Harry Potter Années 5 à 7 en test, Avada Kedavra !

harry-potter-annees-5-a-7-artwork

On connait tous la célèbre série de jeux LEGO, se basant sur plusieurs films à succès comme par exemple Star Wars ou Pirates des Caraïbes. Cette fois ci, nos petits bonhommes jaunes enfilent leurs robes de sorciers dans la dernière production TT Games, LEGO Harry Potter Années 5 à 7. Comme tous les jeux LEGO, l’histoire principale suit la trame des films parus au cinéma mais intègre dans celle ci un humour un peu décalé, significatif de la série et une question se pose : est-ce que nos aventures sur cette version Playstation Vita du jeu seront aussi magique que l’univers de J.K Rowling tout en conservant l’humour des jeux vidéo LEGO ?

Dans ce jeu, vous serez aux commandes du jeune Harry et de ses compagnons. Chronologiquement parlant, l’action se situe au début de l’Ordre du Phénix enchainant sur Le Prince de Sang Mêlé puis sur Les Reliques de la Mort parties 1 et 2. Vous retrouverez donc Monsieur Potter et tout ses amis à travers les scènes clés présentes dans les films (et les livres bien entendu). Chaque personnage a ses propres caractéristiques, et aussi ses sorts préférés.

Par exemple, avec Harry vous pourrez utiliser la cape d’invisibilité pour progresser dans un niveau sans être vu, avec d’autres sorciers vous pourrez invoquer un animal de compagnie histoire de déterrer des objets essentiels pour finir le niveau. Le gameplay, assez facile à prendre en main, vous permettra d’utiliser plusieurs types de sorts. Comme dans tout les jeux LEGO, il sera question de résoudre un bon nombre d’énigmes en assemblant des briques de couleur sans oublier de détruire ce qui se trouve autour de vous grâce à la magie. Par exemple, réparez une canalisation d’eau afin de terrasser un serpent de feu géant ou encore détruisez un jeu dans un parc pour enfant pour reconstruire un pont à l’aide des matériaux récupérés afin de traverser un fossé.

Tout au long de votre aventure vous rencontrez de nombreux ennemis qui apparaissent au fur et à mesure de votre progression. Vous combattez ceux-ci avec vos différents sorts, car chaque type d’ennemi a des faiblesses qu’il faut exploiter en choisissant la magie adéquate. Concernant les boss, ils se déroulent sous la forme d’un duel de sorciers, ceux ci sont assez simples. Après le décompte, vous dirigez votre personnage soit à droite, soit à gauche et vous lancez un sort plus ou moins puissant (en fonction du temps que vous restez appuyé sur le bouton d’action). Si vous chargez trop votre sort, celui ci échouera et il faudra recommencer.

L’ennemi va lui aussi en lancer, et vous serez capable de lui renvoyer ! (et lui aussi bien sur) selon le type de magie choisie, celui ci pourra être bloqué en lévitation, tomber au sol, ou être aveuglé vous donnant un laps de temps pour lui lancer un autre sort qui, si vous calculez bien votre coup, ne pourra pas être contré. Bon dans la théorie ça a l’air sympa, mais une fois votre adversaire sous l’effet d’une magie, il suffit de spammer des petits sorts ce qui fait que les duels sont à mon gout un poil trop simple.

Niveau graphisme, rien à redire, on se retrouve sur un titre de la qualité des précédents LEGO. C’est à la fois simple, joli et bien rendu. Les animations sont vraiment bien faites, même les mimiques des visages sont très réussies et on devine bien le ressenti des différents personnages en les observant. Le jeu utilise bien les possibilités de la Playstation Vita (possibilité de viser à l’aide de l’écran tactile), c’est fluide même si hélas le jeu a fait planter quelques fois ma console nécessitant de faire un joli redémarrage le secteur branché (pas pratique quand vous n’êtes pas chez vous).

Malheureusement dans cet énième épisode de jeu LEGO on retrouve le point négatif déjà présent dans les précédents titres : on passe sa vie à détruire le décor afin de récolter des briques et pièces LEGO afin d’avoir le plus de points possible mais certains objets ne sont pas destructibles avec le personnage en cours. Il faudra donc se payer des aller-retour et revenir plus tard avec le bon personnage afin de récupérer le ou les objets en question et finir le jeu à 100%. Quand on a déjà joué aux jeux LEGO, on est pas perdu et on finit par oublier ce désagrément, on s’amuse même à refaire les passages que l’on apprécie le plus mais tout de même, ce détail peut paraître agaçant. Autre grosse déception, dans cette version Playstation Vita, il n’y a pas de mode coopératif.. alors que c’est l’un des points forts de la série qui est par ailleurs présent dans les versions PC et console de salon.

Conclusion

Facile à prendre en main, LEGO Harry Potter Années 5 à 7 va faire le bonheur des petits comme des plus grands. Si vous êtes fan des films et/ou livres, je pense que vous allez encore plus apprécier ce jeu, avec son humour décalé en plus. La répétitivité peut en lasser certains, mais au final on ne voit pas le temps passer lorsqu’on se plonge dedans. La durée de vie de celui-ci est assez importante car au vu des multiples épisodes proposés dans ce jeu, il vous faudra un bout de temps avant de le finir surtout si vous voulez trouver tous les objets et le finir à 100%. Petits points négatifs qui plombent un peu la note, la répétitivité évidente et le manque d’un mode coopératif.

Note globale

★★★½☆

Nyu, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations