Element4l en test, element4l mon cher Watson !

element4l-37

Bonjour à tous, nous nous retrouvons aujourd’hui pour le test d’Element4l, un jeu indie disponible sur Steam développé par I-Illusions et sorti en 2013. On avait pu apercevoir un petit trailer il y a peu alors que donne le jeu une fois entre nos mains ? Réponse juste après…

Un concept simple et épuré, effectivement tel le capitaine Planet, grâce à vos quatre pouvoirs conjugués, à savoir l’eau, le feu, la terre et l’air, vous devrez roulez, sauter, tournoyez, plonger et moult autres actions en passant de forme en forme afin de pouvoir parvenir à la fin de chacun des niveaux qui demanderont un peu de skill au clavier, de l’astuce et du timing. Sans être un soft difficile, le jeu vous proposera de bons challenges et à la fin, pour sûr, vous en redemanderez. En tout cas moi c’est ce que j’ai fait. Finir le jeu vous permettra de recommencer l’histoire avec un nouveau talent ajouté à votre palette. Et en plus du mode histoire, vous pouvez même refaire les segments un à un en mode Race afin de vous mesurer aux ghosts de l’IA, mais aussi aux records des autres joueurs de Steam. Comme d’habitude, Steam a mis en place certains hauts faits qui peuvent être fun à réaliser. Quand je parlais d’épuré plus haut, je pense que le mot est juste, mettez votre cerveau sur Off, prenez simplement votre main droite, n’utilisez que vos quatre touches directionnelles afin de manier votre petit élément4l et laissez-vous guider.

Votre atome réagit vite et bien, la prise en main est instinctive et plaisante. De plus les effets visuels sont travaillés et ne souffrent d’aucun bug. Bref c’est sans fioritures et ça, ça fait plaisir. Mais pour rajouter un peu de difficulté, ils se sont quand même dit qu’on n’allait pas changer de forme à volonté, modifier votre molécule vous demandera donc de l’énergie et il faudra parfois l’utiliser avec réserve ou tact selon les situations, notamment pour vous sortir de certaines embûches même si certains Power Ups vous permettront de devenir tout feu tout flamme ou de vous refaire une santé.

element4l-36

L’utilisation du décor statique pour aider votre progression est aussi ici très fouillée et l’interaction entre vos mouvements et ces décors permet un plaisir de jeu encore plus grand. Les énigmes sont assez simples et aucune épreuve en elle-même ne sera trop dure à trouver, si vous êtes un compétiteur dans l’âme, je vous conseille de vite boucler l’histoire et d’aller sur le mode Race ou de tenter les High Scores pour avoir tous les Gold Flags. Pour les plus motivés, le fait de trouver tous les Black Holes (objets cachés dans les différents niveaux) pourra être un challenge lui aussi bien plus intéressant.

Côté graphisme, rien à redire, les lignes sont belles, simples, le décor est vraiment sympa, travaillé, bien qu’on ait parfois du mal à voir le rapport avec les chapitres évoqués par le jeu. Bien entendu, on voit là aussi la patte indie, pas d’énormes moyens et donc on va à l’essentiel, tout simplement et c’est aussi plaisant parfois. Votre element4l lui aussi vous fera fondre avec sa bonne bouille et ses animations très sympas. On pourrait regretter que les décors ne soient peut-être pas plus variés, choix de design ou limite de conception ? Difficile de trancher. On aurait pu vouloir que le changement de chapitre implique un réel changement d’ambiance. Pour la musique, rien à redire, elle colle parfaitement au soft et est tout simplement géniale, bien que la Play-List soit courte, elle vous plonge parfaitement dans le soft et vous aurez même l’impression de suivre le rythme avec votre petit cube de glace (fait très rare je n’ai pas encore coupé la musique en jeu tellement elle est prenante), mais on peut mettre un petit bémol comme pour les décors, on aurait peut-être là aussi apprécié qu’à chaque chapitre corresponde plutôt une nouvelle thématique, mais ça n’enlève rien au charme de ce jeu.

element4l-34

Conclusion

A conseiller sans hésitation, ce jeu ravira les amateurs de petits casse-tête et jeux indies séduisants, tout y est, le plaisir de jouer, des décors funs, un personnage sympa et innovant avec une bande-son qui plaira pour sûr à tout le monde. Mais, vous savez qu’il y a toujours un mais dans ce genre de situation, la durée de jeu est quand même un peu light à mon avis, les tableaux au nombre de 16 ne sont pas assez nombreux et on sera assez déçu d’avoir plié le jeu en deux jours alors que quelques chapitres plus corsés auraient vraiment rendu ce jeu génial et bien allongé sa durée de vie. Bien sûr les autres challenges sont disponibles et allongent cette durée, mais je trouve que ça reste tout de même un peu light pour le prix du soft (7.99eur). Pour ceux qui peuvent ils l’achèteront sans problème alors que d’autres attendront sans doute le bon moment, par exemple lors d’une promo bien tombée. De plus sachant que le jeu aura probablement l’ajout de DLC sous peu, il ne faut plus hésiter.

Note globale

★★★★☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations