GC 2013 : Contrast en preview, nos premières impressions

contrast-84

Lors de grand événement comme la Gamescom, j’aime voir les annonces des jeux très attendus comme tout le monde, mais j’aime encore plus découvrir les petites perles rares moins connues du public. Clairement, pour moi, Contrast entre dans cette deuxième catégorie. Contrast est un platformer très poétique autant vous l’annoncer tout de suite. Le jeu me fait penser à une histoire onirique avec une ambiance presque palpable plutôt qu’à une énième incarnation d’un héros devant détruire le gros méchant à la fin. Vous allez incarner une acrobate du nom de Dawn qui possède un pouvoir spécial. Elle peut se transformer en ombre sur les surfaces planes, et donc pour évoluer dans le jeu vous allez passer votre temps à switcher entre ombre et réalité.

Un exemple de niveau joué durant cette Gamescom, sur une place avec un carrousel vous allez sauter sur les ombres des chevaux de bois tournant autour d’une place pour atteindre certaines zones. Pour l’histoire, Dawn semble être l’ami imaginaire de Didi, une petite fille dont l’histoire nous est racontée dans le jeu. Le thème de cette histoire est l’absence du père, en effet le père de Didi est absent de sa vie de petite fille de 6-8 ans et même si le jeu ne tombe pas dans le mélodrame, le tout est bien abordé pour pouvoir toucher un public de tous âges. Tout au long des tableaux vous allez interagir avec différents éléments pour pouvoir modifier les ombres et progresser. Les choses à faire sont logiques et malgré la difficulté de certains passages on progresse assez facilement.

On revivra donc dans Contrast des passages de la vie des parents de Didi pour pouvoir comprendre la situation, et pendant que des ombres reproduisent une scène (dispute, chanson tec …) vous allez vous balader sur ces mêmes ombres pour avancer. Les voix des ombres accompagneront votre progression rendant ces scènes plus vivantes malgré leur côté éphémère et spectral. Une chose importante à noter, la bande-son du jeu est sublime, toujours jazzy elle aide à se mettre dans l’ambiance. Réalisées par un orchestre américain, ces musiques originales se marient parfaitement avec l’ambiance sombre de Contrast. Le jeu va débarquer cet hiver sur PC, Playstation 3, Xbox 360 et Vita, et personnellement je pense que c’est un jeu à suivre.

Ever, Rédacteur et correcteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations