GC 2013 : Knack en preview, nos premières impressions

knack-24

Dans le carré (enfin plutôt le rond) des jeux Playstation 4 de cette Gamescom, j’ai eu l’honneur de tester Knack le dernier petit de Mark Cerny (Spyro le dragon, Ratchet & Clank). Le style graphique est assez proche d’un Ratchet & Clank, haut en couleur avec un petit côté dessin animé. Alors, dans ce jeu vous allez jouer une relique (robot ou je sais pas trop) qui va tenter de sauver le monde en bottant les fesses de méchants gobelins. Pour se faire, le héros va pouvoir au fur et à mesure absorber des éléments du décor.

En effet, le principe phare de Knack est qu’il va pouvoir grossir en absorbant certains éléments du jeu à la manière d’un Katamari. Si sa taille de départ est assez ridicule, genre un nain de jardin, sa taille maximale n’a rien à envier à un T-Rex. La prise en main est rapide et les contrôles très intuitifs, saut, coup, esquive, tout est là pour contrôler « au poil » notre petite chose. J’ai pu donc tester 2 phases du jeu, la première correspond à votre taille moyenne, vous êtes donc plutôt équilibré et le jeu se déroule comme un plateformer avec quelques ennemis à abattre. Les combos sont simples à sortir, mais vous pouvez mourir quand même en quelques coups donc la prudence est de rigueur.

Les pièges à éviter et les sauts à enchaîner sont évidents, vous progressez donc vite parmi le décor d’une usine qui concasse des pierres. L’action est rapide et on prend vite plaisir à parcourir les différentes parties du niveau en cherchant plein de petits secrets plus ou moins cachés. La seconde partie correspondait au hmm… « titan » Knack en centre ville, qui fait la taille d’un petit immeuble et là, à ce moment, vous vous prenez pour un Godzilla punissant la méchante armée de gobelin. Vous attrapez des chars, les lancer sur des hélicoptères, aplatissez tout ce que passe à porter bref vous explosez tout et cela est jouissif.

Pour autant, encore une fois, vous êtes loin d’être invincible et je suis mort quelques fois après m’être emporté dans un élan destructeur. Pour conclure, le jeu reste fidèle au style de Mark Cerny, un bon action plateformer agréable à l’œil. Les niveaux s’enchaînent et l’augmentation de taille de Knack donne cette impression de gain de puissance au joueur qui prend plaisir à pouvoir exploser des choses de plus en plus importantes. On ressent bien la différence entre le Knack moyen agile et rapide et le Knack titan lourd mais qui explose tout en une baffe. Bref un jeu à suivre.

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
2 réponses à “GC 2013 : Knack en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] LEGO Legends Of Chima Online (preview sur PC) Jeux mobiles Innogames (preview sur iOS et Android) Knack (preview sur Playstation 4) Magicka Wizard Wars (preview sur PC) Octodad Dadliest Catch (preview [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations