Sonic Generations, le test anniversaire

sonic-generations-2

Afin de fêter comme il se doit le 20ème anniversaire de son personnage « mascotte » qu’est Sonic, Sega nous propose un nouveau jeu : Sonic Génération. Entre Sega et Sonic, ça a toujours été une grande histoire d’amour, résumé des épisodes précédents : Dans les années 1980, Nintendo domine le marché des consoles avec Mario comme jeu fart. Sega, qui a pour mascotte officielle Alex Kidd, décide d’en créer une nouvelle car le petit Alex ne faisait pas le poids face au plombier. Une team est alors créée et sort en 1991 sur la console 16bits Mégadrive (ou Sega Genesis aux US) un nouveau jeu : Sonic the Hedgehog (Sonic le hérisson). La team prend alors le nom de Team Sonic et le héros, un hérisson anthropomorphe bleu, devient alors la mascotte de Sega.

Le jeu est alors un jeu de plateforme en 2D. Contrairement à la super-nes de Nintendo, la megadrive ne peut pas exploiter le même nombre de couleurs (32 768 pour la SNES contre 512 pour la megadrive) mais le jeu Sonic utilise efficacement les ressources de la console et donc la gestion des couleurs. Le jeu est fluide, basé sur la rapidité, les musiques et les couleurs correspondent bien à l’ambiance des niveaux, bref, tout pour faire de Sonic the Hedgehog un concurrent sérieux au plombier.

Au long des années la Team Sonic va sortir plusieurs suites de ce jeu en 2D puis vient la version 3D (Sonic 3D Flickies’ Island (aussi connu sous le titre Sonic 3D Blast) sorti en 1996. L’entreprise qu’est Sega n’est dorénavant plus constructeur de console mais éditeur/développeur de jeu ce qui amène Sonic à sortir sur les consoles de son rival historique (ndlr Nintendo) ainsi que sur les autres consoles « next gen’ » et sur PC.

Revenons à nos moutons.. ou plutôt à notre hérisson

Dans cet opus, alors que Sonic se voit organiser une fête d’anniversaire surprise, un être (forme) mystérieux surgit et crée des failles temporelles aspirant Sonic et ses compagnons. Sonic y retrouve alors un autre Sonic, plus jeune, un peu plus ‘ventru’ mais tout aussi rapide. Les deux hérissons sont en fait la même et unique personne à 2 âges différents. Ils doivent tous deux faire équipe afin de libérer leur compagnons prisonniers dans cet univers et ainsi découvrir l’auteur de ce plan diabolique. Est ce encore un plan de l’infâme Dr. Ivo Robotnik qui est derrière tout cela ? Ce jeu vous plongera dans les différents styles de niveaux de Sonic passés du premier épisode au plus récent.

Chaque tableau se fait en 2 actes : un acte « old school » nommé Classique en 2D (avec quelques passages 3D) jouable avec le personnage rond des premiers opus et un acte « moderne » comme dans les opus les plus récents (hors Sonic 4 sorti en 2010). Une fois les 2 actes d’un tableau réussi, un nouvel ami de Sonic est libéré pour vous donner des conseils et astuces. Un système d’objet est également ajouté au jeu afin d’améliorer la vitesse de Sonic par exemple, lui permettre d’avoir un bouclier aquatique, etc… Ces objets peuvent être gagnés au fur et à mesure des niveaux et achetables dans la boutique du « hub ». Cet « hub » est en fait un défilement horizontal avec quelques parties en hauteur. Ces parties sont utilisées par des portes qui apparaissent une fois un lot de tableaux finis. Entre 2 boss il y a 3 niveaux différents qui sont débloqués, chaque niveau est divisé en 2 actes (un classique et un moderne).

Ces portes sont débloquées lorsque les 3 niveaux complets sont réalisés. Ces dernières son nommées « défis » qui offrent des bonus précédemment cités, permettent de gagner des Chaos Emeraulds ainsi que des « bonus collectionnables » (illustrations, musiques). Il y a plusieurs défis comme des courses face à son double ou face à un ami de Sonic, finir un tableau avant un temps donné ou avec du matériel spécifique (dans ce que j’ai testé avant l’écriture de cet article, il m’a été demandé de finir un tableau le plus rapidement possible en utilisant un bouclier aqua). Bien entendu, ces défis sont également en 2 actes (sauf les défis permettant de gagner une Chaos Emerauld). Chaque boss est quant à lui en 1 seul acte. Selon le boss, vous utiliserez donc un Sonic Classique ou Moderne.

Pour tous ces niveaux, Sonic Génération reprend le panel des anciens univers des différents opus de la série. De Green Hill en passant par Chemical Plant jusqu’aux tableaux de Sonic Colors, ce jeu retrace les 20 ans du hérisson. Chaque niveau est pour autant nouveau. Même si le thème du level est repris d’un ancien opus, les niveaux n’ont pas été simplement copiés mais complètement recréés. Un petit bémol quand même mais un bémol plus personnel, un niveau sur Casino Night (hors le flipper de la version Collector ou du futur DLC) aurait été un bon élément de plus. Une fois débloqués, les vieux thèmes musicaux sont ré écoutables en jeu histoire de se rappeler les bons souvenirs en jouant à Green Hill en Sonic Classique.

Et les puristes dans tout cela ?

Toutes les générations de Sonic peuvent y trouver leur compte. En effet, la version Moderne, que connaissent les derniers nés, est toujours aussi rapide (ndlr : j’ai toujours eu néanmoins du mal à manier ces opus) et permet de prendre plusieurs chemins différents pour compléter le niveau. Les anciens, les vieux, les comme moi, seront comblés par la version classique. Nous avons ENFIN un Sonic rapide, fluide, maniable à l’instar de Sonic 4, épisode 1. Sonic Génération permet de retrouver d’anciennes sensations des sonic 2D.

Je pense et ce n’est qu’un avis personnel, que tous les amateurs de Sonic peuvent se retrouver dans ce jeu, bien qu’il faille faire les 2 actes de chaque niveau (Pour ce qui est des niveaux défis, seuls 3 sont à faire obligatoirement pour débloquer le boss mais on peut choisir son mode préféré). Niveau vitesse et scoring, une note est attribuée à chaque fin de niveau. Un mode 30 secondes est également disponible vous permettant de défier vos amis ou les joueurs du net sur la distance maximale atteinte en 30 secondes dans un tableau.

Pour résumer, du Sonic, du vrai, de l’ancien comme du nouveau afin de faire (re)découvrir ce personnage qui fête cette année ses 20 ans ! Le fun et la vitesse sont aussi au rendez vous, tout ce que l’on demande à un Sonic. Le jeu se finit assez vite néanmoins mais si vous êtes sur les défis et la chasse à la note S (note maximale) vous aurez de quoi faire !!!

Note globale

★★★★☆

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Commentaires
Une réponse à “Sonic Generations, le test anniversaire”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] qui font le charme de ce titre développé et édité par Sega et dont on vous a déjà parlé dans notre test de la semaine dernière. Cette version offre en prime des boss différents, un système de missions [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations