Tomb Raider en preview, premières impressions entre Survivants

tomb-raider-24

Dans la famille « je commence par la fin » je vous présente… moi-même. En effet, aujourd’hui je vais vous parler du mode multijoueur de Tomb Raider. C’est pas que je n’aurai pas aimé vous parler du coeur du jeu : la campagne solo mais malgré toute la bonne volonté des gars de chez Square Enix, la Xbox qui accueillait cette partie du jeu ne voulait décidément pas fonctionner. C’est donc piqué de curiosité que je m’installe confortablement pour tester ce mode multi en compagnie de mes confrères émérites en matière de paf-paf bang-bang au pad. Notre session nous a permis de nous essayer à deux modes de jeu : le classique mais efficace Team Deathmatch et le Rescue mode, le tout sur la seule map disponible répondant au nom de Chasm.

tomb-raider-21

Ce qui frappe tout d’abord lorsqu’on démarre une partie c’est le level-design. La seule carte présente montre bien les efforts produits par Eidos Montreal qui s’est chargé de la partie multijoueur du titre. La carte s’organise sur deux zones de départ assez escarpées pour éviter le base-rape au possible, Que l’on soit Solarii ou Survivant. Rapidement, les joueurs déboulent dans l’aire de jeu principale et là, place à la liberté d’action et de mouvement. Les personnages pouvant courir, sauter et s’accrocher aux parois, on retrouve nécessairement un niveau tout en verticalité.

En plus des ponts en contrebas sur les côtés de la map pour prendre vos ennemis à revers, vous pouvez escalader des monticules et ainsi jouer les snipers tranquillement installés à 10 mètres de hauteur. Certains passages idéalement placés au centre de la carte, comme cette mine abandonnée, sont même bloqués dès le départ et il vous faudra gaspiller quelques munitions pour exploser la barricade à l’entrée et vous en servir comme planque et y tendre des pièges. Car en bon aventurier rompu à toutes les techniques de combat, vous pourrez poser des pièges mortels ou handicapants ou encore utiliser ceux existants.

tomb-raider-23

Pour ne rien arranger, les Solarii peuvent déclencher des évènements dynamiques. Sur cette carte Chasm balayée par les vents chauds, il était possible de déchaîner les éléments et de provoquer une véritable tempête de sable pendant quelques secondes. Pratique pour aligner les kills puisque votre vision vous permet de distinguer, à peine on vous rassure, vos ennemis dans la tempête ambiante. Ainsi les parties même en nombre réduit de joueurs sont intenses. Preuve en est, nous n’étions que 6 en tout et nous nous prêtions volontiers aux attaques coordonnées pour exploser le groupe adverse.

Je vous en parlait en introduction, outre le classique team-deathmatch tout indiqué pour cette map ouverte, nous avons pu tester l’un des 4 modes de jeu : Rescue. Nous avons ici à faire à une variante du Capture The Flag dans laquelle les Survivants doivent aller récupérer des ressources vitales à un endroit bien précis et les ramener dans leur camp. La tâche pourrait sembler simples mais les ressources apparaissent à chaque fois à un endroit différent de la map et les Solariis feront tout pour mettre des bâtons dans les roues des pauvres survivants.

De plus, pour pimenter un peu les parties, les Survivants mis à terre pourront toujours tirer en attendant qu’un de leurs collègues ne vienne les soigner ou à défaut jusqu’à ce qu’ils meurent. En résumé, d’un côté les survivants doivent amasser un maximum de medikits, un point étant octroyé par ressource sauvée. De l’autres les Solariis doivent marquer des points en tuant tous les Survivants, le tout pendant 15 minutes. Chaque partie s’organise autour de deux rounds avec switch d’équipe à la mi-temps et une belle s’il y a égalité.

Ici aussi, on se prend rapidement au jeu et traverser la map en Solarii à la recherche de cibles potentielles devient rapidement un calvaire, la faute à ces satanés Survivants qui ne veulent pas mourir, il faut donc utiliser pleinement les passages secrets et toute la verticalité des niveaux pour arriver à débusquer les ennemis qui tentent de s’échapper avec les précieux items. Une fois la partie terminée, vous pouvez dépenser l’expérience gagnée en armes diverses, modificateurs de caractéristiques pour chaque type d’arme et skins de personnages.

tomb-raider-22

Cette première prise en main du multijoueur de Tomb Raider nous rassure et nous réjouis ! Les équipes d’Eidos Montreal vont à contre-courant en proposant un « bonus » multijoueur propre qui complétera à merveille les nombreuses heures passées en solo avec Lara. De ce que l’on a vu, ce mode semble riche, accessible et complet, assez en tout cas pour que la communauté de joueurs organise régulièrement des parties en équipe. En tout cas nous, on est conquis et on a hâte de découvrir les deux autres modes multi et les nouvelles cartes le 5 prochain.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations