Sony, résumé de la conférence E3 2012

sony-logo-1

Sony était assez attendu à cet E3, surement à cause de toutes les rumeurs de cloud-gaming et d’association avec le distributeur de services Gaikai. Mais ce sont surtout les early-adopters de la Playstation Vita qui attendaient le japonais au tournant puisque malgré quelques sorties, ils n’ont toujours pas grand chose à se mettre sous la dent. Le constructeur devant donc rassurer joueurs et investisseurs. A t’il réussi grâce à son show « Never Stop Playing » ? En tout cas Sony a encore vu les choses en grand dans une salle gigantesque et un stage de plusieurs mètres de large. Après une courte présentation des différentes IPs qui font le succès de la marque Playstation, Jack Tretton est apparu sur scène et à commencé le grand déballage des jeux et services à venir.

On commence par Quantic Dream et son nouveau jeu. David Cage nous présente donc Beyond Two Souls, un titre dans la veine de Heavy Rain côté émotions où l’on suivra le personnage de Judy pendant 15 ans de sa vie. Judy sera joué/mocapé/doublé par l’actrice Ellen Page, pour l’instant nous n’en savons pas plus ni sur l’histoire sombre du jeu, ni sur les contrôles. Par contre nous pouvons constater que les équipes françaises de Quantic Dream font encore une fois preuve d’une certaine maîtrise de la réalisation.

Passons ensuite à Playstation All Stars Battle Royale dans une démo live qui mélange joueurs sur Playstation 3 et joueurs sur Vita, l’occasion de confirmer les rumeurs qui faisaient état d’une sortie sur la portable. A la fin de la présentation, on nous confirme également les deux nouveaux personnages : Nathan Drake d’Uncharted et Big Daddy de Bioshock.

Après quelques déferlantes de chiffres sur le Sony Entertainment Network et le Playstation Plus, Jack Tretton attaque la partie Playstation Vita et annonce que plusieurs titres PSOne Classics arriveront très bientôt sur le SEN de la Vita dont Tomb Raider et Final Fantasy 7.

En suivant on a le droit à une annonce sans trailer, un Call Of Duty Black Ops : Declassified en exclusivité sur Vita mais rien de plus à ce propos. Par contre concernant Assassin’s Creed 3 Liberation, Sony et Ubisoft nous offrent une belle vidéo et de bien jolies images qui confirment que la console en a dans le ventre. Un bundle Vita Cristal White + AC3 Liberation sera disponible à la sortie du jeu le 30 octobre.

Ubisoft reste sur scène avec Assassin’s Creed 3. Pas de séquences de jeu dans la neige, nous partons en pleine mer des caraïbes suivre notre Connor en tant que capitaine d’un vaisseau de guerre. Vous pourrez contrôler non seulement le bateau mais l’orientation des canons et devrez prendre d’assaut un navire ennemi. Encore une fois, c’est une sacré baffe, la gestion de l’eau et des vagues est assez impressionnante et le bateau se manie avec une facilité déconcertante.

Copains comme cochons, Sony et Ubisoft annoncent un bundle Playstation 3 + AC3 disponible à la sortie du jeu. On passe à Far Cry 3 et une démo d’un mode coopératif à 4 dans lequel le groupe devra accomplir différents objectifs. Le solo présenté chez Ubisoft quelques heures auparavant nous avait bien plu, mais ce coop semble assez classique sans vraie scénarisation, à voir donc à la sortie si c’est plus qu’un gadget. Sony en profite pour annoncer du DLC exclusif à la Playstation 3.

Sony n’a pas oublié le Playstation Eye et le jeu dévoilé juste après Far Cry 3 utilisait pleinement ce périphérique. Wonderbook : Book of Spells est un projet réalisé en collaboration avec J.K. Rowling, la célèbre créatrice d’Harry Potter. Dans la démo, un livre prenait plus ou moins vie via la réalité augmentée et le joueur devait réaliser des sorts à l’aide de ses mains. Pas très convaincant puisque l’expérience tourne un peu au fiasco, la faute à une reconnaissance des mouvements un peu taquine.

Après cette petite expérience bizarre, revenons sur God of War Ascension. Après nous avoir montré du multi en long, en large et en travers, Sony s’attarde sur la campagne solo de ce prequel et c’est l’occasion d’admirer le travail de Santa Monica Studios. En effet, non seulement le jeu est beau, mais il est fluide et les mouvements de Kratos sont plus rapides que jamais. C’est un vrai plaisir pour les yeux et on reste sur notre faim lorsque la démo s’arrête au moment ou Kratos est sur le point d’affronter un Kraken. Sortie le 12 mars 2013.

On ne pouvait pas terminer cette conférence sans parler du prochain Naughty Dog. The Last of Us se montre à nouveau via une démo live on stage dans laquelle on retrouve les deux personnages sont aux prises avec des survivants dans les décombres d’un immeuble en ruine. La encore, on sent toute la maîtrise de Naughty Dog et ces petits détails qui font toute la différence. On en apprend également plus sur les interactions entre les deux protagonistes, l’un venant aider l’autre lorsque celui-ci est en danger. Pas encore de date de sortie.

On passera vite sur le changement du nom du Playstation Suite qui devient Playstation Mobile. Pour marquer le coup, Sony s’associe avec HTC et prévois le retour sur Android de certaines licences. Que retenir de cette conférence ? Un manque flagrant de jeux Playstation Vita alors que Sony campe dans ses positions et confirme des jeux impressionnants sur Playstation 3… mais que l’on connait déjà. Espérons qu’ils réservent quelques surprises sur le showfloor aux journalistes et notamment des jeux Vita en behind closed doors.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “Sony, résumé de la conférence E3 2012”
  1. Shyn dit :

    ne serait-ce que pour la presentation du nouveau quantic, cette conférence trouve un intérêt. La Ps3 se prépare une jolie fin d’exploitation ce qui ravira ses possesseurs.
    Effectivement l’absence de la Vita est préocupante pour les malheureux acheteurs qui doivent regretter de ne pas avoir opté pour une 3DS. C’est un traitement tragique pour une machine qui pourtant promettait énormément

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations