GC 2013 : The Witcher 3 Wild Hunt en preview, nos premières impressions

the-witcher-3-wild-hunt-21

Précédemment dans The Witcher : le monde est à feu et à sang. Les guerriers du fier Empire Niflgaard se battent toujours à leurs frontières et la guerre embrase tous les royaumes du Nord. Le Sorceleur Geralt De Riv a du s’exiler dans des contrées moins hostiles, au Sud pour continuer sa chasse aux monstres à l’abri du conflit, mais un ennemi rode, bien plus effrayant que le fer forgé et les cris des Niflgaardiens : The Wild Hunt. C’est dans ce contexte pas vraiment réjouissant que nous a été introduite la première vraie démo live de The Witcher 3 à laquelle nous avons assisté pendant la Gamescom et franchement, des démos comme ça, on aimerait en voir plus souvent.

On commence par une bonne baffe. Pas graphique, non, CDProjekt voulant distiller le wow-effect tout au long de cette présentation, il faudra attendre la demi-heure passée pour ça. La démo démarre alors que Geralt est à cheval et doit rejoindre une forteresse perchée en haut d’une gigantesque montagne dans une des iles Skellig. L’inspiration nordique saute aux yeux alors qu’après avoir discuté avec le responsable de la cité, on emprunte un ascenseur qui nous fait descendre le flanc de montagne doucement, comme pour bien profiter du paysage. Devant nous, un fjord dans lequel navigue un genre de drakkar superbement modélisé, et un village où les pêcheurs préparent leurs échoppes au petit matin.

On pourrait presque s’arrêter là, planter notre tente et passer des heures à regarder les villageois qui selon les développeurs ont tous leur propre train-train quotidien. Mais les informations fournies par notre ami dans la cité nous demandent d’aller enquêter sur The Wild Hunt auprès d’un paysan témoin de phénomènes anormaux sur une ile voisine. Pour cela, le cheval ne nous sera d’aucune aide. Qu’à cela ne tienne, Geralt grimpe dans un bateau dans un port de fortune et prend la mer. Car oui, dans The Witcher 3, vous pourrez également naviguer librement sur les mers du Sud.

the-witcher-3-wild-hunt-24

Même si nous n’avons pas une véritable aperçue de tout le gameplay offert en bateau, on nous annonce que la météo aléatoire pourra nous cause bien des problèmes et que notre héros devra faire face à de véritables ouragans, ça laisse rêveur. D’ailleurs, on nous fait une petite démonstration de la météo et du cycle jour/nuit une fois à terre en ne manquant pas de nous signaler que de nombreuses créatures plus dangereuses les unes que les autres seront de sortie la nuit tombée. Continuons notre balade dans les plaines des iles Skellig et place à ce que CDProjekt appelle les événements dynamiques liés à des points d’intérêt.

Le jeu sera rempli de différents points d’intérêt comme d’anciennes ruines, d’illustres monuments ou des pics enneigés culminants à quelques milliers de mètres d’altitude. Presque tous ces points d’intérêts seront accompagnés d’événements dynamiques comme par exemple ce monstre qui apparait dans des ruines au détour de notre route. C’est un bon moyen d’en savoir plus sur le système de combat de ce troisième épisode. Face à des ennemis toujours plus agiles, le combat est nécessairement plus dynamique, encore plus facile à prendre en main que dans The Witcher 2.

Le moteur REDEngine 3 nous montre également sa puissance le temps d’un coup spécial du monstre en question. Cette abomination balance un sort d’aveuglement sur Geralt ce qui a pour conséquence immédiate de noircir la vision du héros. Difficile de se repérer, il faut pourtant faire attention aux attaques furtives du monstre repérable à ses yeux rouges dans l’obscurité. On commence à peine à entrevoir les possibilités de ce moteur et ce qui suit va encore plus nous bluffer. Les développeurs nous glissent que le monde de The Witcher 3 est 35 fois plus grand que celui de The Witcher 2.

On nous annonce tranquillement que pour faire le jeu en ligne droite, il faudra au moins une centaine d’heures, mais c’est sans compter la myriade de quêtes annexes. Je sais ce que vous allez me dire, les quêtes annexes dans les RPGs c’est souvent du bashing, de l’aller-retour et de la perte de temps. C’est mal connaître CDProjekt RED. On nous en fait le parfait exemple en suivant : après avoir interrogé le témoin dans le village, il nous est possible d’en savoir plus sur ce qui rend les villageois nerveux via une quête secondaire. S’en suit un scénario bien ficelé bourré de dialogues et de scènes cinématiques in-game qui font honneur au REDEngine 3.

Je vous passe les détails, mais on se retrouve à partir à la chasse pour mettre fin au règne d’une bête sanguinaire qui terrorise la population et tue les villageois un à un. Tout ceci est un bon prétexte pour découvrir l’une des nouveautés de ce The Witcher 3 : la chasse aux monstres. C’est via un pouvoir particulier de Geralt qu’on va pouvoir repérer les traces laissées par les monstres dans l’environnement. L’image passe en noir et blanc et les marques apparaissent en surimpression rouge. Le son aura aussi son petit rôle à jouer puisqu’on pourra avoir des indices sur la bestiole qu’on chasse en tendant l’oreille.

Après bien des péripéties, Geralt aura tué un mini-boss et fait des choix moraux qui influeront sur ses relations avec les habitants du village et des contrées aux alentours, tout ça dans une quête secondaire haute en couleur. Les 45 minutes de démonstration se terminent, notre héros repart dans la campagne la bourse pleine alors que le beau temps revient suite à une tempête ultra réaliste ayant fait trembler maisons et forêts et nous on reste abasourdis par un titre qui sent très fort le Game Of The Year à sa sortie courant 2014. Les développeurs auraient pu se reposer sur leurs lauriers, mais non, ils repoussent le côté immersif de leur jeu en construisant un open-world sans chargements gavé de contenu, de choix et de conséquences. Chapeau bas !

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : The Witcher 3 Wild Hunt en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] sur PC) Hotline Miami 2 Wrong Number (preview sur PC) Dying Light (preview sur Playstation 4) The Witcher 3 Wild Hunt (preview sur PC) XCOM Enemy Within (preview sur PC) Batman Arkham Origins (preview sur Xbox 360) [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations