The Cave, notre interview de Matthew Hickman, producteur du jeu chez Sega

the-cave-76

Mi-décembre, nous avions pu passer quelques heures sur le prochain titre de Double Fine Productions : The Cave (voir notre preview). L’occasion de découvrir en détails le gameplay atypique de ce titre mélangeant exploration en 2D et aventure à l’ancienne. Ron Gilbert étant malade ce jour-ci, nous avons préféré discuter avec Matthew Hickman, le producteur du jeu chez Sega Of America qui nous en dit plus sur les personnages, le narrateur, le look du jeu, etc. Interview réalisée le 11 décembre 2012. Pour rappel, The Cave est développé par Double Fine Productions et édité par Sega. Le jeu est prévu pour le tout début de cette année sur PC, Xbox Live Arcade, Playstation Network et sur l’eShop de la Wii U.

the-cave-75

Nous avons pu essayer un petit peu The Cave et tester trois des sept personnages jouables. Quelles seront les relations entre les personnages ? Devons-nous choisir les trois d’un coup ou les uns après les autres au début de notre aventure ?

En fait les personnages n’ont quasiment rien en commun. La seule chose qui les lie est qu’ils ont tous été appelés par cette voix en même temps et pour la même raison. Ils leur manquent tous quelque chose dans la vie et ils cherchent ce quelque chose, c’est vraiment la seule chose qu’ils aient en commun à part bien sûr le fait qu’ils soient tous coincés dans cet endroit. Ils doivent donc travailler de concert et utiliser les talents de chacun pour trouver la sortie. Par contre ils ne parlent jamais entres eux.

the-cave-73

Effectivement ils ne parlent pas entres eux mais le jeu a tout de même un narrateur, The Cave, que pouvez-vous nous dire à propos de ce personnage non joueur ?

Oui en effet, The Cave parle et d’autres personnages à l’intérieur de la caverne vont parler à nos héros. Le narrateur est assez mystérieux, outre le fait qu’ils soient une grotte parlante c’est plus un esprit habitant les lieux et nul ne sait depuis combien de temps il occupe The Cave, qui sait peut-être des milliers d’années. Vous ne savez jamais vraiment qui il est. Il semble avoir appelé les personnages sur place pour les aider à trouver ce quelque chose qu’ils cherchent, peut-être pour leur apprendre ce qui ne va pas dans leur vie mais il est une force bienveillante. S’il voulait les tuer, il le pourrait mais il ne le fait pas, il souhaite que les héros terminent leur quête

the-cave-71

Ron nous a indiqué qu’il avait eu l’idée de The Cave 25 ans auparavant. Pouvez-vous nous en dire plus sur les prémices de The Cave ?

De ce qu’il nous a dit lorsqu’il a pitché le jeu à Sega, il a toujours eu une fascination pour les grottes, ce qu’elles représentaient pour les humains. Nous avons vécu dedans, nous nous sommes déchirés à l’intérieur, elles ont toujours eu un symbole poétique pour l’humanité et clairement elles ont apporté quelque chose à l’humain au cours de son histoire. Le design et la façon d’appréhender le jeu a beaucoup évolué. Au début il s’agissait d’un seul personnage puis 11 et enfin 7. Il a voulu apporter la formule Maniac Mansion et ces 3 différents personnages jouables. Lorsqu’il nous a présenté le jeu, son idée était déjà très proche de ce que vous avez pu voir aujourd’hui : un groupe de 3 personnages que vous faites évoluer dans des zones aux thèmes divers et des zones communes dans lesquelles l’histoire suit son cours et vous en apprenez plus sur les personnages et leurs motivations. Il y a vraiment eu une sorte de métamorphose en ce qui concerne la fin du jeu. Je ne veux pas vous en dire plus pour ne pas gâcher l’aventure mais la fin du jeu, c’est quelque chose qu’il a beaucoup travaillé depuis le début du développement et jusqu’à aujourd’hui.

the-cave-74

A propos des environnements dans le jeu, on a pu voir que le style était enfantin, cartoon, est-ce quelque chose qu’il a voulu dès le départ ? Le jeu aurait-il pu avoir un look plus mature ?

Lorsque nous avons découvert le jeu, c’était plus une vision de ce qu’il voulait faire, une présentation rapide en une vingtaine de minutes et un mock-up de ce à quoi le jeu pourrait ressembler. C’était assez ressemblant au produit final mais ce n’était pas aussi cartoon qu’aujourd’hui. C’était plus réel dans l’approche visuel mais on sentait déjà cette empathie, beaucoup d’expressions dans les personnages et leurs mouvements. Cela aurait pu être plus agressif, lorsque nous avons démarré le développement je lui ai demandé s’il y allait avoir de la violence, de la nudité, des scènes de mort et il a simplement répondu « peut-être » (rires). Il a eu la liberté de faire ce qu’il voulait et pendant toute la durée du développement il n’était pas vraiment sûr. Au final il y a en effet des moments plus sombres comme par exemple, vous pouvez voir dans la bande-annonce, les jumeaux maléfiques qui empoisonnent de la soupe. Il y a des moments assez sombres mais vous ne verrez jamais de démembrements et autres. Donc oui la maturité a toujours été une option possible mais n’a jamais été une exigence.

Parlons un peu du mode coopératif, nous savons que le jeu sera accessible en coop local mais avez-vu pensé au coop en ligne durant le développement ?

Nous avons beaucoup discuté du mode coopératif et comment nous voulions l’implémenter dans le jeu. Ca a toujours été un pilier, le fait que les joueurs puissent vivre l’expérience The Cave à plusieurs. Nous avons fait des tests avec le coop en ligne, c’était parfaitement faisable techniquement parlant mais ça n’allait juste pas. Entre le fait que les joueurs devaient communiquer, partager et résoudre des puzzles complexes via un microphone, ça n’allait pas avec notre vision du jeu qui est d’amener des joueurs à partager autour d’un jeu d’aventure, collaborer pour avancer. La distance qu’impose Internet ne semblait pas juste et donc nous avons abandonné l’idée.

the-cave-72

Lorsque nous avons joué à The Cave, nous avons reconnu les mécaniques de point & click qui ont été implémentées d’une manière assez novatrice. Que pouvez-vous nous en dire ?

La version PC du jeu propose toujours un mode point & click et vous pouvez interagir avec le jeu de cette façon et même dans la version console, vous pouvez retrouver des vestiges du gameplay de Monkey Island et autres. The Cave est vraiment un jeu d’aventure et c’est pour cela que Ron insiste en disant « NON ce n’est pas un jeu de plateformes ». Son esprit est proche du point & click, du fait de devoir collecter des objets. En fait c’est amusant car c’est un point & click mais avec un gameplay qui rend les mouvements et la prise en main plus simples. Mais nous restons dans l’esprit « récupère cet objet et trouve un moyen de l’utiliser, mets-le à l’endroit où il devrait être ». C’était une évolution, nous n’étions pas bien sûr de ce que l’interface allait devenir. Nous avons toujours su que nous ne voulions pas d’inventaire, nous avons toujours voulu ce sentiment de plateformer, tout le reste a été construit en fonction du design des puzzles.

the-cave-70

Avez-vous quelque chose à ajouter à propos du jeu ?

Oui, notre espoir avec ce jeu est que les gens retrouvent cet intérêt pour les jeux de réflexion, le genre de jeu qui ne vous donne pas une récompense pour avoir juste pressé un bouton. The Cave est également un jeu d’exploration. Et nous espérons que ce mix est le bon et que les joueurs auront un véritable sentiment d’accomplissement lorsqu’ils résoudront les énigmes dans le jeu et je pense qu’au fil des années, nous avons perdu ce sentiment. Je sais que c’est peut-être un peu prétentieux d’espérer ça avec un petit titre en téléchargement mais je pense que cela sera le cas lorsque les joueurs prendront en main The Cave.

Merci pour toutes ces réponses.

Merci à vous.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “The Cave, notre interview de Matthew Hickman, producteur du jeu chez Sega”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] qui remportera le lot. Pour en savoir plus sur The Cave, on vous invite à lire notre test et notre interview du producteur du [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations