GC 12 / Tomb Raider, nos premières impressions

TR9_DAM2HomeTR9_v1_The Reach_lanscape

Je vous voir venir là avec vos : “Haaaan c’est la fille de la bande qui s’occupe de Tomb Raider !” , “Vous avez peurs de vous prendre un scandale sexiste en pleine tronche?” . Et là je vous arrête tout de suite, parce qu’il faut savoir que je dois être la seule de la rédaction à m’intéresser à ce nouveau Tomb Raider (NDLR : Enfin presque). Ce jeu, c’est un peu un Michael Bay version jeu vidéo, du coup, j’ai été la seule à accepter (avec plaisir) de me retrousser les manches pour prendre la manette alors voyons ce qu’elle à dans les tripes la nouvelle Lara.

Après un accident de bateau, Lara devra survivre dans une forêt hostile qui est loin d’être déserte. Si sa première priorité est de survivre, elle sera contrainte de retrouver le reste de l’équipage et de les libérer des mains d’autochtones dont on ignore encore tout. Pour survivre il faut d’abord se trouver un coin à l’abri pour installer son campement. Plusieurs points disséminés en forêt vous permettront de faire un feu et feront office de checkpoint. Vous pourrez y gérer vos ressources et vos compétences, ainsi qu’améliorer vos outils et armes glanés aux fils des aventures.

“Un bon chasseur, il voit un truc qui bouge , il tire. Lara elle voit un truc qui bouge, elle tire mais c’est pas pareil!” La première ressources connue est la nourriture qu’il faudra se procurer grâce à la chasse. Vous devrez vous cacher pour avancer doucement vers votre proie avant de la blesser de vos flèches pour ensuite la traquer, l’achever et la dépecer. Une fois la viande récoltée, il faudra se rendre au feu de camp pour déguster le steak et refaire le plein. Heureusement pour Lara, la forêt regorge de flèches abandonnées et la faune semble abondante. D’autre ressources sont aussi disponibles et vous permettront de renforcer vos outils tels que l’arc qui sert pour la chasse mais aussi une pioche un peu primitive trouvé sur son chemin.

Si l’univers semble semi-ouvert, il est toutefois rare de ne pas avancer sans se demander si l’on ne va pas vers le déclencheur de cinématiques avant d’avoir eu le temps de tout fouiller. Assez peu prompt à l’exploration libre, le décors ne manquera pas de vous surprendre pour se dérober sous les pieds de Lara et déclencher une chute spectaculaire. La prise en main est d’ailleurs très simple et fera plus appel à vos réflexes qu’à votre talent. Exit la Lara battante, tout droit sortie du cirque et qui vous fait un petit poirier en remontant d’une corniche: c’est une Lara un brin géniarde qui apprendra à se battre pour survivre.

Si il y a peu on comparaissait aisément la saga Uncharted à Tomb Raider, c’est tout le contraire qui arrive avec ce reboot. Tomb Raider tel qu’on le connaissait, commençait à tomber dans l’oubli pour aujourd’hui revenir fort des enseignements de Nathan Drake. Des déplacements pleins de surprise, des phases d’actions rythmées et une mise en scène haletante: Cela donne un jeu que je classerais dans la catégorie Pop Corn, ces jeux qui s’évertuent à t’en mettre plein les mirettes sans trop te demander d’efforts. Ce n’est pas le jeux qui révolutionnera le monde du jeu vidéo mais vous fera passer à coup sur un petit moment agréable avec avec votre manette.

Mimachan,

Commentaires
Une réponse à “GC 12 / Tomb Raider, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] En plus de nouvelles séquences de gameplay inédites, ce nouveau documentaire signé Geoff Keighley et présenté par Zachary Levi revient sur la genèse du projet Tomb Raider. Enregistré peu avant l’apparition du jeu sur les salons américains et européens, on y découvre une partie de l’équipe de Crystal Dynamics, Rhianna Pratchett, scénariste principale du jeu, John Stafford, designer narratif, et Noah Hughes, directeur créatif qui expliquent leur vision de la recréation de l’icône qu’est Lara Croft. Tomb Raider est édité par Square Enix et sortira le 5 mars 2013 sur PC, Xbox 360 et Playstation 3. Pour en savoir plus sur le jeu, vous pouvez consulter notre preview. [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations