Playstation All-Stars Battle Royale en test express

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-vita-1

Playstation All-Stars Battle Royale allait enfin pouvoir réaliser un de mes vieux rêves. Dans certains jeux, il y a des héros qu’on ne peut pas encadrer. Moi c’était Raiden, sa naïveté, son brushing, non vraiment je n’avais qu’une envie c’était de lui coller des baffes tellement je ne pouvais pas le voir. Comme vous avez dû le comprendre, Playstation All-Stars Battle Royale est un Smash Bros-like avec les personnages des franchises Playstation les plus connues. Du Kratos au Dante (version émo), du Sack Boy au PaRappa, tous vont être amenés à se mettre sur la tronche. Pour ceux qui ne connaissent pas ce que c’est un Smash Bros, le principe est simple : dans une arène, des joueurs s’affrontent avec le personnage de leur choix, le but étant de tuer les adversaires.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-vita-9

Celui qui a tué le plus de personne remporte le match. Généralement les arènes ne sont pas statiques, le sol bouge, des pièges apparaissent ainsi que des objets à utiliser. Pour Playstation all-Stars Battle Royale, lorsque vous frappez des adversaires une jauge monte. Une fois pleine, elle vous donne accès à un coup spécial. Cette barre peut se remplir, trois fois et donc trois coups spéciaux de puissance différente sont utilisables. Le petit souci dans ce jeu est que les coups spéciaux sont l’unique moyen de tuer l’adversaire alors que dans les autres jeux du genre généralement lorsque l’on en prenait plein la tronche on finissait par mourir.

La prise en main du jeu se fait assez facilement puisqu’un tutoriel, vraiment bien fait, vous apprend les bases du jeu ainsi que l’utilisation des coups spéciaux. Il n’y a pas c’est fluide et instinctif sauf pour le ramassage d’objet où l’on doit appuyer sur la face tactile avant de la Vita. Je trouve que ça casse un peu le rythme mais en soit ce n’est pas non plus un gros défaut. Concernant la partie solo du jeu, des modes arcade, défis et entrainement sont présents. Le mode arcade est classique à ce genre de jeu, avec un pseudo scénario pour chaque personnage ainsi qu’un boss final une fois tous les niveaux passés.

Le mode défi est comme son nom l’indique un mode ou des objectifs sont fixés afin de passer au niveau suivant. Lorsque vous utilisez un des personnages, vous gagnez une sorte d’expérience qui vous fait passer des niveaux. Ces niveaux ne sont que d’ordre cosmétique, puisqu’en fonction de votre niveau vous allez débloquer des costumes, animation de début et fin de combat ainsi que des musiques. Le déroulement d’un match est classique à ce genre de jeu, de 2 à 4 personnes s’affrontent dans des arènes qui ont pour thème les jeux où sont présents les différents personnages disponibles.

Ne soyez donc pas étonner si un Metal Gear débarque et commence à tirer dans tous les sens alors que vous combattez Kratos dans le monde de PaRappa. Durant les matchs, l’action et les coups s’enchainent rapidement et si on ne fait pas trop attention on se mange assez facilement un coup spécial dans la tronche. Le seul problème est que parfois la caméra s’éloigne trop du coup on a tendance à perdre un peu de vue son personnage mais ce n’est valable qu’à plus de 2 joueurs lorsque par exemple ceux-ci s’éloignent vraiment les uns des autres.

playstation-all-stars-battle-royale-playstation-vita-7

Conclusion

Je trouve qu’on s’amuse très vite dans ce genre de jeu, mais ici il ne faut pas trop s’attarder sur la partie solo car l’IA est vraiment simpliste même au niveau le plus dur. Il faudra donc vite se diriger vers le mode multijoueur afin de se mettre sur la tronche entre amis ou inconnus. A la carte, sont disponibles un mode tournoi et un mode versus. Les personnes ayant une Playstation 3 seront heureuses car le jeu est cross-platform et donc vous serez donc capable de jouer contre des joueurs Playstation 3 ou Vita. Un Smash Bross-like qui ne déroge pas à la règle du fun rapide, de la baston. C’est rapide, fluide on n’en demande pas plus.

Note globale

★★★★☆

Nyu, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations