Game Dev Tycoon en test, faites vos jeux !

game-dev-tycoon-82

Lorsque l’on m’a présenté Game Dev Tycoon, j’ai d’abord cru avoir affaire à Game Dev Story 3 que Kairosoft aurait nommé ainsi puisque les 2 premiers volets PC ne sont jamais sortis hors du Japon (excepté le portage de GDS2 sur iOS et Android). Ensuite, lorsque BiLLOU95 m’a présenté le jeu, j’ai crié au scandale. « Comment ? Tu me fais tester un ersatz de Game Dev Story ?!? Scandaleux !!! » Pour une entrée en matière avec un jeu indépendant, j’aurais pu rêver mieux… 142 Mo de téléchargement plus tard, je lance le jeu. Je fais quelques réglages (passage notamment en mode fenêtré, car le Steam Overlay est quelque peu foireux) et je lance une partie.

Premières minutes avec le jeu, on me demande de saisir mon nom ainsi que celui de ma société, de choisir la durée du jeu (sur 30, 35 ou 42 années) et mon avatar (qui ne changera jamais de vêtements pendant les 42 années que j’ai choisis… bien que je sois arrivé au top. quel dégueulasse quand même). Bref que du classique pour démarrer le jeu. Le but est de devenir la plus grande société de jeux vidéo au monde devant Electronic Mass Productions ou CapeCom. Evidemment, vous commencez au bas de l’échelle, seul et dans le garage de vos parents.

J’ai remarqué les petits clins d’oeil discrets à la DeLorean de Back to the Future (habilement dissimulée sous une bâche) et les références à Pong, PacMan et les plus grands succès de l’histoire des jeux vidéo. On sent la passion autour du développement du jeu. Le jeu suit l’histoire du jeu vidéo en partant du Commodore 64 jusqu’à l’apparition des machines qui vont prochainement arriver (PS4 – Xbox One). Le jeu se permet même d’anticiper les Xbox Next et PS5 (par le biais de mises à jour pour le moment fréquentes).

Tous les supports sont représentés, nous avons les consoles de salon, portables, les mobiles et même la Ouya ! Vous démarrez donc avec un SDK modeste vous permettant de créer des jeux textuels ou avec une 2D très sommaire et au fur et à mesure que vous engrangez de l’expérience dans différents domaines (gameplay, moteur de jeu, maitrise graphique 2D/3D voir réalité virtuelle, son) les évolutions technologiques vont se débloquer et vous permettre d’élaborer des jeux de plus en plus complexes. La recherche est donc un point important pour ne pas se retrouver largué face à vos concurrents (et assurer la pérennité de votre activité).

Toutefois, investir dans la R&D n’est pas donné, vous devez disposer de points de recherche et d’argent. Etre à la pointe de la technologie est une bonne chose, mais investir trop tôt peut vous conduire à votre perte (essayez de développer un jeu en 3D sur GameBoy, ce sera une catastrophe). D’autres éléments doivent être pris en compte. Vous démarrez avec 4 sujets possibles parmi les 51 disponibles (les 47 autres font l’objet de recherches) et 5 genres possibles (sur les 7 à votre disposition ). Il faut trouver les bons combos, car sortir un RPG d’aviation est un choix moins naturel qu’une simulation d’aviation.

Ensuite, il vous faudra définir la cible du jeu, si vous préférez vous adresser à un public jeune, mature ou plus généraliste. Au fil du temps, vous débloquerez le modèle de développement des jeux, vous pouvez partir du mode indé au mode AAA avec les budgets adéquats et les équipes de développeurs à recruter.

Les premières parties sont assez compliquées, je m’étais mis dans la tête que ce serait aussi facile qu’un Game Dev Story et si les 10 premières années se passent plutôt bien, les transitions technologiques s’accélèrent et il devient plus difficile de trouver le bon compromis entre acheter les licences de développement, prendre un contrat de publication, recruter des développeurs doués dans un domaine particulier (design ou technologie) et changer de bureaux permettant d’être plus efficace. J’ai dû m’y reprendre à plusieurs fois et récupérer les résultats de recherche de mes précédentes parties pour venir à bout du jeu et disposer de mes labos R&D (pour développer mon propre moteur graphique, créer une plateforme de distribution rivalisant avec Steam ou Origin) et hardware afin de lancer sa propre console !

game-dev-tycoon-83

Conclusion

Game Dev Tycoon est un jeu très sympathique, honnête vu le prix pratiqué sur le Store. Malgré le faible potentiel de rejouabilité une fois le jeu terminé (en un peu plus de 30h pour en voir le bout) c’est un petit jeu que je vous conseille et pour moi qui n’aime pas trop m’aventurer dans les jeux indés, ce fut une excellente surprise. Au passage, si vous jouez à la version piratée du jeu, ne vous étonnez pas si vous trouvez le jeu extrêmement difficile. En fait, c’est impossible de finir le jeu dans sa version piratée, car vous aurez des pertes financières colossales avec un message de votre staff, avant le game over, vous disant que votre public préfère pirater votre jeu plutôt que de l’acheter. Un joli pied de nez en somme…

Note globale

★★★½☆

Yamaneko, Rédacteur occasionnel

Commentaires
Une réponse à “Game Dev Tycoon en test, faites vos jeux !”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. [...] HotS, j’avais laissé de côté les RTS pour m’amuser sur d’autres jeux (dont GDT). Lorsque Rome 2 est sorti, je me suis dit qu’après avoir loupé Napoléon et Shogun 2, il [...]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations