Wii U, résumé de la conférence Nintendo Direct pré-E3

wii-u-1

A quelques heures à peine du début des conférences éditeurs, Nintendo nous a convié à un énième Nintendo Direct qui s’est concentré sur la nouvelle console de salon du constructeur japonais : la Wii U. Loin de nous dévoiler tous les détails et les dessous de la machine, Nintendo a voulu en quelque sorte rattraper une conférence E3 2011 ratée et expliquer le concept de la Wii U au grand public, tout en présentant plus en détail le désormais officiel Wii U Gamepad, l’interface utilisateur, et quelques nouvelles fonctionnalités sociales. De quoi a t’on parlé pendant cette petite demi-heure hier soir ? Retrouvez ci-dessous le compte-rendu de ce Nintendo Direct pré-E3.

On retrouve donc sur le Wii U Gamepad deux sticks analogiques qui ressemblent plus à ceux que l’on trouve sur les Nunchuks de la Wii que le stick de la 3DS présenté sur le prototype de tablette en 2011. Pour la première fois dans l’histoire de Nintendo, les sticks seront cliquables (comme c’est le cas chez la concurrence depuis des années). Toujours au registre des petites nouveautés de design, une réorganisation des boutons (croix directionnelle et boutons A,B,X,Y recentrés et sticks excentrés) et deux bumpers à l’arrière du Gamepad qui vont améliorer la prise en main. La connectivité NFC teasée lors du trailer de Rayman Legends a aussi été officiellement confirmée, la tablette étant équipée d’une puce permettant lecture et écriture de tags NFC. Nintendo annonce également un Wii U Pro Controller, une manette classique avec ses deux sticks analogiques.

Rien d’étonnant puisque cela avait déjà été annoncé à l’E3 2011 mais les périphériques Wii originaux (Wiimote, Nunchuk, Wii Fit) seront également compatibles. Du point de vue software, même si nous n’avons pas toutes les billes en notre possession, Nintendo confirme son intention de pousser le tout en ligne sur sa console notamment via un navigateur web qui permet de browser au doigt sur son Gamepad et de balancer contenu internet (pages web, images, mais aussi vidéos Youtube par exemple) sur sa télévision d’un simple glisser/déplacer depuis la tablette. Un mode Rideau Virtuel vous permet également de cacher le contenu à vos amis histoire de leur faire une surprise par exemple et d’ouvrir le rideau sur la TV lorsque vous le désirez.

Nous vous parlions de fonctionnalités sociales un peu plus tôt, c’est une petite révélation de cette conférence pré-E3 et nous nous y attendions, Nintendo lance un réseau social complètement intégré à la Wii U. Le Miiverse (c’est son petit nom) ira au-delà de l’actuelle Mii Plazza en proposant un espace où les Mii sont rassemblés autour de vos jeux et où l’interaction et la communication avec les autres passent au premier plan. Ainsi, votre Mii sera connecté au monde via des forums de discussion en temps réel, la possibilité de poster des dessins (comme c’était le cas avec le chat de la DS malheureusement inutilisé) ou des screenshots de vos jeux sur le Miiverse.

Vous pourrez même faire du chat vocal et vidéo grâce à la webcam embarquée sur le Wii U Gamepad. Nintendo annonce que le Miiverse sera accessible plus tard sur PC, 3DS, tablette, etc. Satoru Iwata termine en expliquant que le Miiverse fait partie intégrante du SDK Wii U et que les développeurs ont la liberté de l’utiliser dans n’importe lequel de leurs jeux.

Nintendo voulait prendre le temps de nous présenter son Wii U Gamepad et c’est chose faite. Certes, nous n’avons pas appris grand chose de plus, si ce n’est ces fonctionnalités sociales, mais nous avons pu remarquer que la communication autour de ce nouveau produit a changée (cf. la vidéo du joueur loser devant sa TV très Sony dans l’approche marketing). La grande inconnue reste toujours et encore la console en elle-même et ses caractéristiques hardware puisque nous n’avons rien vu des possibilités graphiques offertes par la machine. Nul doute que nous serons fixés mardi lors de la conférence de Nintendo qui sera consacrée aux jeux Wii U dans sa quasi-intégralité. Encore un peu de patience donc.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations