Silent Hill Book Of Memories en test, pas vraiment mémorable

silent-hill-book-of-memories-22

Un Silent Hill sur Playstation Vita ? Oui oui, vous n’en avez peut-être pas entendu parler vu le peu de communication fait autour du jeu, mais Silent Hill Book Of Memories est disponible. Le jeu, édité par Konami et développé par WayForward, sort des sentiers battus car celui-ci ne reprend pas le style de jeu offert par les différents opus de la franchise. Réussite ? Echec Critique? La réponse dans ce test. Pour les grands fans de la série, je vous mets en garde de suite : renseignez-vous ! Silent Hill Book Of Memories est une version hack & slash de Silent Hill et non pas un jeu d’aventure survival-horror classique.

Lors du lancement de la partie, vous allez devoir créer votre personnage. L’outil mis en place est vraiment très pauvre, seules quelques apparences sont disponibles. On a l’impression d’avoir une création de personnage d’un MMO gratuit et encore certains d’entre eux fournissent plus d’apparences que celles disponibles dans Silent Hill Book Of Memories. Une fois votre pseudo “look” choisi, l’histoire du jeu prend place. Vous êtes donc chez vous tranquillement, lorsque que quelqu’un vient frapper à la porte.

En ouvrant, vous êtes face au facteur, qui vous remet un paquet envoyé de Silent Hill qui contient un livre avec votre passé inscrit dans les moindres détails. Bien sûr, qui ne serait pas tenté de modifier quelques passages afin de voir si cela change quelque chose dans le présent ou non. Votre personnage s’exécute et c’est la que commence “le cauchemar”.

Durant son sommeil, notre héros est transporté dans un rêve où il doit résoudre des énigmes et bien sûr survivre afin de pouvoir en sortir et revenir vers notre bonne vieille réalité. C’est donc à ce moment que vous prendrez les commandes qui sont simples et rapide à assimiler. Les deux faces tactiles de la console sont vraiment bien gérées afin de pouvoir rapidement changer d’armes, prendre une trousse de soin ou réparer son arme.

Votre mission principale est simple, beaucoup trop même, car l’unique moyen de finir le niveau est de résoudre l’énigme. Pour cela, il faut récupérer des objets qui sont sur les différents monstres que vous allez abattre à coup de pied de biche, pelle ou arme à feu dispersés dans le niveau. Préparez-vous donc à basher du mob mais attention cependant, vos armes ne sont pas éternelles et à force de les utiliser celles-ci se détériorent.

L’unique moyen de continuer à utiliser votre arme actuelle est de la réparer avec un kit de réparation trouvé sur votre chemin ou acheté dans le magasin tenu par votre escroc de facteur. Il se fera un plaisir de vous vendre pack de soin, munitions et coup spéciaux. Ceci n’est valable que pour les armes de corps à corps, les armes à feu sont gérés par un système de munitions. Style hack & slash oblige, lors d’un gain de niveau, vous pourrez dépenser des points de statistiques sur votre feuille de personnage afin de monter en puissance selon votre style de jeu.

Lors de votre progression, vous allez avoir devoir choisir une affinité entre « lumière » et « sang » qui fera varier le scénario en fonction de celle-ci ainsi que votre façon de combattre en débloquant certains sorts. Sur le papier cela pourrait être sympathique, la réalité est bien plus dure que ça et elle se résume en un mot : redondance.

Premièrement, le level-design qui me rappelle fortement Army Corps Of Hell sorti également sur Vita : Un couloir, une pièce, un couloir, une pièce. Cela se passe de commentaires. Deuxièmement, les graphismes/textures réutilisées à outrance (comme Army Corps Of Hell aussi, tiens donc). La Vita possède quand même une puissance non négligeable qui, très bien utilisée, peut nous offrir de très bons graphismes. Ici, seul certains effets de lumière sont vraiment sympathiques, le reste n’étant que de la réutilisation de textures à outrance. Je ne compte plus les fois où j’ai croisé telle ou telle armoire, table, objet, etc.

Cela s’applique aussi malheureusement aux différents types d’ennemis rencontrés lors de votre aventure. Vous verrez donc très souvent revenir le même monstre mais dans une teinte “métallique” ou “sanglante”. Les effets visuels sont vraiment très maigres, à tel point que je ne sais pas trop comment les qualifier.

Un petit troisièmement car jamais deux sans trois, les temps de chargement sont vraiment trop long pour le peu de textures différentes utilisées. Petit point positif quand même afin de sauver l’honneur, il semblerait que le mode multijoueurs soit soigné. Silent Hill Book Of Memories a mis en place un coop allant de deux à quatre joueurs en wifi ou en mode ad-hoc qui semble améliorer l’expérience de jeu mais sans rajouter non plus un gros intérêt !

Conclusion

Sur le papier, l’idée aurait vraiment pu aboutir sur quelque chose d’intéressant mais la réalisation est passée à la trappe ce qui fait clairement de Silent Hill Book Of Memories un jeu décevant et sans intérêt particulier.

Note globale

★☆☆☆☆

Nyu, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations