GC 12 / GREE présente sa plateforme mobile

gree-logo-1

Si l’on pouvait trouver à la Gamescom beaucoup de jeux PC et consoles, on a pas oublié que le salon allemand couvre également le marché du mobile. Cette année encore de nombreux acteurs du marché des smartphones étaient présent sur place et pour la première fois, l’éditeur japonais GREE montrait son offre au public. GREE, cette marque ne vous est pas inconnue sur vous utilisez le réseau social OpenFeint puisqu’il a été récemment racheté par la société nippone. Petit tour d’horizon des services de ce géant méconnu en Europe.

Si l’hexagone bleu de GREE ne vous est pas familier, il fait partie intégrante du monde mobile japonais. La société a été crée en 2004 par Yoshikazu Tanaka après qu’il ait développé seul la première mouture du réseau social SNS GREE. Aujourd’hui appelé simplement GREE, ce hub rassemble un réseau social (amis, discussions, envoi de photos, etc.) et une plateforme de jeu qui interagissent ensemble.

Imaginons que vous cherchiez des gens pour jouer à un FPS en ligne sur votre téléphone, envoyez simplement une invitation via GREE à l’un de vos amis pour qu’il rejoigne votre partie. Grâce à GREE, vous pouvez également consulter les leaderboards communs à tous les jeux GREE-ready, partager vos succès et même faire de l’échange d’objets in-game via votre compte. Déjà utilisé par des millions de japonais chaque jour (grâce à sa notoriété et la pré-installation dans certains smartphones), GREE s’exporte maintenant dans le reste du monde.

Après une implantation aux Etats-Unis en 2011, la société vient maintenant titiller le marché européen. Et pour contenter le public avide de nouveautés et de partenariats forts, ils travaillent déjà avec des éditeurs tiers comme Konami, Sega, EA, Ubisoft, Square Enix, etc. En plus des titres déjà présents sur la plateforme, quelques nouveautés sont déjà au programme : Assassin Creed Utopia, Civilization, Metal Slug, pour ne citer qu’eux.

En plus d’une vaste gamme de jeux portés sur la plateforme par les tiers via le SDK GREE, la société a racheté début mai le studio américain Funzio déjà connu pour Crime City, Modern War et Kingdom Age. Ces jeux sont aussi disponibles sur l’App Store d’Apple en dehors de la plateforme GREE. Et si vous utilisez un périphérique Android, vous pouvez également trouver tous les jeux et GREE sur Google Play.

Voilà donc pour ce petit résumé de ce qui nous a été présenté à la Gamescom. Vu la taille du stand sur place et l’ouverture de nouveaux bureaux à Londres et Amsterdam, on a une petite idée de la volonté du japonais de s’implanter en Europe. Pour télécharger directement l’application actuellement en phase de beta-test sur votre smartphones rendez-vous sur l’App Store et Google Play.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations