Le point sur X-Rebirth, Egosoft répond aux joueurs

Highway

Les développeurs d’Egosoft ont ouvert ces derniers jours un forum dédié à X-Rebirth. On peut maintenant y retrouver des explications supplémentaires sur leur nouveau jeu. Notre article de la Gamescom expliquait en détail les ajouts de ce nouvel opus de la franchise, mais il restait tout de même quelques zones d’ombre sur plusieurs aspects de l’univers et du gameplay. Ce zones d’ombre font place à des explications qui balaient certaines craintes (ou confirment d’autres) dans les différents topics du forum anglais dédié. Par soucis d’exhaustivité et pour nos lecteurs anglophobes, voici en gros ce que les développeurs nous racontent de plus.

Bâtiments et économie :

Les structures que l’on construira dans X-Rebirth ne seront pas commandées puis livrées à un endroit précis par un transporteur. Il nous faudra passer par les services d’un vaisseau qui construira petit à petit la station après que toutes les ressources demandées soient livrées à ce dernier. Plus question de les acheter avec de simples crédits.

La station sera construite module par module, ce qui donnera lieu à des structures très étoffées et différentes suivant les modules embarqués. Une fois le premier module construit, il se peut que vous ayez des missions relatives à votre station qui vous permettrait, une fois bien menée, de terminer plus rapidement sa construction. Il vous faudra aussi engager un manager de station, aller le chercher et l’apporter jusqu’à votre module. Attention cependant à bien choisir votre manager car il pourra donner un bonus significatif à votre station fraîchement construite. Une fois la station fonctionnelle, il sera toujours possible d’y ajouter d’autres modules, d’améliorer les anciens ou carrément de modifier l’orientation de votre production en changeant la moitié de vos constructions. Que les guerriers se rassurent il sera désormais possible de militariser vos usines en y ajoutant des modules de bouclier ou des tourelles d’artillerie lourde. De quoi transformer votre quartier général en étoile de la mort.

Vaisseaux et interaction

On le sait désormais, Egosoft a pris le risque de ne laisser au joueur l’occasion de ne piloter physiquement qu’un seul vaisseau. Le Pride of Albion (La fierté d’Albion), sera un vaisseau multitâches qui sera pilotable avec une vue cockpit. Néanmoins le joueur pourra à tout moment se lever de son poste de pilotage et se balader dans le vaisseau entièrement modélisé pour interagir avec son équipage (kikou mass effect). L’équipage sera composé de gens engagés dans les stations et de personnages spéciaux que l’on récupérera lors de missions de la quête principale.

Il sera possible de d’upgrader votre vaisseau, ce qui changera son apparence mais il sera impossible de le transformer en croiseur hyper armé. Au niveau des drones, les développeurs nous promettent beaucoup de diversité au niveau de la taille et des fonctionnalités, un gameplay beaucoup plus fun et varié grâce à cette nouvelle feature. Évidemment, lorsque l’on pilotera un drone (à distance depuis votre vaisseau principal), on ne sera pas aussi vulnérable et la destruction de votre appareil n’entraînera pas notre mort, il nous suffira alors de prendre le contrôle d’un autre drone à proximité, qu’il nous sera aussi possible de contrôler indirectement comme des ailiers.

Un des points qui nous intéresse le plus est : les vaisseaux capitaux. Notre vaisseau pourra s’amarrer à ces derniers, se balader dans les intérieurs modélisés de ces énormes monstres et même regarder le paysage par les vitres du poste de commande pendant que nous discuterons avec l’équipage.

Moyens de navigation

Encore une nouveauté dans l’univers de X, le système d’autoroutes spatiales. Déjà évoqué, revenons un peu plus sur les différents moyens se déplacer rapidement dans ce futur X :

Les autoroutes locales : Elles relieront des endroits dans une zone d’un système solaire (autours d’une planète, ou entre une planète et sa lune). Ces autoroutes peuvent être quittées à tout moment pour explorer des endroits entre les zones reliées. Nous avons toujours la liberté de bouger dans ces autoroutes et il sera possible de voler plus vite que les vaisseaux autours de vous. Nous aurons aussi droit à des missions de courses poursuites, ce qui promet d’être vraiment intéressant.

Les autoroutes hyperspatiales et les gates : Au niveau des autoroutes hyperspatiales, elles permettront de relier les planètes d’un même système entre elles. Par contre, histoire de ne pas être complètement paumé dans le vide spatial à des millions de km de la maison, il sera impossible de quitter ces routes. Quant aux gates, elles permettent aux vaisseaux de rejoindre des systèmes entre eux, comme dans les épisodes précédents.

Spécifications techniques

Le moteur de X-Rebirth tire parti des processeurs multicoeurs et bien qu’ils ne démentent pas faire une version Directx11, l’API principal sera Directx9. Comme on pouvait nous en douter le modding sera aussi présent dans cet opus.

Meilleure prise en main

L’équipe explique qu’elle a voulu faire un jeu aussi profond que les anciens X, mais fun et simple à prendre en main pour tout le monde. Lorsqu’ils ont lancé la série des X, ils avaient rajouté des features au fur et à mesure des épisodes, sans retravailler les modes d’interactions avec l’univers. Pour X-Rebirth, tout a été repensé pour être accessible à la majorité.

Séance de questions-réponses avec Egosoft

Comme les développeurs d’Egosoft sont très proches de leur communauté (parfois ça en devient même malsain), Bernd a répondu à une série de questions de la communauté sur X-Rebirth. C’est instructif, parfois drôle, et on y parle même de Chuck Norris :

Q – Que sont tous ces petits vaisseaux que l’on voit voler en ligne autours des stations dans les captures ?

A – Ce sont de véritables vaisseaux. Ils volent en général selon un tracé ordonné mais ils peuvent sortir de ces tracés pour naviguer à travers les stations.

Q – Est-ce qu’il y aura une certaine verticalité dans les zones visitées (comme par exemple une centrale à énergie solaire placée au-dessus ou sous une planète pour avoir une vue dégagée du soleil), au lieu d’un schéma habituellement plat des secteurs rencontrés dans les anciens épisodes ?

A – Grâce aux autoroutes spatiales, nous pouvons maintenant créer des systèmes et secteurs dans lesquels les joueurs parcourront de grandes distances entre chaque planète ou lune. Ces autoroutes peuvent aller dans n’importe quelle direction. Donc la réponse est : Oui.

Q – L’intelligence artificielle des NPC et la navigation de ses derniers (Pathfinding- Autopilot) a-t-elle été améliorée depuis X3 : terran conflict ?

A – Oui, Beaucoup. C’est véritablement un nouveau moteur et donc des différentes implémentations, spécialement dans tout ce qui touche à l’IA.

Q – Le scénario est important dans X-Rebirth. Êtes-vous restreint à un rôle spécifique dans le scénario, ou au contraire pouvez vous choisir le chemin que vous voulez (comme par exemple pirate, héros, bourrin ou industriel). Est-ce que le scénario entrave beaucoup la liberté de choix ?

A – Au début du jeu, le scénario guidera beaucoup plus le joueur que dans les anciens X, mais au fil du temps, vous gagnerez de plus en plus de liberté d’action et vous serez finalement amené à choisir le destin qui vous plaira.

Q – Will it blend ?

A – Vu que nous n’avons pas la possibilité d’intégrer Chuck Norris dans notre jeu, surement, oui.

Q – Y aura-t-il une différence de rendement entre une centrale solaire placée près ou loin d’un soleil ? Y aura-t-il une limitation de place pour construire des stations ?

A – Oui, l’endroit où placer ces stations dépendra du type de ressources utilisées par ces dernières. Les rayons du soleil sont d’ailleurs un bon exemple. Il n’y a pas vraiment de limitations de place qui résulte de ça mais cela fera réfléchir sur la légitimité de placer une station dans un endroit qui n’est pas prévu pour.

Q – Pourrons-nous changer le nom du vaisseau ? (Je déteste le nom de « fierté d’Albion »).

A – On a déjà changé ce nom. La « fierté d’Albion » se réfère au rôle important que ce vaisseau a joué durant la guerre. Plus récemment la plupart des gens l’on affublé du pseudo « Le putois D’Albion », en raison de l’évident manque d’hygiène de son ancien propriétaire.

Q – Si le jeu devient un succès commercial, allez-vous sortir une extension qui regroupera toutes les choses dont vous n’aviez pas eu le temps ou le budget de concrétiser ?

A – Hé ! Le ton de cette question me donne l’impression que ce serait un mal ! Le problème avec le fait de développer une simulation spatiale dans laquelle le joueur a une liberté totale, c’est qu’il y aura TOUJOURS une longue liste de choses à implémenter dans le futur.

Q – Y aura-t-il une base d’OVNI secrète dans cet épisode ?

A – Si je vous le disais, ce ne serait plus une base secrète.

Q – Pourrons-nous avoir plus de 2 milliards de crédits dans X :R ?

A –Oui

Q – Est-ce que la petite fille prénommée Suzie a-t-elle retrouvé ses parents ?

A- Elle fut adoptée par un aimable Teladi et se maria plus tard avec un mineur. Lors de leur lune de miel, ils ont trouvé un système à l’écart de la civilisation avec des astéroïdes aux ressources inépuisables, et l’on nommé « Albion ». Toute leur famille a déménagé dans ce système et vécurent tous heureux. Son beau-père devint même un acteur important dans une grosse corporation minière de la région. Mais ça c’est une autre histoire.

Daedalus,

Commentaires
3 réponses à “Le point sur X-Rebirth, Egosoft répond aux joueurs”
  1. Kemelvor dit :

    Très bon article, merci.
    Selon quelques hypothèses provenant des forums de JV.com ( fiabilité douteuse, je sais ). Le « will it blend » et sa réponse « oui » sous entend que tout sera destructible comme dans les précédents opus.

  2. San:D dit :

    Merci pour l’article. Deux coquilles ligne 7 et 8.
    On peut voir de l’eau sur un des screens, comment est-ce possible ? :o

  3. Kriss dit :

    Excellent article, enfin des réponses concrètent sur certaines questions levé par ce remaniement spatiotemporel apporté par X – Rebirth

    @San :
    « Merci pour l’article. Deux coquilles ligne 7 et 8.
    On peut voir de l’eau sur un des screens, comment est-ce possible ? »

    SI on prend pour exemple le dernier Zack Snyder, à savoir Man Of Steel, on peut y voir une machine à gravité, rien n’empêche donc l’utilisation d’une technologie similaire, imaginons qu’elle soit placée sous la plateforme dans laquelle l’eau est retenue. Concernant le fait qu’elle soit à l’état « liquide », si une machine à gravité existe, alors l’existence d’une résistance géante permettant de garder l’eau à un état liquide est encore plus probable.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations