Starcraft 2 Heart Of The Swarm en test, il y a un Zerg dans le potage

starcraft-2-heart-of-the-swarm-18

Bienvenue agents du Dominion. Vous êtes ici présents afin de connaître les derniers détails en ce qui concerne la menace Zerg, fléau de la galaxie. L’essaim a fait plusieurs millions de victimes au sein du peuple humain, dernièrement l’ex Marshall James Raynor, aujourd’hui un renégat bien connu du Dominion, a réussi le tour de force qui suit : il a rendu à Sarah Kerrigan, nom de code Reine des Lames, son apparence humaine, et ce par le biais d’un artefact Xel’Naga. Elle est en ce moment même incarcérée dans un complexe ou le prince impérial Valérian fait des tests sur cette créature, selon nos agents infiltrés.

starcraft-2-heart-of-the-swarm-17

Pour rappel, Sarah Kerrigan fut un Ghost, unité aux puissants pouvoirs psychiques spécialisée dans l’infiltration et l’espionnage. Elle fût un temps portée disparue durant la rébellion de notre bien aimé Empereur envers l’ancien pouvoir en place. Il s’avère que pendant cette période, elle était entre les mains de l’Essaim Zerg, sous le joug mental de l’entité connue comme l’Overmind, aujourd’hui détruite. L’Overmind changeât Kerrigan en Reine des Lames qui fût ensuite l’agent de sa destruction, l’essaim ayant besoin d’une entité pour le régir, ce rôle échut à Kerrigan. A priori, elle est toujours capable de contrôler l’essaim, raison pour laquelle nous ne pouvons la laisser vivre sachant qu’elle voue une haine sans limites envers le Dominion et l’empereur Arcturus Mengsk, sans quoi nous connaîtrons de notre vivant la destruction de notre culture.

Nous apprenons à l’instant qu’une mission d’effacement a été lancée il y a peu contre le complexe du prince impérial Valérian, celle-ci est un semi-échec, car les forces du renégat Jim Raynor sont affaiblies. Par contre la Reine des Lames est à nouveau portée disparue. Quoi qu’il en soit, voyons ici les améliorations qu’apporte Heart of the Swarm sur Battlenet, réseau sur lequel vous pouvez lancer des simulations de combat contre des adversaires qui peuvent prendre le rôle de chef de guerre des différentes races. Officiellement nous vivons une nouvelle ère de paix, mais comme chacun le sait, nous devons toujours nous préparer au pire et peut-être avons-nous ici le stratège qui pourra nous sauver tous de la ruine . Voici le tourmenteur, une unité très efficace contre des entités biologiques du fait de lance-flammes améliorable.

starcraft-2-heart-of-the-swarm-16

Et bien dorénavant, sachez que cette unité est capable de se transformer en marcheur de combat, nom de code « Nettoyeur » alliant agilité sur tous types de terrains et armure lors du passage en mode « combat ». Attention ! Cette unité ne peut prendre comme cible d’unité aérienne. Une autre nouveauté basée sur une autre technologie : la mine veuve. Nous utilisions auparavant les mines-araignées comme protection pour nos bases sensibles, actuellement avec les avancées robotiques que nous avons faites nous sommes capables de produire des mines commandées à distance et tirant une fois enfouis des missiles à shrapnel, extrêmement efficaces pour des attaques furtives causants d’énormes dégâts contre l’armée ennemie, et ce quelle qu’elle soit. Ces nouvelles unités sont créées par l’usine.

Nous devons aussi vous parler des dernières avancées techniques du peuple Protoss, qui reste un ennemi puissant contre lequel il vaut mieux rester vigilant, nous les surveillons avec attention. Voici ce qui résulte de nos observations. Tout d’abord, le noyau de vaisseau mère. Nous avons pour la plupart vu sur les champs de bataille d’immenses plates-formes créant un champ d’invisibilité à courte distance. Les Protoss dans un souci d’efficacité son maintenant capables de sortir une unité depuis le Nexus qui peut ensuite être transformée en vaisseau mère. Cette unité unique (nous n’en avons vu qu’une seule en activité sur les champs de bataille) est capable d’utiliser un puissant téléport sur une courte zone autour d’elle afin de se rendre à un Nexus, d’agir sur le temps lui-même sur une courte zone, créant un champ de distorsion temporelle ou les unités ennemies sont ralentis grandement et de transformer le Nexus en puissant canon dont la zone de dommages est impressionnante.

starcraft-2-heart-of-the-swarm-13

L’oracle est une unité aérienne spécialisée dans l’éradication d’unités récolteuses. Une seule de ces unités est capable de détruire un grand nombre de VCS, sondes ou encore ouvriers. L’oracle peut partager la vision d’un bâtiment ou d’une unité, de détecter des unités invisibles pendant 60 secondes et doit utiliser le rayon pulsar afin de pouvoir attaquer les unités terrestres, uniquement. Toutes ces capacités utilisent de l’énergie. Cette unité est produite par la porte spatiale, et ce sans que les Protoss aient besoin d’une balise de la flotte. La dernière et non la moindre est aussi une unité aérienne, mais celle-ci ne peut être produite sans balise de la flotte. Il s’agit du vaisseau Tempête. Attention ! Ce vaisseau est dévastateur ! En effet, il peut attaquer depuis une grande distance, sans que vos défenses aériennes immobiles ne puissent lui faire de dégâts, comme vous vous en doutez, les Protoss ont dorénavant un vaisseau de siège.

Nous recevons un rapport sur les dernières activités de la Reine des Lames. Nos troupes ont pu observer de nouvelles unités de l’Essaim, veuillez patienter un instant, nous allons vous les présenter… Voici la Vipère, une unité volante capable de ponctionner la résistance d’un bâtiment ennemi et de rendre de l’énergie au lanceur. Passons au nuage aveuglant qui comme son nom l’indique diminue le champ de vision d’unités et de bâtiments tels que nos tourelles de missiles, et l’enlèvement, Attention ! Les tanks en mode sièges peuvent être ainsi déplacés dans le combat. Nous avons là l’Essaimeur, une unité de siège qui s’enfouit afin de créer des nuisibles qui attaqueront les unités terrestres, ceux-ci créent d’énormes dommages. Avant de nous quitter, notez que vous pouvez avoir accès à des défis personnels appelés hauts-faits et de l’expérience selon la race que vous jouez, afin d’obtenir des danses de certaines unités, ainsi que des graffs ou encore des apparences pour vos bâtiments.

Le Dominion souhaite aussi que vous vous amusiez. N’oubliez pas aussi l’Arcade ou vous trouverez énormément de modes de jeu créés par certains citoyens. Et puis voici une surprise pour vous : Zaalem est présent pour vous présenter quelques stratégies en vogue actuellement sur Battlenet . Gloire à l’Empereur. Zaalem prend place au pupitre. Bonjour à tous. Entrons dans le vif du sujet voulez-vous, chaque race est équilibrée, et selon comment vous commencez à construire votre base vous pouvez ensuite faire de gros dégâts chez l’adversaire. Celui-ci a besoin comme vous le savez de minerais et de gaz vespène et de ce fait de récolteurs. Pour les Terrans, c’est simple : faites des usines rapidement afin de faire des mines veuves que vous ramènerez rapidement chez l’adversaire, celles-ci feront le ménage au niveau des récolteurs et également dans l’armée adverse. S’il s’agit d’un Protoss, au début de la partie et ce très rapidement il peut faire un noyau de vaisseau mère et ainsi détruire les récolteurs, ou contrer un rush. L’oracle quant à lui coute peu (150 de minerai et 150 de vespène) et ralentira votre adversaire au niveau des récolteurs.

Pour les Zergs, c’est toujours la même chanson, les zerglings sont rapides à sortir, mais très fragiles. N’hésitez pas si vous avez assez de ressources à créer une extension, celle-ci vous fournira en minerai et vespène supplémentaire et aidera à grossir votre armée, cela fonctionne pour toutes les races, mais est encore plus vrai pour les Zergs qui ont un seul bâtiment qui créé des unités : la ruche. Ne laissez jamais votre base sans protection, surtout aujourd’hui avec ces nouvelles unités rapidement sorties des chaînes de production et faites toujours en sorte d’avoir une armée qui se construit en continu sans oublier les unités qui détectent l’invisibilité. Un Terran peut utiliser les marines et les maraudeurs en masse, ainsi que des médics, si vous êtes de cette race, ayez un maximum de ces unités, mais si vous êtes face à un Protoss attendez-vous à voir des colosses, cela vaut aussi pour les Zergs, mais n’hésitez pas à créer des cafards, unités extrêmement efficaces face à ces unités ainsi que contre les bâtiments.

starcraft-2-heart-of-the-swarm-15

Le but du jeu comme vous l’avez compris est de ralentir l’ennemi dans sa course à l’armement, visez en priorité les pylônes, ou les dépôts de ravitaillements, les seigneurs, ainsi que les récolteurs. Et surtout, amusez-vous. Gloire à l’empereur. Alors que le colloque Terran prend fin, de l’autre côté de la galaxie, Kerrigan n’a pas oublié et fomente sa vengeance envers Arcturus Mengsk. Comme toujours elle commence doucement, avec son entourage, afin de reprendre des forces et acquérir de nouvelles essences pour sa guerre à venir. Son voyage la mène vers la planète des Zergs primordiaux, le seul lieu dont la puissance est à même de lui rendre sa forme de Reine des Lames et sur son chemin elle rencontre d’anciens et de nouveaux alliés tels que Tsukov l’humain infesté, Dehaka le Zerg primordial assoiffé d’essences afin d’évoluer encore et toujours.

Chacune des missions la rendant plus forte, de nouveaux pouvoirs apparaissent selon le niveau d’expertise qu’elle acquiert, certains pour améliorer sa base, d’autres afin de détruire l’ennemi rapidement selon ce qu’elle choisit. Mais son armée aussi évolue ! Abathur, une créature dont l’expertise est la collecte d’essences afin d’améliorer l’Essaim cherche encore et toujours de nouveaux tissus, chacune des unités peut être améliorée de base, puis selon les découvertes sur certaines races Abathur change radicalement une souche pour la rendre bien plus efficace, il faudra choisir entre deux possibilités. Quant à la difficulté, elle sait qu’elle est présente, certains de ses objectifs secondaires pourraient être importants pour le futur de son Essaim et l’aideront dans l’obtention de la victoire finale.

starcraft-2-heart-of-the-swarm-11

Conclusion

Quel plaisir de rejouer à Starcraft 2, Heart of the Swarm nous donne accès à de nouvelles unités meurtrières dans leur style, des hauts-faits qui sont pour certains vraiment tendus à faire, parfois j’ai relancé certaines missions plusieurs fois pour pouvoir les faire tant la difficulté est bien gérée. Tout au long de l’aventure de Kerrigan Blizzard saupoudre la campagne de vidéos de grande qualité. On sent qu’on est là pour détruire, on sent que ça va être dégoûtant, mais c’est ce que l’on aime chez les Zergs, pour ma part qui suit Protoss dans l’âme, j’ai hâte de voir ce que cela donnera pour le dernier opus de l’aventure spatiale.

Note globale

★★★★½

Eclipse, Rédacteur

Commentaires
Une réponse à “Starcraft 2 Heart Of The Swarm en test, il y a un Zerg dans le potage”
  1. Yamaneko dit :

    EN TARO TASSADAR !

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations