Saints Row IV en test, la Matrice revisitée par Volition

saints-row-iv-81

En 2011, le 3e opus avait mis un coup de neuf à la licence Saints Row en mettant les deux pieds dans l’humour gras ce qui nous donnait une alternative à GTA et son côté sérieux. Que nous réserve Volition pour cette suite? Sont-ils allés encore plus loin dans leur délire ? La réponse dans ce test de Saints Row IV. La communication autour du jeu a été très claire sur ce sujet, fini d’être à la tête des Saints maintenant nous sommes le président des Etats-Unis rien que ça ! Comment le leader d’un gang de rue peut-il arriver au pouvoir ? Rien de plus simple, dès les premières minutes de jeu, vous allez prendre les armes afin de déjouer une menace nucléaire et atterrir, au sens propre du terme, à la tête du gouvernement.

A peine le temps d’apprécier la nouvelle décoration de la maison blanche et de gérer tant bien que mal la paperasse et les soucis administratifs, qu’un nouveau conflit va vous arriver en pleine face : une invasion extraterrestre de l’empire Zin ! Malgré leur technologie avancée, vous leur souhaitez la bienvenue à coup de balle en pleine tête afin de les renvoyer d’où ils viennent. Leur leader Ziniak, et son entrée en scène digne d’un vilain de DC Comics, viendra personnellement se charger de vous non pas pour vous tuer, mais pour vous briser ! « You take the red pill you stay in wonderland ! » En parlant de pilule, je sens que certains vont avoir du mal à l’avaler lorsqu’ils verront que nos aventures vont se dérouler dans Steelport et donc la même ville que The Third.

Il faut savoir qu’en fait Saints Row IV était à la base un DLC prévu pour Saints Row The Third connu sous le nom de “Enter the Dominatrix”. Celui-ci a été annulé/repoussé afin d’en faire un jeu complet. Vous serez donc non pas dans Steelport, mais dans une simulation informatique de la ville ou toute trace des Saints à disparu.

saints-row-iv-82

Votre but est simple, pourrir la vie à Ziniak prendre le contrôle petit à petit de la simulation afin d’en sortir et de lui rendre la monnaie de sa pièce. Cette partie correspond donc à la quête principale du jeu. Comparé à SR3, il a eu vraiment un gros effort sur les dialogues. Ils s’enchaînent vite, c’est drôle et surtout c’est bourré de référence à la culture gaming/geek.

Ziniaks viendra même parfois s’incruster dans les conversations afin de les tourner en ridicule. En tout cas Volition est allé encore plus loin dans son délire en tournant de manière humoristique voir ridicule des plus gros clichés des jeux/films et autres de ces dernières années. Dans le monde réel vous serez à bord du vaisseau que vous avez volé à l’armée Zin avec en fond une musique bien connue de tous que je ne vais pas citer afin de ne pas spoiler la surprise ! Vous allez pouvoir interagir voire draguer (petit clin d’oeil version ridicule à Mass Effect) les différents membres des Saints que vous avez sauvés afin de continuer votre quête principale ou de faire des quêtes secondaires qui correspondent aux activités de SR3.

Ces activités peuvent être réalisées aussi lorsque vous vous baladez dans la simulation (sauf exception, les quêtes de loyautés des membres par exemple). Ca permet de gagner un peu de temps. Ce point justement je le trouve un poil plus intéressant que dans SR3. Les activités étaient un peu à part et donc parfois délaissées. Ici elles sont plus scénarisées et donc plus intéressantes à faire et surtout permette parfois de débloquer de nouveaux pouvoirs ainsi que des armes dans la simulation. La finalité de ce second plan est en fait de prendre le contrôle des quartiers en réalisant les activités. Lorsque vous contrôlez le quartier, les membres des Saints viennent automatiquement vous aider si ça dégénère. Je reviendrai un peu plus tard sur les différentes activités.

Dans la simulation, vous serez donc dans Steelport et cette version de la ville est quand même bien différente par rapport au dernier Opus. De nombreux bâtiments aliens se sont intégrés au paysage et on prend quand même plaisir à redécouvrir la ville. En bon petit Neo vous allez pouvoir transgresser les règles du monde en ayant différents pouvoirs. Dès le début de l’aventure, vous serez capable de courir très vite et de sauter très haut. En vous baladant, vous allez ramasser des clusters disséminés sur la carte de la ville. Ceux-ci servent à améliorer vos pouvoirs pour courir encore plus vite ou sauter plus haut, planer et courir sur les murs par exemple. Le gameplay nous rappellera Prototype, en un peu moins précis quand même.

D’autres pouvoirs sont acquis plus tard tel que la capacité à geler ou de mettre en feu une zone donnée (ainsi que les ennemis). Des combos entre les pouvoirs sont possibles afin de les rendre encore plus destructeurs. Des mouvements ont aussi été ajoutés pour le corps à corps digne d’un bon Fatality de Mortal Kombat. Un peu partout dans la ville, les activités sont toujours présentes, mais ont été adaptées pour vos pouvoirs. La destruction à tout va et l’arnaque à l’assurance sont toujours présentes, mais de nouvelles activités voient le jour : la course en checkpoint où il faut aller le plus vite possible, le rift qui est un genre de Audiosurf version Saints Row, et les épreuves de télékinésie. Celles-ci sont assez simples, mais afin de décrocher le score maximum il faudra être quand même rapide et précis.

Passons aux flingues, car vous n’allez pas combattre qu’à mains nues bien sûr. Dans l’armurerie on va pouvoir trouver de nouvelles armes bien sympathiques. Un canon à trou noir qui va aspirer tout ce qui se trouve à portée, un fusil à laser rebondissant/gonfleur de tête et le fusil wub-wub qu’on ne présentera plus qui fera mourir vos ennemis en les faisant danser à coup de grosses basses.

saints-row-iv-87

Certains sont très utiles d’autre un peu moins disons qu’on les utilisera surtout pour le fun, les armes principales étant plus expéditives. L’amélioration d’arme est toujours présente, elle permet de pouvoir ajouter des munitions explosives/électriques à certains types d’arme comme dans SR3.

Quid des véhicules alors? Justement avec les pouvoirs vous n’allez presque plus les utiliser, car il est bien plus rapide de se déplacer à pied. Les véhicules aliens ressemblent fortement aux véhicules du STAG avec un skin. Vous n’allez donc les utiliser que lorsque la mission vous l’imposera. On voit quand même l’apparition de nouveaux véhicules ainsi qu’un étoffement de la personnalisation de ceux-ci et à l’aide d’une touche on peut sauvegarder le véhicule qu’on conduit, plus besoin d’aller le déposer dans le garage. Techniquement parlant, Saints Row 4 n’a pas beaucoup évolué par rapport au 3. Ils ont fait une petite optimisation sur les jeux de lumière. Ca reste mignon sans pour autant vous mettre la claque graphique du siècle. Il n’y a pas grand-chose à dire sur le sujet, ça tourne bien.

Comme dans le 3, la bande-son a été très bien choisie aussi bien au niveau des missions que sur les différentes radios présentes dans le jeu. Vous allez en prendre plein les oreilles et il n’y a pas que du dubstep si ça peut en rassurer quelques-uns. Le mode coop est toujours présent afin de faire l’aventure à deux de A à Z, ce qui est beaucoup plus amusant que de le faire en solo. Pour finir, un petit passage sur la création de personnages que vous avez surement déjà vus grâce à “l’Inauguration Station”. Ici pareil pas beaucoup de changement, il est quasiment identique à celui du 3 rien à redire à part peut être une petite déception sur le contenu qui n’a pas évolué.

saints-row-iv-83

Conclusion

Si vous avez envie de vous prendre pour un super Hero pendant un peu plus de 25 h de jeu Saint Row 4 est fait pour vous. L’humour est toujours aussi présent et les clins d’oeil ne manqueront pas de vous faire rire. On peut penser que c’est un clone du 3 avec un skin, mais c’est bel et bien un jeu à part entière. Volition met les deux pieds dans l’humour et le ridicule, vu le résultat ils ont bien fait !

Note globale

★★★★☆

Nyu, Rédacteur

Commentaires
Une réponse à “Saints Row IV en test, la Matrice revisitée par Volition”
Trackbacks
Regardez ce que les autres en pensent...
  1. […] Saints Row IV (PC, Playstation 3, Xbox 360) Même sous ses allures de DLC retardé et sorti en jeu complet pour moi SR4 a bel et bien sa place dans ma sélection de fin d’année. Pour la simple et bonne raison, que Saints Row s’est vraiment écarté du « sérieux » de GTA et continue son chemin dans cette direction. Le mode coopération permet comme l’opus précédent de faire l’histoire entre amis. Il en résulte un jeu où c’est gag sur gag, on ne s’ennuie pas une seule seconde, si vous ne l’avez pas encore il sera surement en promo de l’année sur STEAM donc n’hésitez pas ! […]



Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations