Microsoft, résumé de la conférence E3 2012

xbox-logo-1

Comme chaque année, le premier à ouvrir le bal des conférences E3 était Microsoft qui a donné un media briefing hier soir au Galen Center à Los Angeles. Que fallait-il retenir de cette conférence ? Tout d’abord, Microsoft réinstaure le Master Chief dans une vidéo CGI de Halo 4, le nouveau jeu de 343 Industries. Nous attendions un look graphique moins fête foraine et plus sérieux, c’est effectivement le cas. Fini les couleurs flashy, les armures roses des Covenants, on se retrouve devant un titre plus sombre. En plus d’une campagne solo poussée, le jeu intègrera un mode multi Halo Infinity qui comprend une toute nouvelle expérience, basée sur le mode histoire, baptisée Spartan Ops et qui sera jouable par épisodes de 1 à 4 joueurs. Halo 4 sortira le 6 novembre 2012.

Ubisoft entre ensuite en scène avec la présentation du très attendu Splinter Cell Blacklist. Dans ce nouvel épisode, les Etats-Unis sont présents militairement dans les deux tiers des pays à travers le monde. Douze d’entre eux en ont assez et mettent en place un ultimatum terroriste appelé la Blacklist. Sam Fisher est le leader de la toute nouvelle unité 4e Echelon : une unité clandestine qui répond uniquement au Président des Etats-Unis. Sam et son équipe doivent traquer ces terroristes par tous les moyens possibles, et arrêter le compte à rebours de la Blacklist avant qu’il n’atteigne zéro. Le titre est clairement plus action que ces prédécesseurs avec un nouveau mode « Killing In Motion » qui remplace le « Mark & Execute » rendant les combats encore plus dynamiques. De plus l’ajout de fonctionnalités liées à la reconnaissance vocale de Kinect permettent de garder un oeil sur le jeu sans avoir à fouiller dans les menus pour exécuter certaines actions.

On continue dans l’intégration de Kinect avec des démos de FIFA 13 et Madden NFL 13. Grâce à 5 innovations qui révolutionnent l’intelligence artificielle, le drible, le contrôle du ballon et le jeu au contact, et des interactions grâce au controlleur Kinect (ordres donnés aux co-équipiers, etc.) FIFA 13 offre des fonctionnalités d’une variété et d’une profondeur jamais vues dans la série. Madden NFL 13 s’enrichit de fonctionnalités sociales et de la reconnaissance vocale Kinect (encore une fois pour donner des ordres ou crier des formations à adopter, etc.). Nous avons ensuite eu droit à un petit trailer de Fable The Journey mais pas de démo jouable du titre de Lionhead qui sera présent sur le showfloor. Sortie le 12 octobre.

Teasé dans la couverture du numéro de juillet de GameInformer, le Gears of War de People Can Fly pour Epic Games a été montré via un très court trailer alors que nous pensions en voir plus, étonnant. Gears of War : Judgment vous plonge dans les événements précédents la trilogie originale Gears of War. Au lendemain du jour de l’Émergence, l’événement déterminant de l’univers de Gears of War, suivez l’escadron Kilo, mené par Damon Baird et Augustus “The Cole Train” Cole dans leur combat pour sauver la ville d’Halvo Bay d’un ennemi invincible. Nul doute que le jeu sera présenté en behind closed doors sur le salon, nous attendrons la Gamescom 2012 pour en savoir plus. Sortie mondiale début 2013.

Passons à Forza Horizon qui revient avec un nouveau trailer toujours aussi punchy qui présente de nouvelles scènes de jeu sur route et qui sera co-développé par Playground Games et Turn 10 Studios. Le responsable des services Xbox Live entre ensuite en scène pour nous présenter les nouveautés à venir sur Xbox Live, Xbox Music, les services multimédias de différents acteurs du streaming de films et séries, le partenariat avec différents organismes comme la NBA League, etc. Nike a aussi son mot à dire avec Nike + Kinect Training et des applications dédiées que les utilisateurs pourront retrouver sur Windows Phone 7 pour entretenir leur forme et comparer leurs résultats avec leurs amis.

Après un logo et des premières rumeurs, Microsoft explique enfin le concept de son Xbox Smart Glass. Au lieu d’une tablette, le géant de Redmond nous montre une application a destination des périphériques Windows 8 et Windows Phone 7 (tablettes, PCs et smartphones). Le Xbox Smart Glass vous permettra d’enrichir et partager le contenu multimédia diffusé sur votre console. L’exemple parfait est un épisode de Game Of Thrones. D’un simple geste, le présentateur l’envoie de sa tablette Windows 8 à la Xbox 360 et la tablette se transforme en une base de connaissance sur l’univers de Westeros, complètement interactive et qui sera mise à jour en temps réel pendant que l’épisode tournera. Idem pour les films et séries TV, la Xbox Smart Glass vous donnera une tonne d’information sur le programme en cours. Microsoft annonce également Internet Explorer for Xbox, une version spécialement étudiée du navigateur web.

Revenons aux jeux avec une nouvelle démo de Tomb Raider, le prochain Crystal Dynamics. Puis nous passons à trois nouvelles IPs présentées. Ascend : New Gods (un jeu d’action ultra-bourrin), LocoCycle (un simulateur de motos futuristes) et Matter (un titre Kinect only avec Gore Verbinsky aux commandes dans lequel nous dirigerons une bille de metal). C’est au tour de Capcom de nous parler de Resident Evil 6 qui franchement ne nous a pas convaincu. Le titre devient un vulgaire jeu d’action truffé de QTEs et qui continue dans la voie empruntée par Resident Evil 5. A quelques minutes de la fin, une demoiselle nous présente Wreckateer, une sorte d’Angry Birds en 3D jouable uniquement via Kinect.

C’est une petite surprise qui nous a bien plu, Trey Parker et Matt Stone entre ensuite sur scène pour présenter South Park The Stick of truth, le prochain RPG d’Obsidian Entertainment. Même si la bande-annonce est assez floue sur ce que l’on pourra faire dans le jeu, on est tout de même assez curieux et on ne demande qu’à en voir plus. L’avant dernier jeu de la conférence n’est autre que Dance Central 3 d’Harmonix introduit par Usher en personne, la classe (!). Pas plus d’informations pour le moment. Enfin et alors qu’on pensait qu’il ferait l’ouverture, c’est Call Of Duty Black Ops 2 qui termine la conférence avec de longues minutes de gameplay. Sortie le 13 novembre 2012.

Au registre des abonnés absent qu’on retrouvera sur le showfloor, Avatar Motocross Madness, Happy Wars, Joe Danger The Movie, Mark of the Ninja et Deadlight puisque le Xbox Live Arcade était très discret pendant la conférence. Nul doute que les évènements saisonniers tout au long de l’année y sont pour quelque chose.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations