Diablo 3 sur consoles en test, diablement efficace

diablo-3-81

Ca y est, le malin franchit enfin les portes de l’enfer PCiste pour venir semer la pagaille dans vos consoles. Les joueurs PC vont surement crier à l’hérésie se disant que Blizzard leur fait des infidélités en portant sauvagement Diablo 3 sur consoles, mais il n’en est rien. Pourtant on se souvient tous de Starcraft Ghost, le TPS Starcraft annoncé en 2002, qui devait sortir sur les consoles de la génération précédente et qui finalement sera annulé dans la douleur et la honte courant 2006. Alors lorsque le fleuron du hack’n'slash revient sur consoles plus d’un an après la sortie PC, tout le monde se demande si Blizzard a repris du poil de la bête en matière de développement sur consoles. Réponse ci-dessous.

Ne vous attendez pas à ce que je vous ressorte les bienfaits de Diablo 3, on vous a déjà pondu un gros test du jeu l’année dernière (disponible ici) que je vous invite à lire ou relire si vous n’êtes pas très frais au sujet du troisième opus de cette longue saga. De l’eau a coulé sous les ponts depuis le lancement, les principales critiques des joueurs ont été prises en compte jusque dans le dernier patch 1.08 et Blizzard tease un patch 1.09 à venir qui devrait une nouvelle fois chambouler le tout (suppression de l’HV au profit du Trading Post plus proche de Diablo 2, modifications du recyclage, nouveau PNJ Alchimiste et j’en passe). Bref, tout ça pour dire que Diablo 3 a énormément évolué depuis son lancement et que cette sortie console est également là pour nous prouver que Blizzard suit son jeu.

Le titre comprend donc tous les ajouts proposés par le patch 1.07 (notamment le PVP) et sera régulièrement mis à jour. De l’aveu même des développeurs, cette version console de Diablo 3 doit être immédiate et l’utilisateur doit passer le moins de temps possible dans les menus. Première incidence, pas de connexion à Battle.net. Par conséquent, vous pouvez oublier l’hôtel des ventes. Les joueurs devront se débrouiller pour trouver du loot, on imagine que certains runs vont devenir légendaires au fil des mois et qu’une petite partie des joueurs va faire en boucle le même niveau pour s’équiper proprement. Deuxième constat lorsqu’on démarre Diablo 3 sur console, l’interface a été entièrement revue.

diablo-3-87

Une fois appuyé sur le bouton Select (sur la version Xbox 360 que nous avons pu tester), en lieu et place des menus et onglets à cliquer, on retrouve un écran composé d’un carrousel d’icônes claires sur la gauche et du contenu du menu sélectionné sur la droite. Au-dessus, des onglets (Inventaire, Quêtes, Compétences, etc.) sélectionnables avec les tranches de la manette. Le tout est bien moins user-friendly qu’un menu à la souris, certes, mais est assez efficace. Le carrousel vous permet en un clin d’oeil de vérifier quels nouveaux objets sont disponibles, quelles nouvelles compétences sont accessibles d’un coup de stick, le tout sans avoir à fouiller pendant de longues secondes dans les menus. Ce même souci de l’immédiateté est appliqué à la valeur des items lootés sur les monstres.

Si les caractéristiques détaillées de chaque objet sont toujours d’actualité, Blizzard a ajouté une petite barre de statistiques représentées par 3 icônes Attaque, Défense, Santé qui vous donne instantanément une idée des avantages et inconvénients de l’objet en question. Des petits triangles de couleur verte ou rouge vous indiquent les points forts et faibles dans chaque statistique, ainsi vous ne perdrez plus votre temps à comparer votre Hache du chaos de la raison obscure et votre Majestueux glaive du focus béni (ah les noms à rallonge des items de Diablo…). Mais assez parlé de l’interface, passons au gameplay et au massacre de monstres puisque c’est bien cela qui vous attend dans Diablo 3.

Dans ce domaine, Blizzard ne s’est pas contenté du minimum syndical. Hormis le fait que toutes les capacités et objets sont utilisables à la manette, les développeurs ont ajouté une esquive pour chaque personnage utilisable avec le stick droit. Si chacun y trouvera son utilisation, dans le cas d’un Demon Hunter par exemple, cette esquive est particulièrement pratique au tout début du jeu. L’utilisation de certaines capacités a elle aussi été remaniée. Ainsi, le Tir Rapide de la Chasseuse de démons ira automatiquement cibler les ennemis les plus proches les uns après les autres (fonctionnalité débrayable d’un simple mouvement de stick droit). La direction du Bond du Barbare pourra être contrôlée à l’aide du stick droit.

Le déclenchement et le maniement de certaines capacités deviennent vraiment naturels sur consoles. La Trombe du Barbare se contrôle directement au stick et est encore plus facile à utiliser que sur PC. Dans l’ensemble, rien à redire de ce côté, nous n’avons pas du tout été gênés par ces petites modifications de gameplay, bien au contraire. Dernier changement majeur en terme de gameplay : le multijoueur. C’est via un savant mélange entre infrastructures dédiées et les deux réseaux des constructeurs Xbox Live et Playstation Network que tout va se faire. Et là encore, c’est un franc succès. On retrouve les options de jeu de Diablo 3 PC : possibilité de rejoindre rapidement ou d’inviter des joueurs au même acte/même quête que nous, modes PVP, parties privées, gestions des régions Europe, USA, Afrique, Asie, etc.

En plus des modes de jeu en ligne, il sera parfaitement possible de jouer à 4 autour d’un canapé-pizza. Dans le cadre du jeu en local, la seule limitation est au niveau du loot qui sera accessible à tous, premier arrivé, premier servi. Ca va surement occasionner des débats et séances de pif paf autour du jeu. Il est également possible de varier les plaisirs, par exemple 2 joueurs en local d’un côté et 2 joueurs en local à l’autre bout du pays. Enfin, la technique de ce Diablo 3 console souffre légèrement d’un aliasing perceptible si vous avez les yeux collés à votre 42″ et des effets de très bonne facture, mais qui ne rivaliseront pas avec les options graphiques Ultra de la version PC.

diablo-3-83

Conclusion

N’en déplaise aux joueurs PC qui ruminent, Diablo 3 dans sa mouture Xbox 360/Playstation 3 rempli parfaitement son rôle, soit proposer un hack’n'slash mature et exigeant aux joueurs sur consoles. On aurait pu penser à un bête portage, mais c’était bien mal connaître Blizzard qui n’aura pas fait son job a moitié. Les petits ajouts et les transpositions du gameplay clavier/souris à la manette n’amputent en rien le plaisir de jeu et tout le contenu de la version PC est bien présent. Reste la grande inconnue de la disponibilité des patchs en temps et en heure sur console, mais avec une extension Reapers Of Souls déjà prévue pour consoles, nul doute qu’ils suivront de près cette version.

Note globale

★★★★☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations