GC 12 / SimCity, nos premières impressions

simcity_gamescom_casinocitystreet

Ah, SimCity, l’une des plus grande simulation de villes de l’univers s’apprête à faire son grand retour sur Terre, et quand on sait que c’est encore et toujours le studio Maxis qui est aux commandes de cette dernière version, on peut s’attendre à du bon. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est SimCity, on vous fait une rapide piqûre de rappel. Vous êtes le maire d’une bourgade qui doit faire de sa ville un lieu agréable à vivre,toujours en pleine expansion, répondant aux différents desiderata de ses administrés et devant faire face à divers événement plus ou moins catastrophiques.

Pour cette Gamescom, nous avons eu droit à une présentation des nouveautés par le Designer et le Lead Producer du SimCity version 2012. Comme dans de nombreux jeux aujourd’hui, il y aura une forte interaction avec votre entourage (côté social poussé). Vous allez être à même de voir votre progression par rapport à vos amis ou aux autres joueurs de par le monde .Ainsi, vous pourrez comparer votre niveau de population, la satisfaction de cette dernière, vos ressources énergétiques, vos commerces, vos impôts et bien plus encore avec vos amis.

Après une brève présentation, nous avons la possibilité de tester le jeu avec les autres personnes présentes. Le système de déplacement de la caméra est intuitif et simple d’accès. La ville qui nous est offerte pour commencer a déjà belle allure et ne manque pas de vie. On embrasse d’un simple regard tout ce qui s’y passe et une icône discrète nous indique clairement qu’une mission va nous être attribuée par l’IA (intelligence artificielle).

Cette mission est simple, on nous demande d’agrandir la population en acquérant des terrains immobiliers. Il nous suffit donc de cliquer sur l’icône correspondant aux achats de terrains et de choisir aisément le type de terrain entre l’immobilier, le commercial et l’industriel. Une fois le choix effectué, on fait l’acquisition de la parcelle que l’on souhaite. On fera de même lorsque le jeu nous demandera d’agrandir la zone commerciale puis la zone industrielle.

On prend plaisir à voir sa population augmenter mais comme dans toute ville moderne, il nous faut la relier au réseau routier afin de voir arriver de nouveaux habitants et quelques fois en voir partir. On pourra choisir la méthode de production énergétique et cela sera visible par vos amis. Vos administrés auront de nombreux besoin qu’il vous faudra satisfaire, que ce soit par l’ouverture de zones commerciales, d’espaces verts. de tri des déchets, d’acheminement d’eau potable, etc..

Chaque réseau de services, tel que l’acheminement d’électricité ou d’eau potable transparaît directement sur votre champ visuel grâce à la toute nouvelle interface de jeu et vous permet de détecter facilement où se trouvent les points faibles de votre réseau. On peut aussi avoir une visualisation simple des nappes phréatiques et de leurs valeurs d’approvisionnement; ce qui nous permettra d’implanter des pompes d’extraction d’eau en ayant le meilleur rendement. On devra faire de même lorsque l’on installera des structures officielles tel que la caserne de Sapeurs Pompiers, ou celle de Police.

Ainsi, notre ville grandira au rythme des décisions prises tout au long de la partie. Le jeu s’avère vraiment prenant et l’on en oublie rapidement une des caractéristiques qui ont fait le succès de ce city-builder : les catastrophes. On pensait voir prospérer tranquillement notre ville sans se préoccuper du reste, mais hélas un message d’alerte nous signale une chute de météorites sur notre belle ville. De nouveaux défis s’ouvrent maintenant à nous…

Il est bien difficile de ne pas vouloir s’étaler sur nombres de détails sur ce titre, qui va en ravir plus d’un et qui plaira aussi bien aux néophytes du genre qu’à des joueurs chevronnés qui ont déjà retourné les précédents épisodes. Vite la suite !

Payday, Rédacteur occasionnel

Commentaires
Une réponse à “GC 12 / SimCity, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] SimCity sortira le 13 février 2013 sur PC et Mac. Envie d’en apprendre plus ? Courrez lire notre preview du [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations