Need For Speed Most Wanted en test, critérium de vitesse

need-for-speed-most-wanted-36

Après nous avoir régalés sur la franchise Burnout dont ils sont les initiateurs, les gars de chez Criterion reviennent sur nos écrans et renouvellent la franchise Need For Speed qui avait bien besoin d’une coup de peinture fraîche. Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Je vais tenter d’y répondre tout au long de ce test de ce Need For Speed Most Wanted. Simple rappel des bases, la série des Need For Speed, une des plus vieilles licences existantes concernant les jeux de voitures, a déjà dix huit saisons au compteur et nous en sommes déjà à la quatrième génération de NFS. Cette franchise, depuis son plus jeune âge, nous a toujours mis au volant de quelques uns des plus puissants et plus chers bolides au monde avec une conduite que l’on peut qualifier d’arcade ; facile à prendre en main et ne demandant pas de modifier à tout va tous les paramètres de la voiture avant de bruler l’asphalte. Que nous apporte donc Criterion sur cet opus ?

Tout d’abord, une ville immense qui sera notre terrain de jeu. Pour vous donner une idée, c’est une ville de la taille de Bordeaux, à peu de choses près, avec ses alentours dans laquelle vous allez vous balader. Il y en a donc des routes, sur lesquelles on va pouvoir faire crisser les pneus de certaines des plus belles et puissantes voitures au monde. Bon , il n’y a pas que de belles voitures car on peut très bien se retrouver au volant d’une Ford Focus ; et vous en conviendrez, ce n’est pas le plus sexy pour arpenter les routes. La ville qui va servir nos exploits de fous du volant se nomme Fairhaven ; aucun lien avec la ville du même nom au Massachusetts puisqu’elle a été créée de toutes pièces par les cerveaux déjantés des gars de Criterion.

Toutes les rues, les voies, les passages ainsi que les toits sont prétexte à l’amusement et peuvent être arpentés de différentes manière. Chacun des éléments de la ville a été pensés pour le fun, le « kiff » de tenter des choses impossibles pour le commun des mortels. Vous pourrez aussi bien aller sur une plage, que prendre une route de montagne longeant un précipice, vous balader au milieu d’une usine désaffectée, etc. Chaque environnement est assez imposant et s’imbrique facilement avec les autres en suivant une logique architecturale pour démontrer que la ville est située entre la mer et la montagne tout en ayant conservé son passé industriel et minier. Autre point notable : comme dans toute ville moderne, il existe de nombreux radars et panneaux publicitaires.

Ces derniers ne sont pas fait que pour décorer mais aussi pour montrer à vos amis lequel d’entre vous a fait le meilleur score. Pour les panneaux, c’est la distance de saut qui sera prise en compte tandis que sur les radars, ce sera votre vitesse lors du flash. Car oui, le jeu contient un aspect de sociabilité, de vantardise pourront dire certaines mauvaises langues, entre les différents joueurs qui composent votre liste d’amis sous Autolog et/ou Origin. Les radars sont disséminés un peu partout aux abords des voies à l’instar des panneaux à défoncer cependant pour ces seconds il vous faudra de la chance ainsi que de la maitrise pour réaliser un saut majestueux.

En effet, certains sauts ne pourront être réalisés qu’en dosant correctement la puissance de votre bolide sinon vous risquez de vous envoler bien au dessus du panneau visé ou bien de prendre de plein fouet le bâtiment se trouvant en face. Il va donc falloir trouver la bonne voiture et la bonne approche pour épater vos amis ou les faire rager, au choix. Une des constantes depuis bien des années dans la série des Need For Speed est la présence policière, qui fut jouable ou non selon l’épisode. Dans cet opus, la police n’est guère présente en multijoueur mais vous fera passer de longs moments de stress et d’énervements dans la partie solo.

Dans le solo donc, hors les courses contre les pilotes Most Wanted, la police vous laissera vaquer à vos occupations tant que vous ne dépasserez pas la limitation de vitesse devant elle. Il existe 6 niveaux d’alertes de police et plus le niveau est élevé plus les moyens pour vous arrêter vont être conséquents. Au premier niveau d’alerte, vous avez peu de véhicules à votre poursuite. Au troisième, vous aurez droit à des barrages de police. Au quatrième, des chaines cloutées vont être placées pour faire éclater vos pneus et ainsi de suite jusqu’au dernier niveau où les flics sortent les fourgons blindés du SWAT pour vous stopper. Vous pourrez très bien avoir plus d’une vingtaine de véhicules à votre poursuite, sachant que ce que vous êtes capables de faire en terme de conduite, les forces de l’ordre en seront aussi capable.

Cela rend au final les poursuites à haut niveau par moment bien difficiles tant ils nous collent tels des frelons à du miel. Il m’est déjà arrivé à faire des poursuites de plus de vingt minutes en pestant contre les voitures de polices tant elles me collaient au train. Heureusement, vous avez plusieurs moyens de faire baisser votre niveau de recherche. La première est d’aller vite et de ne pas s’arrêter tant que l’on est dans la zone de recherche des véhicules. La seconde est de jouer les casse-cous en défonçant les véhicules lancés à nos trousses, chose possible à bas niveau et en prenant les chemins les plus improbables pour échapper plus rapidement à leur vigilance.

La troisième est qu’une fois sorti de la zone de contrôle, de stopper net le moteur pour faire baisser très rapidement la jauge de recherche. Evidement, avoir des courses poursuites avec les policiers va faire grimper votre score de joueur Most Wanted qui sera comparé à celui de vos amis. Une autre des composantes fortes de la série Need For Speed est sa bande originale. Electronic Arts a toujours su mettre en avant cette licence en prenant des titres d’artistes plus ou moins connus et assez percutants. Il n’y en aura pas pour tous les goûts mais les morceaux choisis pour cet épisode passeront par de l’electro, du rock ou d’autres styles de musique moderne. Certains des artistes sont connus tel que Fat Boy Slim ou Muse, d’autres le sont moins tel que Madeon (et nous apprécions qu’un jeune frenchie fasse partie de la bande son du jeu).

Quoi qu’il en soit, il est appréciable de conduire sur de tels titres et certains d’entre eux se prêtent allègrement à l’esprit très Fast & Furious de ce jeu. Si vous vous souvenez qu’au début de l’article, on disait que l’on était à la quatrième génération du jeu, c’est aussi par rapport aux graphismes. Avec leur moteur fait maison, les gars de Criterion ont réussi à bâtir un monde ouvert de toute beauté. Aucun temps de latence ne se ressent lorsque l’on passe d’une zone à une autre et la présence d’un cycle jour nuit rend encore plus vivante la ville de Fairhaven. Chacune des voitures est détaillée si magnifiquement que l’on regrette presque de froisser la tôle. Certains des lieux se prêtent facilement à la contemplation, tant on reste émerveillé devant les paysages selon les heures.

Mais tout ça nous ferait presque oublier notre objectif : devenir numéro 1. Comment devient-on le Most Wanted ? Que ce soit dans la partie solo ou multijoueurs, il faudra augmenter son score de Speed Points, en réalisant des épreuves, en allant à toute vitesse, en cassant des panneaux, des grilles et en souriant de toutes ses dents lors du flash radar. Les épreuves variées peuvent aller de la simple course au concours de sauts en passant par le concours du plus long drift effectué et j’en passe. Plus vous terminez dans le haut du classement de l’épreuve, plus vous débloquerez des éléments augmentant les performances de votre engin. Chaque véhicule devra être amélioré au fur et à mesure que vous jouez et selon vos préférences de conduite.

La personnalisation de votre jouet ne sera pas visuelle, à l’instar du premier Most Wanted, mais améliorera stabilité, tenue de route et puissance du véhicule selon le type de terrain et d’épreuve que vous allez parcourir. Qu’en est il du multijoueur ? Déjà, pour commencer vous aurez droit à la même ville sans les voitures de polices à tout les coins de rue. Chose que certains vont regretter mais qui évitera un trop grand nombre de frustrations lors de parties avec vos amis. Donc, on ne pourra pas jouer le fou du volant contre les policiers mais qui sait, peut-être que cette option sera rajoutée dans une prochaine mise à jour même si cela semble peu probable.

Dès qu’une partie est créée, le joueur qui est considéré comme l’hôte lance ce qui est appelé une Speed-list, une sorte de playlist d’épreuves pré-sélectionnées ou configurées comme bon vous semble. Une fois la Speed-list configurée, les concurrents devront aller au point de rendez vous de la première épreuve puis disputer la dite épreuve et ainsi de suite. Cela peut être une course simple, une course en équipe, une épreuve de saut, une épreuve de vitesse entre deux points, une épreuve de stationnement sur un point donné, une épreuve de drift et bien d’autres encore. Le choix est suffisamment large pour permettre nombre de folies entre potes ou avec de parfaits inconnus sur le web et les épreuves peuvent être limitées à un type de véhicule en particulier.

Conclusion

Au final ce Need For Speed Most Wanted répond aux nombreuses attentes de la rédaction et c’est un plaisir d’y jouer seul ou avec des amis. Malgré tout il n’est pas exempt de quelques petits défauts techniques et quelques manquements (HUD qui traîne un peu à s’afficher à la fin d’une épreuve, le fait de devoir rendre muet chaque joueur à la main en multi pour avoir la paix) qui seront, je l’espère, très vite corrigés par Criterion. D’ailleurs, j’y retourne tant ce jeu est plaisant.

Note globale

★★★★☆

Payday, Rédacteur occasionnel

Commentaires
Une réponse à “Need For Speed Most Wanted en test, critérium de vitesse”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] Electronic Arts et Criterion Games mettent à jour le jeu de course Need For Speed Most Wanted avec un nouveau pack de contenu « Vitesse Ultime » comprenant pas moins de 5 nouvelles voitures (dont les McLaren F1 LM et Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, tout de même) et 70 nouveaux succès. Une mise à jour gratuite en bonus viendront compléter ce contenu avec de nouveaux panneaux à exploser et quelques speedlists multijoueur (ça tombe bien, notre Payday national en manquait !). Le pack « Vitesse Ultime » est disponible sur Origin, Xbox Live et Playstation Network au prix de 9.99eur. Pour en savoir plus sur Need For Speed Most Wanted, on vous invite à consulter notre test. [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations