Notre sélection de noel 2011, les coups de coeur de la rédaction

noel-cadeaux

Qu’ils soient plateformers, action/RPG, FPS ou bien encore jeux de stratégie, ils nous ont fait vibrer cette année sur Playitlive. Et à l’heure où certains d’entre-vous n’ont pas encore choisi les jeux qu’ils allaient s’offrir ou offrir à leurs proches, nous avons décidé comme l’année dernière de vous faire un petit récap’ de nos coups de cœur de cette année très riche en titres de qualité sur toutes plateformes et de tous types. Bien sûr nous ne pouvons pas mettre tous nos jeux préférés dans cette liste, il en manquera surement quelques uns, mais vous le savez aussi bien que nous, ce fût une année riche en émotions et en sorties. D’avance un très joyeux noël à tous de la part de toute la rédaction de Playitlive.fr !

La sélection de Jibece

Magicka (voir notre test) : Sorti par surprise au tout début de l’année, ce jeu ne ressemble finalement à aucun autre: drôle, buggué jusqu’à l’os (à sa sortie du moins), blindé de DLCs, et bénéficiant d’un gameplay à la fois original, accessible et pourtant exigeant. A mi-chemin entre le hack’n'slash traditionnel et le jeu de baston, il est question (encore une fois) de sauver le monde en faisant appel à une palette de sorts qu’il est possible de combiner à l’envie. Mais au-delà du solo déjà très sympa, le multijoueur rajoute une bonne dose de folie au titre, notamment grâce au friendly fire qu’il est impossible de désactiver, plongeant ainsi les joueurs dans un chaos organisé. Magicka est développé par Arrowhead Game Studios pour Paradox Interactive et disponible sur PC.

La sélection de Yamaneko

Football Manager 2012 : Ce jeu fait bien évidemment partie de ma sélection ! Pour tous les amoureux du ballon rond et qui ont une connaissance pointue sur le sujet, LA référence des jeux de gestion footbalistique revient pour cette saison 2011/12 avec de grosses améliorations (intéractions avec les joueurs plus poussées et statistiques plus pertinentes pour ne citer qu’elles). Evidemment, vous aurez toujours 2 camps qui s’opposent quand on parle de Football Manager, ceux qui ne comprennent pas l’engouement provoqué par chaque édition disant que ça n’apporte rien à la version précédente et ceux qui ne jurent que par cette série qui vont la défendre corps et âme. Je fais bien entendu partie de la deuxième catégorie et si vous êtes un fan inconditionnel de FM, foncez ! Pour les autres, essayer, c’est l’adopter ! Football Manager est développé par Sports Interactive et disponible sur PC.

The Elder Scrolls V Skyrim : Bien que la rédac’ de Playitlive n’en ait pas parlé outre mesure (par peur de plonger et ne plus revoir la lumière du soleil), Skyrim est forcément pour moi dans ma sélection des jeux 2011. Pour faire simple, c’est le seul jeu qui ait réussi à retarder de deux mois (!!!) mon début de partie dans FM2012. Mis à part ce fait d’armes pour le moins singulier et marquant, ce jeu est magnifique en tout point et il ne se passe pas un jour où je m’émerveille devant ce chef d’oeuvre. Les possibilités sont quasi infinies et vous aurez fort à faire si vous voulez finir ce jeu de manière décente…Un jeu que vous aurez vite rentabilisé tant les heures passées dans les contrées de Skyrim défilent à la vitesse de la lumière. The Elder Scrolls V Skyrim est développé/édité par Bethesda et disponible sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.

La sélection de Delva

Deus Ex Human Revolution (voir notre test) : Comment ne pourrait-il pas être mon GOTY 2011 ? J’ai attendu onze ans pour revivre une aventure épique après le premier volet. Alors que j’attendais clairement le pire après un deuxième volet pas terrible, la sortie de Warren Spector sur la licence pour jouer avec Mickey, le rachat d’Eidos par les japonais de Square Enix. Et pourtant ! Quelle claque, si la qualité technique n’est pas son point fort, on oublie largement ce détail après 2 min de jeu. Soutenu par une Direction artistique irréprochable, une ambiance maitrisé et une intrigue intéressante, ce prequel se permet même le luxe de combler le défaut de son illustre ancêtre, les phases de shoot. Alors chapeau bas à l’équipe d’Eidos Montreal qui aura clairement lutté, mais Deus Ex Human Revolution restera un titre marquant au-delà de cette année. Deus Ex Human Revolution est développé par Eidos Montreal pour Square Enix et disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

Space Pirates and Zombies : What the fuck is SPAZ ? C’est comme ça que j’ai découvert cette perle indépendante, certains le savent déjà mais le Space Opera et moi c’est une grand histoire d’amour, si je pouvais Sin Of A Solar Empire serais mon GOTY tous les ans et ce depuis un paquet d’année, mais bref, cette année mon Indi WTF GOTY c’est SPAZ. Ce jeu vous place à la tête d’un vaisseau avec lequel vous parcourez la galaxie générée de manière procédurale (aléatoire pour les néophytes). Une chose est sûre, SPAZ est long et bon, mon seul regret est de ne pas avoir eu assez de temps libre pour défoncer l’armée et les zombies qui peuplent l’espace. Vous avez peu de moyens ? Vous aimez le vide intersidéral ? SPAZ est clairement LE JEU qu’il vous faut ! Space Pirates and Zombies est développé par MinMax Games et disponible sur PC.

La sélection de Le_Crim

Portal 2 : Portal premier du nom m’avait conquis aussi bien bien pour ses mécaniques de jeu que pour son univers. Face à un FPS/puzzle-game où seul un portal-gun permet de résoudre des casses-tête et guidé par la voix de GlaDOS (intelligence artificielle et ennemi du jeu), il allait être difficile de sublimer l’expérience du jeu original. Et pourtant, c’est avec brio que Valve nous offre un second volet comportant un nombre d’ajouts incroyable comme les différents types de gel et une histoire encore plus longue et tout aussi drôle. De plus, nous avons droit à un mode coopératif avec une histoire à part, et bien sûr des salles créées spécifiquement pour être jouer à deux ! Le SDK permet également à la communauté de nous livrer de nouvelles salles pour assurer une durée de vie incroyable au titre. Portal 2 est développé/édité par Valve et disponible sur PC, Playstation 3 et Xbox 360.

The Binding of Isaac (voir notre test) : Dernier né de l’esprit de Edmund McMillen, The Binding of Isaac vous plonge dans une histoire folle, celle de Isaac qui doit tuer sa mère pour ne pas se faire tuer, puisque celle ci est devenue complètement folle depuis qu’elle entend les voix du seigneur.. Mélange de rogue-like/dungeon-crawler/shooter avec un petit arrière goût de Zelda, The Binding of Isaac vous fera parcourir des donjons où la mort signifie le game over définitif. Avec sa multitude d’objets plus loufoque les uns que les autres, les donjons générés de manière aléatoire et sa difficulté qui gratifie le joueur lorsqu’il va jusqu’au bout de l’aventure, ce jeu est un incontournable de cette année. The Binding of Isaac est développé par Edmund McMillen et disponible sur PC.

La sélection de BiLLOU95

BEEP : Quelle belle surprise que ce BEEP, l’histoire d’un petit robot qui va devoir parcourir l’univers à la recherche de cristaux qui permettront de déverrouiller les niveaux suivants, et ainsi de suite. Aux premiers abords on pourrait croire en une production destinée aux jeunes enfants, en partie à cause de son style graphique pastel et épuré et un héros qui ne se prend pas au sérieux mais lorsqu’on s’immerge dans son gameplay, on découvre un plateformer/puzzle d’une rare fraicheur. Son gameplay c’est bien sûr l’utilisation avec soin de la gravité et des gadgets du robot (grappin, jetpack, etc.) pour sauter, voler.. enfin planet et se sortir de situations improbables tout en esquivant les attaques incessantes des ennemis. Un pari osé et réussi pour la toute petite équipe de Big Fat Alien (Kiaran Ritchie, sa femme et le compositeur Francisco Furtado). BEEP est disponible sur PC.

Bulletstorm (voir notre test) : Tant d’encre a coulé sur Bulletstorm et People Can Fly depuis la sortie. Beaucoup criaient à l’hérésie, en appelaient à la consolisation du genre FPS, « le FPS où l’on ne saute pas », etc. etc. Mais Bulletstorm c’est infiniment plus que ça, un titre défouloir et simplifié certes, mais assumé de bout en bout. On dévore Bulletstorm comme on à la sourire aux lèvres devant un Last Action Hero et le jeu ne vous laisse pas respirer une seule seconde en offrant de l’action non-stop et en remettant une couche lorsque vous pensez avoir atteint le summum du WTF grâce à son doublage en VO de qualité, des graphismes de qualité et son désormais célèbre système de scoring qui vous demande de tuer avec imagination et style vos ennemis pour amasser un max de points. Et comme le savoir ne vaut que s’il est partagé, vous pouvez expérimenter vos styles de combat à plusieurs en arène coopérative, jouissif ! Bulletstorm est édité par Electronic Arts et disponible sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.

La sélection de Kei

Saints Row The Third : Après des journées de travail acharnées un peu de détente s’impose. Pour cela, un bon Saints Row The Third et c’est reparti pour un tour ! Même si le test est encore en cours d’écriture par votre serviteur, voici un petit résumé de mes impressions. Du fun, du fun, de dé-branchage de cerveau, du fun, n’aurais-je pas oublié de dire du fun ? En gros, comme d’habitude pour cette série, un GTA-like sans prise de tête, bourré d’humour et d’actions décalées. Un jeu néanmoins PEGI 18+ mais pour les jeunes adultes comme les vieux briscard, un bon moyen de détente, même si les missions sont parfois prises de tête (surtout à la manette). Saints Row The Third est développé par Volition pour THQ et disponible sur PC, Xbox 360 et Playstation 3.

Sonic Generations (voir notre test): Ensuite, en tant qu’ancien joueur Sega et fan du hérisson bleu, je ne peux que vous conseiller Sonic Generation. Un jeu mélangeant du gameplay old-school ainsi que la version moderne de Sonic. Il conviendra autant au nouveau joueurs qui se focaliseront sur la version moderne que des plus anciens qui sont restés nostalgiques de la plateforme 2D à l’ancienne. La vitesse est au rendez vous et le titre offre des possibilités multiples pour finir les niveaux. Au final on obtient un mélange de tous les épisodes de la série de la mascotte de Sega. Un jeu qui peut être fini assez rapidement hélas mais la possibilité de comparer ses temps avec ses amis, collègues voir le monde entier amène donc des défis de taille à réaliser ! Sonic Generations est développé/édité par Sega et disponible sur PC, Playstation 3, Xbox 360 et 3DS.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Notre sélection de noel 2011, les coups de coeur de la rédaction”
  1. Boudhiste dit :

    Omg billou, Sins of a solar empire Game of the century :)

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations