GC 12 / Alt-Minds, nos premières impressions

Alt-Minds34

Dévoilé au public il y a peu, Alt-Minds profite de la Gamescom pour faire parler de lui et se présenter plus en détail. Ce jeu de piste trans-média, fruit du travail conjoint de Lexis Numerique et Orange s’apprête à sortir sur la toile et en bon curieux que nous sommes, nous voulions en savoir plus. Le studio français est bien connu pour savoir raconter des histoires et nous immerger dans des enquêtes (In Memoriam, The Red Johnson’s Chronicles) et avec Alt-Minds ils poussent le concept encore plus loin.

Il aura fallu quatre ans de développement à Lexis Numerique (dont deux en partenariat avec Orange) pour préparer Alt-Minds et on comprend bien pourquoi lorsque Djamil Kemal, Marketing & Business Development Director chez Lexis nous en explique le concept et son scénario. Previously on Alt-Minds. il y a quelques moins, cinq jeunes scientifiques de l’Université de Belgrade disparaissent mystérieusement en Ukraine.

L’Université et la Fondation à laquelle ils étaient rattachés décident de faire appel à une équipe d’investigateurs mais malheureusement l’enquête piétine. C’est donc à vous, joueur, qu’il est confié la lourde tâche de retrouver la trace des scientifiques. A votre disposition, un outil communautaire sur iOS et PC/Mac qui vous permettra de traquer les moindres indices laissés par les ravisseurs et également d’en savoir plus sur le projet des scientifiques.

Qui dit communautaire dit enquête à plusieurs. Car dans Alt-Minds, tous les joueurs travaillent en commun. Et vous ne serez pas de trop pour résoudre cette super-énigme car les indices sont parfois diablement bien cachés. Pour vous aider dans votre tâche vous pourrez compter sur un outil développé par Orange qui permet de dé-pixeliser les photos basse résolution. Petit exemple.

Prenons une vidéo où l’un des scientifiques discute avec un mystérieux personnage dans la rue, faite une pause et un zoom sur la plaque d’immatriculation de la voiture du quidam, utilisez l’outil pour dé-pixeliser l’image et voir le numéro de la plaque. Ensuite, faite une recherche Google de ce numéro, vous trouverez que la voiture appartient à un certain X. Il ne vous reste qu’à chercher ce nom dans les pages jaunes ukrainiennes pour retrouver le numéro de téléphone et l’adresse du dit X.

A partir de là, libre à vous de chercher son nom sur les réseaux sociaux pour en savoir plus, de vous déplacer dans la vraie vie en Ukraine pour interroger par vous même le témoin où d’en informer la communauté qui ira mener son enquête. Où commence la réalité ? Où s’arrête la fiction ? Entre faux comptes Facebook et Twitter actifs depuis 4 ans et véritables adresses et numéros de téléphone, Lexis a même enfouit des données et vidéos sur des sites Internet bien connus et respectés.

A partir de là on ne peut se sentir qu’immerger dans une enquête passionnante car criante de vérité. L’aventure parait tellement réelle que certaines personnes sont même sans le savoir en contact sur Facebook avec quelques uns des protagonistes de l’histoire. Vous avez peut-être aussi déjà vu des vidéos dérangeantes sur Youtube sans savoir qu’elles font partie du jeu.

Quid de la fin de la première saison ? Au terme des 8 semaines d’enquête (commençant en novembre prochain), les personnes les plus investies et ayant résolu les énigmes posées par les développeurs auront peut-être la chance de participer eux-même aux prochaines saisons d’Alt-Minds ou tout du moins de faire partie du Hall of Fame des meilleurs détectives.

Et si vous n’avez pas eu le temps de participer à ce gigantesque jeu de piste, un système s’apparentant à une catch-up TV vous permettra de revivre chaque semaine d’enquête en différé. Lexis a également prévu de « rejouer » l’aventure Alt-Minds plusieurs fois dans l’année pour que tout le monde ait sa chance d’y jouer. En ce qui concerne le modèle économique, la première semaine sera gratuite et les autres seront payantes à l’unité ou en season-pass moyennant une vingtaine d’euros.

Sur le papier, Alt-Minds semble donc ultra ambitieux, passionnant, excitant et parfois dérangeant de par son rapport si particulier à la réalité, une seule question demeure : les joueurs vont-il accrocher à cette nouvelle forme d’aventure interactive.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations