Mutant Mudds en test express, une autre vision du combat de boue

mutant-mudds-1

Tout d’abord sorti sur Nintendo 3DS dans le Nintendo eShop, Renegade Kid nous permet à nous, heureux possesseurs de PC, de pouvoir enfin jouer à Mutant Mudds. Mutant Mudds est un plateformer old school et ce n’est pas du 8 bits, ni du 16 bits mais du 12 bits haut en couleurs ! Bon pour l’histoire, qui se résume à quelques images en début de partie, une météorite s’écrase sur Terre apportant avec elle des extraterrestres plutôt hostiles fait de boue (les Mutant Mudds).

Et Max, un gamin à lunettes qui se trouvait pas loin, décide de s’en occuper aidé par sa grand-mère. Il prend donc son pistolet à eau et part à la recherche des Water Sprites (les points à collecter dans le jeu) pour pouvoir repousser l’invasion. Car la légende veut que quiconque rassemble les Water Sprites pourra repousser les horribles monstres boueux. Voilà, autant le dire tout de suite, le scénario n’est vraiment pas le point fort du jeu, mais en fait comme pour pas mal de plateformers on s’en moque passées les cinq premières minutes de jeu.

Plutôt original, le jeu se compose pour notre version PC de 60 niveaux. Il y a les 20 niveaux « classiques » du mode aventure, 20 niveaux secrets cachés et enfin 20 niveaux offerts par la grand-mère de Max (en exclusivité sur PC) ! Max devra donc dans chaque niveau du scénario principal récupérer 100 Water Sprites répartis à travers tout les plans de chaque niveaux. Et oui à travers tout les plans, car le gros point fort de ce jeu et ce qui le rend vraiment original, c’est que chaque niveau se compose de trois plans. Max peut évoluer sur le plan normal mais aussi sauter sur l’arrière plan et sur le premier plan à l’aide de tremplins.

Ce système très réussi donne une ambiance assez unique, car en parcourant un plan on pourra repérer sur les autres des bonus/secrets et autres indications qui serviront plus tard. En collectant les Water Sprites et en finissant les niveaux, Max en débloquera de nouveaux et surtout il pourra accéder à des upgrades pour son aventure (merci à sa grand-mère). Ces upgrades (planer plus longtemps, tirer plus loin, sauter plus haut) lui permettront d’accéder aux niveaux secrets, à condition de les trouver… Si ces niveaux secrets sont plus courts que les niveaux de type aventure, leur difficulté est telle qu’en fait il vous faudra plus de temps pour finir un niveau secret qu’un niveau normal (j’ai perdu quelques touffes de cheveux sur certains). Les niveaux de grand-mère quant à eux sont un mix entre les deux rallongeant encore l’aventure originale.

Déblocables une fois la campagne terminée, ils représentent le dernier challenge de Mutant Mudds. Les contrôles sont très simples et la prise en main est immédiate. Pour braver la horde d’ennemis, Max disposera de 3 coeurs par niveaux et impossible de se régénérer en pleine course. Il faudra donc être très prudent avec les ennemis. On en trouvera, par ailleurs de toutes sortes : du simple soldat immobile ou faisant sa ronde, en passant par des ennemis étirant leurs yeux (???), des ennemis volant etc. Enfin, un leaderboard est disponible en jeu pour tenter d’imposer son record de vitesse dans chaque niveau. Il est déjà bien rempli, et il est très dur de se hisser dans le top 10 (j’ai tenté, j’ai échoué, snif!).

Conclusion

D’une durée de vie d’au moins huit à dix heures, et pour moins de dix euros, Mutant Mudds est un bon plateformer pour les amoureux de gameplay et graphismes à l’ancienne et apporte assez de fraicheur et de challenge pour qu’on y prenne plaisir.

Note globale

★★★★☆

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
Une réponse à “Mutant Mudds en test express, une autre vision du combat de boue”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] son premier numéro. Pour rappel, on vous parlait de Mutant Mudds dans notre test de la version PC ici. Articles en rapport Mutant Mudds en test express, une autre vision du combat de boue [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations