GC 12 / Sacred 3, nos premières impressions

sacred3-all-all-screenshot-001

Plus de quatre ans après le deuxième épisode, la série Sacred aura bientôt sa suite spirituelle. Deep Silver a en effet dévoilé Sacred 3 à la Gamescom. Après avoir acquit les droits auprès d’Ascaron, l’éditeur a confié le projet à Keen Games (connu surtout pour ses portages de jeux sur Nintendo DS et Wii). Après une petite demi-heure de présentation sur une version pré-alpha du jeu Playstation 3, que peut-on attendre de ce Sacred 3 ?

Les fans de l’univers de Sacred seront ravis d’apprendre que l’histoire du jeu se déroule près de mille ans après le premier épisode. Comme dans tout bon hack’n'slash on retrouvera différentes classes de personnages toutes inspirées des races de Sacred chacun utilisant les pouvoirs de sa faction : pouvoir du Soleil pour le Berseker Safiri, Catalyst pour le Lancier Ancarien, etc. La vraie nouveauté de ce troisième épisode c’est un mode coopératif poussé.

Côté histoire, on reste dans le classique. Zane Ashen, dirigeant corrompu de l’Empire veut s’emparer du Coeur D’Ancaria, artefact qui peut décider du destin du monde. Les joueurs devront donc retrouver le Coeur avant Zane et le protèger à l’aide des Séraphins. Dans leur périple ils traverseront nombreux lieux connus du monde de Sacred comme les ruines du Château de Braverock et autres.

En effet, les développeurs insistent beaucoup sur le fait que le jeu vous pousse a agir en groupe. Le jeu proposera du drop-in drop-out à 4 joueurs maximum et vos alliés ne seront pas de trop pour venir à bout des hordes de monstres qui tenteront de vous barrer la route. Si dans un hack’n'slash classique chacun y va de son petit pouvoir perso, ici les combos sont légion. Utilisez et combinez les combat arts de chacun des personnages pour effectuer des coups dévastateurs.

Vous serez même grandement récompensés pour vos actions coopératives (XP, bonus). De même, lors de certaines phases de puzzle, deux joueurs ou plus seront nécessaire pour par exemple ouvrir une porte à l’aide de deux leviers en parfaite synchronisation ou venir à bout d’un boss gigantesque. Autre petite nouveauté, les monstres pourront être dé-buffés grâce à un pouvoir spécial. Toujours à propos du combat, des sortes de Finish Him seront accessibles après avoir combattu certains monstres.

En ce qui concerne l’environnement, on est loin de ce que proposait Sacred 1 et 2. Univers chatoyant, architecture détaillée, et une caméra dynamique qui vous permettra de suivre l’histoire du jeu et pas seulement ce qui se passe au premier plan, le travail artistique est indéniable. Les niveaux du jeu sont également truffés de passages secrets à découvrir seul ou en équipe.

A la fin de chaque niveau un écran de debriefing vous octroiera des médailles et succès en fonction de vos exploits sur le champ de bataille, ce sera également l’occasion de débloquer pouvoirs et équipement supplémentaires et de comparer vos scores avec vos amis. Le côté compétitif ne s’arrêtera pas là. Ainsi les développeurs nous ont glissé en fin de présentation leur intention d’ajouter des modes multi PVP mais sans pour autant nous en dire plus.

Sacred 3 est une bonne surprise. Riche, très orienté coopératif et offrant des combats bien plus nerveux que dans la majorité des hack’n'slash (ce qui s’explique par une volonté des développeurs d’en faire un titre très console bien qu’il sortira également sur PC) Keen Games tient peut être la recette du retour de la saga Sacred sur nos écrans. Il faudra donc confirmer tout çà manette en main l’année prochaine à sa sortie.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations