Kinect Héros une aventure Disney-Pixar en test, raconte moi une histoire

kinect-heroes-disney-pixar-6

Dans le catalogue des jeux Kinect de Microsoft on distingue deux grandes catégories : les jeux qu’on pourrait décrire comme « canapé & popcorn » où l’on s’amuse autant en participant à l’expérience qu’en regardant les autres jouer (Dance Central 2, Child Of Eden, Kinect Sports, etc.) et les jeux familiaux que les parents affectionnent tout particulièrement pour la simple et bonne raison qu’après une bonne séance sur ces titres (Kinect Disneyland Adventures, Il était un monstre, etc.) leurs bambins sont tellement fatigués qu’ils ne bronchent pas et partent directement à la sieste. Kinect Héros fait partie de cette deuxième catégorie. Développé par les bordelais d’Asobo Studio qui est à l’origine de nombreux titres estampillés Pixar et du décevant FUEL dont on attendait tant, ce titre idéal pour les parents (d’une certaine manière) fera-t-il briller des étoiles dans les yeux des enfants ? Enfilons notre costume de héros Pixar et tentons de répondre à cette question.

Kinect Héros rassemble sur le papier tous les éléments pour en faire un jeu adulé par les plus petits. Prenez un univers peuplé de jeunes enfants, le thème Disney-Pixar avec certains des films les plus appréciés (Ratatouille, Cars, Toy Story, Là-Haut et Les Indestructibles), rajoutez un gros paquet d’interactions Kinect et observez la magie agir. Kinect Héros vous invite donc à venir faire la fête (surement un mercredi après-midi) dans un parc d’attractions fictif où les enfants s’inventent des histoires avec pour thème les films d’animation Pixar. Avant de sortir du bus et de rejoindre nos camarades, le jeu nous demande de scanner notre corps à l’aide du capteur de mouvements et de créer notre avatar masculin ou féminin avec comme seules options de personnalisation, la couleur du tee-shirt et la coiffure. Une fois notre petit bonhomme modelé, c’est parti !

Que les plus timides se rassurent, vous êtes tout de suite accueillis par un jeune guide qui va vous faire faire le tour du propriétaire. On débarque donc dans un parc d’attractions assez ouvert où l’on peut déambuler et s’entraîner à courir (en bougeant des bras bien qu’on puisse aussi mimer la course) et sauter avant d’attaquer les différentes activités. Au centre de la map, plusieurs groupes d’enfants et un marquage en étoile, chaque branche pointant vers un des univers précédemment cités. Le jeu nous laisse libre quant au déroulement de l’aventure, vous pouvez participer aux épreuves dans l’ordre où vous le voulez (finir toute la partie Cars avant d’attaquer Toy Story ou avancer d’univers en univers par exemple). Chauvins, nous repérons au loin la Tour Eiffel du Paris de Ratatouille. Allons voir ce qu’il s’y passe.

A votre arrivée dans n’importe quel univers vous aurez toujours le même genre de scénette : un enfant arrive et vous propose de jouer à « insérez ici le film Pixar ». Au fur et à mesure de la conversation le monde réel se confond avec l’imaginaire de l’enfant et on se retrouve projeté dans le film, et ce sont les voix des acteurs qui prennent place à celles des enfants. Cette petite mise en situation est d’ailleurs assez sympathique à regarder. Nous voilà donc dans la peau d’un rat et notre première mission consistera à délivrer un de nos amis enfermé dans un pot en verre. Il va falloir courir, sauter et glisser jusqu’au bout du niveau pour réussir. On entre dans le vif du sujet, les contrôles. Premier point positif, les mouvements sont fluides et l’on n’a pas trop de mal à faire bouger notre personnage.

Pour le faire avancer, il suffit de battre les bras d’arrière en avant (plus ou moins rapidement pour contrôler la vitesse) et de tourner légèrement les épaules pour aller de gauche à droite. On remarque de suite que les niveaux sont assez ouverts et nous laissent pas mal de liberté. On peut donc revenir en arrière à tout moment, choisir différents passages pour atteindre notre but et ramasser les précieuses pièces d’or nécessaires à notre progression (nous y reviendront plus tard). Quelques phases de jeu au milieu du niveau nous demanderont d’interagir avec un objet, il faudra donc mettre les bras en avant pour le saisir et ensuite viser pour l’utiliser, dans le cas de Ratatouille il faudra attraper un tuyau pour balancer un jet d’eau sur les pigeons bloquant notre progression.

Après avoir terminé notre première aventure imaginaire, nous avons droit à un récapitulatif de notre performance et nous sommes notés sur le temps effectué pour arriver au bout du niveau et le nombre de pièces récoltées. Oui ces fameuses pièces dont on parlait tout à l’heure, disséminées sur toute la map et qu’on attrape soit à l’unité, soit par groupe de trois. Bien évidemment, les packs de trois seront accessibles principalement si vous prenez des passages « risqués » vous demandant d’accomplir plusieurs actions en même temps (courir et sauter puis attraper une corde, sauter de pylône en pylône pour finir par glisser le long d’une rampe, etc.). Il y a donc du challenge pour tous et une fois les mécaniques de base apprises, vous pourrez repartir à la chasse aux pièces et ainsi obtenir un meilleur score (médailles de bronze, argent, or,..).

Passons à la suite, et découvrons les autres univers. Dans Cars vous vous en doutez vous devez endosser le rôle d’une des voitures humanisées du célèbre film et le gameplay est principalement constitué de phases où vous mimez la conduite les bras plus ou moins en avant (pour gérer accélération et freinage) comme agrippés à un volant. Le jeu se permet quelques fantaisies et comptabilisera même vos performances de drift, que l’on enclenche par des coups d’épaule à gauche ou à droite. L’expérience est globalement sympathique, le capteur de mouvements interprétant assez bien vos gestes, comme dans les univers plus plateforme (Ratatouille & Co.), de nombreuses routes s’offrent à vous et l’on n’a pas cette sensation de couloirs comme dans d’autres titres « only for Kinect ».

Faisons le compte, on en est donc à deux bonnes impressions sur ce jeu, malheureusement notre découverte de Là-Haut, Les Indestructibles et Toy Story va nous décevoir. En effet, bien que les univers soient fidèlement respectés, l’expérience de jeu reste la même. On court, saute, glisse, nage ou pagaie mais rien de bien nouveau. La physique des personnages est identique et les puzzles proposés iront du « saute en même temps que le PNJ sur un gros bouton pour ouvrir une porte » à « attrape tel objet et vise bien la cible pour déclencher telle action ». De plus certaines actions retranscrites au Kinect sont assez aléatoires, mention spéciale aux séquences de descente en atmosphère où malgré toutes nos gesticulades les personnages à l’écran n’allaient pas où l’on voulait. On se rend vite compte de la répétitivité et le jeu en devient lassant et qui plus est épuisant à force de battre des bras et sauter.

Par contre on doit reconnaître les efforts d’Asobo Studio quant à la réalisation du titre, une fois passées les phases de blabla avec les enfants dans le parc. Certes elles sont un peu niaises mais soit, vu le public visé on ne va pas en faire un fromage. Nos aventures dans les films Pixar sont elles très bien mises en scène, avec voix des acteurs français originaux, extraits des bandes-originales et des modèles 3D assez mignons et très fidèles. Nous n’avons pas détecté de ralentissements qui auraient pu gêner un gameplay quelques fois tatillon avec Kinect comme c’est le cas avec d’autres jeux du genre, bref de ce côté là les grands enfants que nous sommes sont satisfaits. Petit bonus étrange : en fouillant dans les menus nous avons pu remarquer un outil qui permet de scanner des QR-codes, peut-être pour scanner des peluches et goodies Disney ou des cartes promotionnelles, qui sait.

Conclusion

Malgré notre frustration dans certaines phases et l’évidente répétitivité du titre, Kinect Héros une aventure Disney-Pixar saura occuper les plus petits pendant un certain temps. On regrette cependant qu’Asobo ne soit pas allé plus loin et ne propose que 3 vrais niveaux par univers qui nécessiteront d’être rejoués pour obtenir succès et objets à débloquer. Quelques challenges supplémentaires et mini-jeux défouloirs auraient été bien vus, ainsi qu’une plus grande variété de mécaniques de jeu. Au final, une question nous taraude : où sont passés les autres films ? On sent hélas qu’on va avoir droit à du DLC avec d’autres niveaux (et pourquoi pas univers) dans peu de temps.

Note globale

★★★☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations