GC 2013 : Wargame Red Dragon en preview, nos premières impressions

wargame-red-dragon-22

Chez Eugen, la stratégie temps réel c’est plus qu’une passion, c’est une raison de vivre. Ainsi, on a pas vraiment été étonnés de voir débouler à la Gamescom le prochain Wargame du développeur français. Si la version proposée n’était pas vraiment jouable et représentait plus un prototype de ce que sera le titre prévu pour mars 2014, nous avons déjà pu avoir un aperçu des nouveautés de ce troisième épisode et préparez-vous à du changement. Le titre du jeu, Red Dragon, nous mettait déjà la puce à l’oreille. Le conflit armé de ce Wargame sera en effet déporté de l’Europe vers l’Asie.

Cette fois-ci les forces armées de la Chine, des deux Corées et du Japon se mettront sur la tronche pour le partage des ressources et des zones tactiques de cette région du globe. Un changement de décor radical et même si le contexte historique (le début des années 90) aurait pu nous faire croire que les frenchies allaient titiller la première Guerre du Golfe, il n’en est rien. Pourquoi faire simple lorsqu’on peut compliquer les choses : cette dernière servira juste de prétexte pour exiler les batailles dans le Pacifique. La build qu’on a pu découvrir présentait une carte désertique battue par le soleil et les vents. Les zones géographiques arides n’offrant que peu de couverture possible seront à prendre en compte lorsque vous déploierez vos troupes sur le terrain.

wargame-red-dragon-21

Heureusement, vous pouvez compter sur des unités toujours aussi mobiles. Au beau milieu des 1200 unités prévues, on retrouve l’arsenal des différentes armées asiatiques, mais également des monstres bien à nous : char Leclerc, hélicoptère Tigre et même des LAV-25 Américains. D’ailleurs ces derniers introduisent l’une des grosses nouveautés de ce Wargame Red Dragon : les unités amphibies. Plus besoin de longs et pénibles contournements, il suffit désormais de traverser fleuves et rivières pour se rendre à son objectif. Cette annonce a fait débat lors de la présentation puisqu’au détour d’une question sur la possibilité d’avoir des PFM et autres ponts mobiles dans le jeu.

L’idée fait encore son chemin chez Eugen et nous n’en saurons rien pour l’instant. En tout cas, ces unités amphibies ont été un véritable casse-tête pour les équipes d’ingénieurs, car il a fallu redévelopper une partie du code pour intégrer leurs mouvements. Attention tout de même à ne pas abuser, ces unités restant extrêmement lentes et devenant rapidement des cibles de choix pour l’ennemi IA ou les joueurs adverses. Enfin pour terminer cette petite démonstration, Alexis d’Eugen nous montre quelques-unes des nouvelles unités maritimes que contiendra le jeu. Idéales pour remonter les deltas et faire le ménage sur les côtes, elles viendront en parfait appui de vos tanks en pleine partie.

Toujours impressionnant, le moteur 3D de Wargame Red Dragon fait son job et permet de zoomer/dézoomer à la volée sans perte de framerate. Le rendu des textures a été amélioré suite aux reproches des joueurs qui se plaignaient des quelques environnements désertiques des précédents jeux, mais pour le reste on est en terrain connu. Enfin on nous glisse un dernier petit détail : les campagnes devraient être bien plus scénarisées qu’auparavant même s’il faudra attendre une véritable version preview pour juger de cela. En tout cas, ce premier contact avec Wargame Red Dragon ne nous a pas inquiétés, on sait tout le soin qu’apporte Eugen Systems à la réalisation de leurs jeux et on leur fait confiance pour nous offrir un titre aussi riche que ses prédécesseurs.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “GC 2013 : Wargame Red Dragon en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] (preview sur PC) Batman Arkham Origins (preview sur Xbox 360) Sunflex UNU (preview sur Android) Wargame Red Dragon (preview sur PC) The Guided Fate Paradox (preview sur Playstation 3) Disgaea D2 A Brighter Darkness [...]

  2. Les tirs de l’hélicoptère Tigre au banc d’essai

    Une vidéo présente la campagne de tirs pour valider les performances de l’hélicoptère Tigre dans sa version appui et destruction (HAD)… L’expérimentation a eu lieu au camp de Suippes en coopération entre les spécialistes du Service technique de l’armée…



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations