GC 12 / Planetside 2, nos premières impressions

381

Ahh Planetside 2 ! Près de dix ans se sont passées depuis l’apparition du premier opus. Pour ceux qui ne le savent pas, ce jeu est un MMOFPS et fut le premier à avoir un tel succès au début des années 2000. Ce fut le concurrent direct de Battlefield 1942 mais dans un univers futuriste. Pour nous mettre en bouche, en début de présentation, nous avons droit au trailer de lancement. On aperçoit une escouade d’infanterie légère prendre d’assaut une place forte en passant par un champ de bataille d’une façon qui pourrait faire passer les Expendables pour des gamins. On a droit a un assaut sur un char avec une neutralisation de ce dernier, l’attaque en jetpack d’un transporteur aérien suivit d’un duel à mort entre ce qui semble le personnage principal et un autre éclaireur du camp adverse.

Après quelques péripéties, ce dernier est vaincu à la façon d’une tomate prise entre un marteau et l’enclume du fait qu’il se fait prendre entre deux transporteurs aériens. S’ensuit un atterrissage dans la douleur pour le personnage que l’on suit. Malgré qu’il soit perclus de douleur, il active une balise d’atterrissage permettant à des soldats plus lourdement armés d’entrer en scène via des drop-pods. Malheureusement, pour lui il ne peut en profiter car surgissant tels des spectres, les soldats de la troisième faction que nous n’avions pu voir depuis le début commencent leur attaque en poignardant le dit héros.

Vous allez dire que c’est bien beau de vous décrire une vidéo qui est disponible sur Internet mais si vous avez regardé la vidéo, il vous faut retenir le leitmotiv du jeu « Size Always Matter ». Car vous ne jouerez pas sur des petites cartes en simples escouades ; les cartes sont en effet prévues pour supporter près de 2000 joueurs par partie. Oui oui, 2000!!! Ce n’est pas pour rien que l’on parle de MMOFPS. Mais avec autant de joueurs me direz comment va se dérouler la guerre.

Premièrement, nous allons brièvement parler des classes. Comme il y a peu près dix ans, vous aurez six classes pour vous faire plaisir : les soldats d’assaut léger, capable de perturber les lignes ennemies et de les prendre de flanc, les murs ne sont pas un soucis pour lui du fait qu’il peut les passer via un jetpack, Les médecins, aucune guerre ne peut se gagner si toute votre armée se trouve handicapée, très polyvalent pour relever les alliés ou descendre les infanteries adverses. Les infiltrés eux distilleront la peur aux soldats en passant en fourbe derrière les lignes ennemis ou les éliminant d’une distance plus que respectable.

Les soldats d’assaut lourd, seront la pour encaisser un maximum de dommages tout en en infligeant aux infanteries et chars. Qui mieux que les ingénieurs pour laisser un champ de ruines parmi les véhicules adverses et réparer vos exo-armures, les Mechanized Assault Exo-suit ou MAX. Evidemment, vous n’allez pas sur un champ de bataille uniquement à pied. Vous aurez la possibilité de vous balader à bord de jeeps, de tanks, de transports blindés qu’ils soient aériens ou non, de vaisseaux de combat. Chacune des factions, que ce soit au niveau de leurs infanteries ou véhicules ou armes, ont un design qui leur est propre et il vous sera assez simple de voir à quelle faction appartient ce que vous avez en visuel.

Après comme dans tout MMO, vous pourrez customiser l’habillage de votre personnage ou de votre véhicule via des camouflages que vous pourrez acquérir. Mais comme dans tout free2play, vous aurez un système de micro paiement permettant l’acquisition de divers équipements via un certain nombre de points de la monnaie virtuelle que vous aurez acheté avec de l’argent réel. Pour finir, comme dans toute guerre la communication est essentiel et les développeurs ont intégré un chat vocal via des menus et de la VOIP ; ce qui aidera grandement les personnes à se coordonner.

Si le jeu vous tente, sachez qu’il est actuellement en phase de beta et qu’il faudra vous inscrire sur le site officiel pour espérer récupérer une clé.

Payday, Rédacteur occasionnel

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations