Sonic the Hedgehog 4 Episode 2 en test, la queue entre deux chaises

sonic-4-episode-2-3

Il y a maintenant plus d’un an, Sega sortait le premier épisode de la quatrième histoire de Sonic the Hedgehog (ce n’est pas le quatrième jeu mais la quatrième histoire de la trame principale). Cette histoire se situait après la fin de Sonic & Knuckles. Le Dr. Eggman (ou Dr. Robotnick selon les versions) avait amélioré toutes les créatures créées dans les trois premières histoires. Notre hérisson bleu favori devait donc repartir à l’aventure dans des mondes plus ou moins connus et quelque peu modifiés. Sonic the Hedgehog 4, épisode 2 en est donc la suite logique et, tout comme dans Sonic the Hedgehog 2, apparaît un deuxième personnage jouable : Miles « Tails » Prower.

Petit rappel pour les non initiés : Sonic, le hérisson bleu a été créé pour concurrencer le personnage de Mario chez Nintendo afin que la firme SEGA puisse avoir un jeu et une mascotte à la hauteur du plombier. Comme l’indique son nom, (Super) Sonic est très rapide. Il parcourt les mondes afin de libérer les animaux prisonniers du Dr. Eggman qui les transforme en robots à son service. Miles « Tails » Prower, fan de Sonic, est un renard roux/argenté/doré/jaune (selon les jeux) à deux queues (d’où son surnom Tails signifiant queues en anglais). Il est lui aussi assez rapide et, pour cela, il utilise ses deux queues en tant qu’hélices qui lui permettent également de pouvoir s’envoler quelques temps dans les airs (à la manière d’un hélicoptère).

Dans cet épisode le joueur principal contrôle Sonic mais peut, par pression sur une touche, utiliser les pouvoirs combinés des deux protagonistes. En effet, lors d’un saut, le hérisson peut s’agripper à son compagnon le renard qui peut l’emporter quelque temps en hauteur (c’est qu’il se fatigue assez vite le bougre !). Afin de franchir des murs plus épais, Sonic et Tails peuvent former une boule plus grosse et foncer droit devant ! La phase de marche avant la course rapide est un peu plus longue que lors des 3 premières histoires (Sonic 1, 2 et 3) mais tout de même réduite par rapport à l’épisode 1 (Sonic 4). Dans cette suite nous aurons à combattre le Dr. Eggman bien entendu mais également un robot à l’effigie de Sonic : Metal Sonic (apparu dans Sonic the Hedgehog CD).

Comme dans tous les Sonic les différents tableaux sont beaux, soignés. Au cours de cet épisode, on trouvera des paysages de ruines, de forêt et d’eau dans Sylvania Castle. White Park nous embarquera dans un parc d’attractions enneigé et Oil Desert annonce le retour du désert de pétrole. Et après un petit tour en avion piloté par notre ami Tails (tout comme dans Sonic the Hedgehog 2), Sky Fortress nous amène sur la forteresse volant du Dr. Eggman. Enfin, une fois tout cela terminé, un petit tour sur Death Egg Mk.II (station spatiale de l’ennemi de toujours) vous proposera des niveaux sans dessus-dessous et l’affrontement final. Ce qui nous fait un total de 18 niveaux. Mais un Sonic n’est pas véritablement un Sonic sans les émeraudes du chaos !

Tout comme dans Sonic 2, vous trouverez 7 stages bonus en forme de half-pipes où vous devrez courir en récupérant un certain nombre d’anneaux afin de récupérer les émeraudes précédemment citées. Pour accéder à ces niveaux bonus, il faut simplement arriver au panneau de fin d’un niveau avec au moins 50 pièces et sauter dans l’anneau géant à droite du panneau ; vous voilà éjecté dans le tableau bonus. La difficulté est croissante pour récupérer les différentes émeraudes du chaos. Un autre bonus est également récupérable mais dans les tableaux eux-mêmes : les anneaux-étoiles rouges. Ils sont cachés à des endroits stratégiques des niveaux. Dans un jeu Sonic il y a toujours plusieurs chemin pour arriver à la fin d’un tableau, trouverez-vous ceux qui passent par ces étoiles ?

Dans les différentes zones, il y a tout plein de clins d’œil aux différents jeux Sonic, surtout au moment des boss, ce qui amène une approche nostalgique pour les fans de la première heure. Intégré dans les derniers jeux de la licence, les classements en ligne offrent un côté compétition pour les plus nerveux qui veulent réussir les différents tableaux plus vite que leurs amis. Comme dit plus haut dans ce test, il y a quelques similitudes de concept avec Sonic the Hedgehog 2 : la possibilité de jouer deux personnages en est une mais également un mode 2 joueurs humains en local auquel s’ajoute un mode en ligne ! Niveau graphismes on peut voir qu’il y a encore eu de lourds efforts côté Sega car c’est beau ! du moins de ce que j’ai pu en voir sur la version Xbox 360.

Et la difficulté dans tout cela ? Bien que la prise en main du jeu soit assez facile et rapide, la difficulté elle est assez aléatoire. Certains passages demanderont plus de doigté que d’autres. La difficulté est quand même croissante au fur et à mesure du jeu mais certaines parties ont été (peut-être involontairement) rendues délicates à franchir et le joueur devra alors perdre quelques vies avant de trouver le bon timing pour passer l’obstacle. Au niveau du score, plus on va vite et plus on ramasse des anneaux, plus on marque de points (logique !). A la fin de chaque stage, selon le total de points acquis une vie peut être accordée au joueur.

Conclusion

Les amateurs du Sonic à scrolling horizontal seront ravis de jouer à ce nouvel épisode et à revivre des aventures dans les environnements mythiques de l’univers. La vitesse est mieux gérée que dans l’épisode 1 même si la phase de marche avant la course est à mon goût encore un poil trop longue. Les interactions avec Tails sont également les bienvenues, bien conçues, elles apportent un peu plus de stratégies dans les possibilités de traverser des mondes. Le multijoueur apporte toujours un plus dans ce genre de jeu et le rend plus coopératif ou compétitif selon le choix. Bref, un Sonic des anciens temps revisité comme il faut !

Note globale

★★★½☆

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations