Anomaly Warzone Earth en test, un autre monde…

anomaly-warzone-earth-7

Dans l’univers très populaire et prisé du tower-defense à petit prix, nous avons eu la chance d’apercevoir du très bon, notamment avec l’illustre Plants vs Zombies, mais aussi de l’exécrable, du très mauvais, de la bouse de niveau olympique à même de donner des cauchemars atroces à Ever, nôtre spécialiste maison. Il semblerait que le studio polonais 11Bit Studios l’ai bien compris puisqu’il tente, aujourd’hui, de redéfinir le genre avec, non pas, un tower-defense de plus, mais le premier tower-offense du marché en nous promettant, comme d’habitude, une expérience nouvelle aux confins de la perception humaine à grand renfort de déballage technique et blah blah blah… Très bien, mais reste encore à voir si l’intérêt sera au rendez-vous.

Dès l’intro, l’ambiance est posée. C’est la guerre, la vraie, celle qui tâche à grand coup d’effets cinématographique tout droit inspirés des plus grosses productions hollywoodiennes. Dans un futur proche, des vaisseaux aliens aux pilotes probablement enivrés d’alcool inconnus, ont eu la bonne idée de s’écraser un peu partout, aux quatre coins de la planète telle des baleines échouées sur une plage. Malheureusement tout cela a pour effet de créer, dans leur sillage, de gigantesque dômes d’un rose pétants que ne renierait pas un fan des Village People créant une anomalie à l’intérieur de laquelle se retranchera une imposante armée du troisième type. Comme par hasard, c’est à vous que reviendra l’immense honneur d’aller inspecter les dégâts et de pacifier, au passage, tous ces petits E.T belliqueux.

Pour cela, vous prendrez le commandement d’une unité au comportement aussi stupide que lourdement armée réagissant au moindre de vos ordres, qui vous accompagnera sur tous les fronts, de Bagdad à Tokyo. Malgré le scénario digne d’une énième série Z issue des profondeurs oubliées des abîmes des années 80, fort est de constater que le jeu enchaîne toute une débauche d’effets graphiques et d’explosions étonnantes pour sa catégorie et extrêmement plaisantes. Techniquement, tout est à la hauteur des productions de plus gros calibre au prix exorbitant, que ce soit sur nos PC de riches ou bien sur consoles de salon. Pas une minute on ne ressent cette impression de jouer à un jeu à petit budget.

Les musiques sont immersives au possible et renverrons bien des compositeurs cinématographiques à leurs cours de solfège. Les bruitages sont très crédibles et les doublages sont carrément excellents pour qui n’est pas allergique à la langue de Shakespeare. En ce qui concerne le gameplay, Anomaly Warzone Earth est composé de trois parties que l’on peut aisément séparer. Vous commencerez par choisir vos unités, comme dans tout bon jeu de stratégie qui se respecte, selon les différentes capacités intrinsèques de celles-ci. Vous aurez donc le choix entre des véhicules pouvant faire office de bouclier, d’autres ayant la faculté de ravitailler, ou bien l’une des classes offensives à votre disposition offrant moults missiles de destruction massive et autres mitrailleuses lourdes.

La deuxième étape sera de planifier l’itinéraire selon lequel votre joyeuse petite troupe atteindra ses objectifs. Vous cliquerez donc sur des embranchements afin de gérer au mieux vos déplacements et cela, même pendant la dernière phase plus orientée vers l’action. Cette dernière phase donc vous place au coeur du champ de bataille et ressemble plus à un jeu de stratégie classique. Vous serez donc un fantassin, courant d’un bout à l’autre de la carte afin de restaurer vos unités abattues, grappiller quelques bonus ou bien utiliser quelques compétences spéciales à même de renverser le cours de l’histoire. Si la maniabilité est excellente, que ce soit sur smartphones (oui vous avez bien lu, comme quoi c’est possible) ou sur PC, il faut bien reconnaitre que sur console, diriger vos unités et déclencher vos habilités spéciales est un affront à la patience humaine.

Pourtant le jeu est dynamique et demandera au joueur d’être concentré, prêt à changer de trajet à tout moment, tout en courant aux quatre coins de la zone de front. Malheureusement, si l’habillage et le concept d’Anomaly Warzone Earth est de haute voltige, le manque de situations différentes, les effets de pop des unités ennemies apparaissant dans une zone déjà nettoyée depuis belle lurette, sa faible durée de vie et son manque de rejouabilité malgré un système de médailles l’empêche de devenir un indispensable du genre. Si on s’amuse réellement une fois le tutoriel passé, l’euphorie ne sera que de courte durée, tuée par une redondance des situations bien trop prononcée.

Conclusion

Anomaly Warzone Earth ouvre une nouvelle voie dans laquelle il se noie malheureusement, la faute à un manque de maturité du concept probablement. C’est d’autant plus dommage que le jeu avait tout pour prétendre au trône, jusqu’à son prix. Je vous invite toutefois à ne pas bouder cette sympathique production et à essayer la démo disponible avant de vous décider. Il n’est donc pas un mauvais jeu et plaira probablement aux amateurs de tower-defense qui y trouveront l’originalité qui fait de plus en plus défaut au genre, chaque éditeur cherchant à prendre sa part du gâteau à moindre frais. 11Bit aura, en tout cas, jeté le premier pavé du changement dans la mare aux canards et pour cela, ces petits gars méritent tout votre respect.

Note globale

★★★☆☆

Shyn, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations