant est là, il nous a écouté… tant mieux, la musique se calme encore mais s’assombrit aussi, derrière les navettes un énorme moissonneur apparait, l’enfant nous regarde plein d’espoir. Barrez-vous !! C’est alors ce qu’on a envie de hurler, mais dans la salle tout le monde retient son souffle, pourtant on avait vu venir la scène, mais on ne respire plus, les navettes décollent ! Oui ! Elles vont s’échapper, on suit des yeux celle de l’enfant qui évite le tir de la bête.. trop tard elle explose en vol.. notre soute se ferme.. silence dans la salle, personne ne dit plus rien alors que le Normandy s’élève, nous découvrons l’ampleur de l’invasion, ils sont partout et continuent d’affluer.. la lumière se rallume, le son se coupe les équipes de Bioware ne disent rien, en fait personne ne dit rien. Puis le silence se rompt et tout le monde applaudit.

Merde ! On l’avait vu venir, on m’avait même prévenu, mais on s’est fait prendre au jeu ! Voilà Mass Effect 3 arrive, il ne va pas révolutionner la série puisqu’il est clairement dans la continuité du deuxième mais encore une fois le travail fait par Bioware est impressionnant, la mise en scène, la musique tout est bien ficelé et soigné … difficile de croire que le jeu sort dans six mois, on dirait qu’il est déjà prêt. On sortira de cette salle avec deux sentiments, d’abord une sorte de malaise avec cette dernière scène émouvante mais aussi une certaine impatience de voir le titre débouler chez nous. Mass Effect 3 sortira le 8 mars 2012 sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

Delva, Responsable programmation podcasts et animateur

Commentaires
2 réponses à “Gamescom 2011 – L’effet de masse vous prend les tripes !”
  1. Catz dit :

    Ca ne me donne pas envie :/ Y en a marre que Bioware se prenne pour ID Software… merde, Mass Effect, c’est du RPG, pas du shooter TPS !

  2. Fitzghil dit :

    Il aurait pas pus faire un retour au source vers le premier…enfin faudra quand même le prendre car oui, c est tout de même mass effect et on a envie de savoir ou ça va…

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations