GC 2013 : Out There en preview, nos premières impressions

out-there-21

Pendant cette Gamescom, nous avons pu voir des petits studios Français comme notamment Mi-Clos Studio qui nous ont présenté leur nouveau bébé : Out There. C’est quoi Out There ? Un rogue-like aventure basé surtout sur l’exploration et les choix. L’histoire du jeu est assez classique, nous sommes en 20XX dans le futur, vous êtes un astronaute en sommeil cryogénique lors d’un banal voyage dans notre système solaire. Vous vous réveillez normalement à destination et là vous constatez que vous êtes à l’autre bout de l’univers. Fort heureusement, vous découvrez à proximité une ruine alien contenant la technologie nécessaire au saut de système en système. Armé de votre courage, vous décidez d’utiliser cette technologie et de rentrer sur Terre sain et sauf.

Le jeu résulte surtout de l’association de deux personnes, Michaël Peiffert pour le développement et FibreTigre pour l’écriture des événements in-game, on peut aussi désormais compter sur les musiques de Siddharta Barnhoorn (le compositeur de la bande originale d’Antichamber). Alors pour pouvoir rentrer vous allez devoir prendre de nombreuses décisions et gérer votre vaisseau. Celui-ci possède trois statistiques vitales, la jauge de carburant, le niveau en oxygène et enfin la résistance de la coque. Si l’une des trois tombe à zéro, c’est le game over, logique. Votre vaisseau étant un cargo, on trouve aussi des emplacements pouvant contenir des ressources ou des appareils pour vous aider. La gestion du vaisseau est primordiale pour votre survis, vos pouvez consommer des ressources pour remplir vos jauges, de l’oxygène pour l’air de votre vaisseau, des métaux pour la coque, etc.

Chaque déplacement va consommer vos ressources, mais en plus chaque événement et les choix qui en résultent peuvent vous en coûter encore plus (ou à l’inverse en rapporter)! Par exemple, vous allez dans un nouveau système et vous tombez sur une tempête magnétique. Que faites-vous ? Vous mettez les gaz pour partir en perdant pas mal de carburant, ou vous restez et subissez la tempête en risquant la résistance de votre vaisseau et peut-être même des équipements ? Tout est une question de choix. Il existe pas mal de types de planètes à croiser, voici les plus classiques : les planètes rocheuses où l’on va pouvoir forer pour tenter de trouver des métaux et les planètes gazeuses où l’on peut envoyer une sonde pour récupérer du gaz. Ces actions consommant du carburant ou d’autres ressources, vous serez donc bien avisé de réfléchir avant d’agir en fonction de vos besoins et de la place à bord.

Vous pouvez aussi rencontrer des extra-terrestres au langage totalement inconnu au départ. Mais rencontre après rencontre vous pourrez décrypter quelques mots et tenter de comprendre leurs intentions. Ce système de décryptage du langage est très sympa et ajoute du fun au jeu. En plus de cela, vous pourrez trouver des améliorations dans d’autres ruines aliens, changer de vaisseau, etc. Au total, il y a plus de 300 événements dans le jeu. Le temps de retomber sur l’un d’entre eux, vous avez déjà oublié le résultat de votre premier choix. La rejouabilité est juste énorme. Pour un joueur confirmé, il vous faudra au moins une heure pour réussir à terminer le jeu, ce qui est plus que raisonnable sur tablette (on peut sauvegarder naturellement lorsqu’on le désire).

Côté graphique, le style est fait pour ressembler à un comic des années 80, c’est très agréable à regarder et ça correspond parfaitement à l’ambiance du jeu. La musique joue aussi beaucoup pour l’immersion, mais jeu sur tablette oblige j’ai peur que beaucoup ne passent à côté, dommage. Ce petit bijou est prévu pour cet automne sur iOS et Android puis plus tard courant 2014 sur PC/Mac. En tout cas, on vous invite à suivre le jeu de près.

Ever, Rédacteur et correcteur

Commentaires
Une réponse à “GC 2013 : Out There en preview, nos premières impressions”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] The New Order (preview sur PC) EVE Valkyrie (preview sur PC) Blackguards (preview sur PC) Out There (preview sur iOS et Android) A [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations