Awesomenauts en test, le Moba qui avait mangé un sidescroller

awesomenauts-2

Alors que l’on clique tous frénétiquement sur nos souris à la rédac’ (on vous laisse deviner pourquoi), BiLLOU95, dans un moment de lucidité regarde son courrier pour y découvrir un joli cadeau venu du pays de la Tulipe et des… non je ne vous le dirait pas ! Du coup le rédac’chef s’écrie : « qui veut tester le nouveau Ronimo Games ? ». Seul à lever la tête, je gagne le droit de tester Awesomenauts.

Awesomenauts est un MOBA (Multi Player Online Arena) tel que DotA (Defense of the Ancients), mod de Warcraft 3 qui a popularisé le genre, League Of Legends ou DOTA 2, actuellement en bêta du coté de valve. Le but du jeu est de détruire la base adversaire en contrôlant uniquement un héros, alors que les unités sont envoyées bêtement par l’IA. En sommes, un RTS simplifié mais qui demande une grande part de tactique entre les divers joueurs d’une même équipe.

Alors que tous les MOBA actuels utilisent une vue 3D et que le genre est exclusif au PC, Ronimo Games innove complétement puisqu’ici nous avons une vue 2D vue de côté et uniquement disponible sur consoles (du moins pour le moment). Nous aillant déjà fait le coup avec Swords and Soldiers (voir notre test), en ce qui concerne la 2D pour un genre non habitué à cette vue, Ronimo nous a déjà montré qu’ils sont capable d’apporter du sang neuf dans un style bien trop défini.

L’histoire Awesomenauts se passe dans les confins de l’espace. Il est question d’équipes récolteuses d’un minerai rare qui fait la richesse des entreprises du futur. Vous êtes bien sûr l’une de ces équipes. Evidemment, vous n’êtes pas seule et vous devrez anéantir la foreuse, qui fait office de base, de l’équipe adverse pour être l’unique team à récolter le minerai. Voici le speech qui sert d’excuse à se tataner la gueule sur l’une des 3 cartes disponibles actuellement dans le jeu.

Aillant chacune leur propre univers (espace avec faible gravité, désert avec d’énorme vers à la « Dune » ou jungle préhistorique remplie d’ossement de dinosaures. Malgré la diversité des univers de chaque map, le level design est hélas bien trop proche d’un environnement à un autre. Dans chacune des maps, on retrouve toujours 2 étages, avec à chaque fois 2 tourelles défensive à détruire avant d’attendre la foreuse. Certes chaque carte à sa particularité au centre de la map, mais pas suffisant pour créer des techniques d’approche et d’avancement différentes d’un niveau à un autre.

En parlant d’avancement, il serait bien que je vous explique comment se déroule une partie. Une fois que vous avez choisi l’un des 6 personnages ainsi que ses compétences, j’y viendrai un peu plus bas, vous êtes lancés sur la planète depuis votre vaisseau spatial via une capsule. Durant votre chute, vous pouvez ramasser des minerais, monnaie du jeu pour acheter/faire évoluer vos capacités durant une partie. Une fois sur terre, vous et vos deux acolytes allez devoir aller à l’autre bout de la map pour détruire la foreuse ennemie.

Bien sûr, le chemin ne sera pas une promenade de santé, puisque vous rencontrerez des robots, plus ou moins puissant, des tourelles, deux par étages comme cité plus haut, et évidemment, des joueurs ennemis. Une bonne coordination est nécessaire, aussi bien avec vos deux alliés qu’avec les robots envoyés par l’intelligence artificielle pour détruire les tourelles. En effet, ces derniers activent un bouclier lorsqu’ils se rapprochent des tourelles et font ainsi office de tank pour vous laisser champs libre pour endommager la tourelle jusqu’à sa destruction.

Bien sûr il vous faudra faire attention aux ennemis ainsi qu’à vos défenses pour ne pas perdre la partie. Et pour cela, il va falloir vraiment jouer en équipe et utiliser au mieux les compétences de votre avatar ! Au nombre de 6 (pour le moment, d’autre personnage arriveront sous peu), chaque personnage à un rôle bien définie : du cowboy lanceur d’explosif, à l’alien guérisseur en passant par le lézard manieur d’épée, nous sommes face à six gameplays totalement différents parfaitement équilibré. Chaque classe à deux compétences en plus de l’attaque de base.

Avant le lancement d’une partie, vous allez devoir choisir trois traits (parmi les six) sur chacun des 4 compétences disponibles. Un commun à chaque avatar concernant la gestion de la vie (régénération, gain de sous automatique, augmentation de la jauge de vie, etc.), un concernant votre arme basique (augmentation des dégâts / cadence de tir, etc.) et les 2 derniers pour les 2 compétences à acheter en jeu. Une fois le choix fait, vous pouvez vous lancer dans la partie. Au court de celle-ci, vous allez ramasser des minerais, d’une valeur faible (1) et d’autre plus gros (5) lorsque vous tuez des robots/ennemis.

Ces minerais permettront à acheter les traits que vous avez choisis avant de lancer la partie, pour augmenter la puissance de votre personnage. En fin de partie, le jeu fera le cumule de vos gains pour le transformer en point d’expérience. A chaque niveau, vous débloquerez des personnages (seul 3 personnages sont disponibles au début du jeu) et des traits de compétence. Comptez environ un à trois matchs pour passer de niveau, donc une progression assez rapide. Comme je vous l’ai dit, les classes sont bien équilibrées… mais le matchmaking est vraiment à la rue. On se retrouve parfois avec des joueurs de très haut niveaux, c’est-à-dire aillant débloqué toute les compétences, qui peuvent déséquilibrées légèrement le jeu, dommage.

Conclusion

Qu’est-ce qu’il en ressort de tout cela ? Ronimo Games gagne son pari une nouvelle fois. Même si au départ l’idée de faire un MOBA en 2D peut paraitre absurde, le gameplay fonctionne à merveille. L’univers très cartoon rend agréable le jeu (tout comme Swords and Soldiers). Malgré le peu de contenu actuellement et les quelques problèmes de matchmaking, le jeu est très agréable à jouer. Il ne reste plus qu’à espérer une arriver sur PC, car le gros point faible du jeu vient des plateformes sur lequel il est sorti : les consoles de salons, qui ne sont absolument pas les meilleures endroits pour pouvoir communiquer dans les meilleures conditions avec ses coéquipiers. Espérons que les futurs DLC apportent aussi un peu plus de variété quant au design des maps et aussi que certains seront gratuit au vu du faible contenu disponible pour le moment.

Note globale

★★★★☆

le_crim, Rédacteur et animateur

Commentaires
2 réponses à “Awesomenauts en test, le Moba qui avait mangé un sidescroller”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Pour fêter la sortie d’Awesomenauts sur Steam, Playitlive et Ronimo Games vous proposent de participer à un concours vous permettant de gagner 5 jeux Awesomenauts sur PC. Pour tenter votre chance, rien de plus simple : postez un commentaire ci-dessous en entrant une adresse de messagerie valide pour que nous puissions vous contacter. Vous avez jusqu’au vendredi 10 août 23h59 pour participer. Nous procéderons ensuite à un tirage au sort parmi les commentaires. Pour rappel, Awesomenauts est édité par DTP Entertainment AG et est aussi disponible sur Xbox Live Arcade. Vous pouvez consulter notre test du jeu en suivant ce lien. [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations