Sonic and All-Stars Racing Transformed en test, la course dans tous ses états

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Alors que certains jeux « rétro » sont réédités dans la collection SVC (Sega Vintage Collection) l’éditeur de jeux vidéo Sega publie le nouvel opus de son Mario Kart-like. Nommé Sonic & All-Stars Racing Transformed, ce second épisode reprend les bases du premier en y ajoutant des passages de courses en véhicules navals ou aériens via une séquence de transformation du véhicule (d’où la fin du titre du jeu) mais nous reviendrons sur cela un peu plus tard au cours de ce test. Cet opus a été développé par Sumo Digital, studio de développement indépendant du Royaume Uni qui s’est occupé de développer entre autres la version portable de F1 2011, Split/Second Velocity ou encore Dead Space Ignition.

Sonic & All-Stars Racing Transformed reprend les grandes lignes de l’épisode précédent c’est à dire que le joueur peut accélérer mais pas vraiment freiner, le frein étant remplacé par une touche de « glissade ». Le jeu est donc tourné très arcade et vitesse, en même temps c’est la spécialité de notre hérisson bleu favori. Comme dit précédemment, le jeu alterne des phases sur l’asphalte, d’autres sur plans d’eau et d’autres dans les airs. Pour passer d’une phase à l’autre le joueur doit passer par un cercle bleu qui transforme le véhicule piloté en bateau, avion ou le retourne à son état original de véhicule de course terrestre.

Il n’y a pas que les véhicules qui se transforment, le décor et la piste peuvent également évoluer au fur et à mesure de la course. Il ne faut donc pas être étonné, après avoir passé 2 tours sur un circuit terrestre, de voir le sol s’effondrer au troisième pour laisser place à un tour aérien qui finira par un petit tour en bateau. Il faut savoir que le joueur a parfois le choix de prendre un chemin qui sera en bateau et un autre sur de la route plus traditionnelle. On remarque également que le mode avion est plus rapide que les autres. Vis à vis de ces deux premiers, lors d’un saut, une petite pression dans une direction sur le stick droit et le bolide fera une figure qui, si elle est réussie, apportera un turbo temporaire.

L’utilisation de ce genre de figure en mode avion n’apportera pas de boost mais permet de pouvoir changer d’altitude ou d’angle plus rapidement. Le mode avion étant le seul avec lequel le joueur peut se diriger vers le haut ou le bas. Vitesse, boost, transformations… il ne manque plus que les bonus et les armes, ou pas ! Tout Mario Kart-like qui se respecte doit avoir un set de bonus à utiliser. C’était le cas dans le premier épisode et c’est toujours le cas dans celui-ci. Positionnés dans des capsules, ils sont néanmoins différents de l’opus précédent. Les « coups de poing » sont remplacés par des feux d’artifice, les missiles téléguidés par un drone télécommandé, les tornades qui frappent l’adversaire et le font rouler en marche arrière font aussi leur apparition dans cette suite.

Tout un panel complet d’armes et turbos vous attend sans oublier le bonus All-Stars ! Ce dernier est une sorte de coup spécial temporaire qui aide le joueur à remonter la file des concurrents. En local sur la console, le ou les joueurs ont la possibilité d’effectuer le mode carrière, Tour du Monde, Time-Attack et Course Simple. Le mode carrière est constitué de 5 grands prix de 4 courses. Le Tour du monde est quant a lui composé d’une succession d’épreuves de type courses, drift, contre la montre, éliminations etc. faisant gagner un certain nombre d’étoiles (selon la difficulté choisie pour l’épreuve) qui permettent au joueur de débloquer la suite de ce type de carrière, des nouveaux personnages et même améliorer les personnages.

Il faut savoir que tous ces modes sont jouables en solo ou jusqu’à 4 en écran splitté, ce qui est un plus indéniable. Pour ce qui est du multi, il y a 2 modes disponibles. Le mode Partie Publique permet d’affronter les joueurs du monde entier (dans la limite de 10 personnes par course sur des épreuves de type course ou dans des arènes (où le joueur à 3 vies et doit être le dernier survivant). L’autre mode est le mode Partie Privée, en local ou en ligne qui permet aux joueurs de s’affronter sur des courses, arènes, courses batailles, course turbo ou en mode capture le Chaos.

En ce qui concerne les personnages, au début de l’aventure, le joueur a sa disposition 10 personnages: Sonic, Tails, Knuckles et Amy des différents épisodes de Sonic ; AieAie et MeeMee de Monkey Ball, Beat de Jet Set Radio ; B.D. Joe sorti de son Crazy Taxi ; Ulala et son Space Channel 5 ; ainsi que Ralph du film de Disney : Les Mondes de Ralph. D’autres sont néanmoins déblocables au fil de l’aventure du Tour du Monde. Chacun ayant son type de conduite. Vous trouverez des personnages de Shinobi, Golden Axe, Skies of Arcadia, Alex Kidd, Samba de Amigo, Nights into Dreams mais vous pouvez également utiliser vos avatars Xbox 360, Mii ou bien encore des célébrités comme Danica Patrick, pilote de NASCAR.

Un nombre donc important de 29 personnages jouables que l’on peut également faire évoluer au fur et à mesure par un système de kilomètres parcourus. Ces améliorations sont en fait un style de conduite à débloquer qui répartissent les caractéristiques du personnage : accélération, vitesse, turbo, maniement, aptitude All-Stars. Au nombre de 25 en comptant les circuits en mode course et arènes, les circuits peuvent évoluer au fur et à mesure de la course. Le joueur est propulsé à toute vitesse à travers les décors des jeux les plus mémorables et incontournables de Sega.

Bien entendu il y a des incontournables niveaux de la saga Sonic the Hedgehog mais également de nouveaux niveaux aux thèmes de Super Monkey Ball ou encore Panzer Dragon, Golden Axe ou même After Burner et Burning Rangers. Les thèmes des jeux du premier épisode ne sont pas en reste puisque de retour dans celui-ci. Que dire de plus que le fait de changer en pleine course de type de véhicule est assez perturbant au début mais amène un peu plus de challenge aux différentes parties d’une course, les décors et le tracé pouvant changer au fur et à mesure des tours. Chaque circuit est tracé de sorte à prendre le plus de vitesse possible et ainsi inciter le joueur à se lancer dans de grandes glissades pour passer les nombreux virages.

De plus, niveau graphique, le jeu est beau, la sensation de vitesse bien présente, le passage des véhicules d’un type à un autre bien conçu un peu à la manière d’un transformer (tiens, ça me rappelle le titre du jeu) assez fluide pour ne pas perturber la course ni sa vitesse. Niveau bande sonore, rien non plus à ajouter sur le fait que les amoureux des différents jeux, dont les circuits font thèmes, en retrouveront l’ambiance sonore. Un petit bémol tout de même au niveau des chargements. Ils sont un peu long par moment (peut-être du fait que mon test se base sur la version Xbox 360). Il y a également quelques bugs lors des accrochages et il peut arriver que le joueur, lors d’un long drift, se trouve propulsé vers la barrière de sécurité et soit donc très vite ralenti.

Conclusion

Sonic & All-Stars Racing Transformed est un bon jeu défouloir à la manière d’un Mario Kart, mais vraiment plus rapide, tout comme Sonic the Hedgehog était un concurrent de Super Mario Bros en plus rapide. Le jeu prend tout son sens en multi-joueurs avec un ajout de fun en plus et surtout la possibilité de jouer à 4 sur écran splitté est un vrai plus, que ce soit pour des parties dites rapides ou simplement avancer dans la carrière en coop. Ce jeu peut se permettre de viser autant les joueurs solitaires que les familles où parents et enfants peuvent s’affronter librement.

Note globale

★★★★☆

Kei, Rédacteur occasionnel et modérateur

Commentaires
4 réponses à “Sonic and All-Stars Racing Transformed en test, la course dans tous ses états”
  1. Narsauva dit :

    Jetez vous sur ce jeu, qui de plus est proposé à 35-40€ !!!!

  2. BiLLOU95 dit :

    Absolument !

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