WRC 4 en preview, nos premières impressions

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S’il avait des adversaires de poids à ses côtés l’année dernière, WRC est bien seul jeu à concourir cette année dans la catégorie des simulateurs de rallye. Et fin de génération oblige, Milestone se devait de sortir un dernier titre de qualité avant de passer sur Playstation 4 et Xbox One, surtout qu’on avait été très déçus par un WRC 3 techniquement au rabais. Lors d’une petite session d’une trentaine de minutes, nous avons pu essayer tour à tour les versions Xbox 360 et Playstation Vita de WRC 4 et on en ressort agréablement surpris.

Tout d’abord, car comme on nous l’annonce lors de cette présentation, Milestone a axé cet épisode sur le réalisme. Les voitures répondent ainsi bien mieux que dans le précédent épisode et ont toutes un modèle de conduite particulier. Idem pour la modélisation des carrosseries et la gestion des impacts, c’est du tout bon, la tôle se froissant lors des chocs et des tonneaux occasionnés par mon skill légendaire dans les jeux de rallye. Les tracés sont nombreux (de la France à l’Australie en passant par la Grèce ou le Brésil) et suivent rigoureusement les données topographiques et les environnements des pays traversés. Chaque tracé pourra même être joué à différentes périodes de la journée (aube, après-midi, soirée) et votre véhicule aura bien-sûr des réactions particulières en fonction de ces critères, la rosée du matin par exemple influant sur votre tenue de route, etc.

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La météo sera elle aléatoire mais aura également un impact sur votre conduite, attendez-vous donc à subir les effets de la neige sur les circuits de Monte-Carlo. Les amateurs de rallye seront ravis d’apprendre qu’en tant que jeu officiel du Championnat du Monde des Rallyes FIA 2013, WRC 4 offre les quatre catégories officielles WRC, WRC 2, WRC 3 et Junior WRC. De plus, comme dans les précédents épisodes, vous retrouverez les 55 équipes, leurs 65 pilotes et (seulement) 15 véhicules différents : Ford Fiesta RS WRC, Citroen DS3 WRC et même la petite nouvelle Hyundai i20-WRC-Test Car qui fera sa grande rentrée dans la saison 2013-2014. Une fois en jeu, on peut constater qu’un effort tout particulier a été fait sur les véhicules. Tout d’abord, la modélisation comme je l’ai dit auparavant est bien plus fidèle et propre, mais c’est surtout l’ambiance sonore qui est assez exceptionnelle. Milestone avoue avoir placé différents micros à des endroits clés sur chaque véhicule et ça se ressent dès les premières secondes.

Les moteurs rugissent naturellement, les boites craquent, chaque moteur à son son propre et le tout est très plaisant. Enfin, parlons un peu du moteur graphique et des environnements, un des gros défauts de WRC 3. N’allons pas jusqu’à dire que les graphismes sont au niveau de ce qui se fait de mieux sur les consoles actuelles et PC, mais les textures sont plus ou moins fines, les objets sont bien modélisés et les effets visuels sont corrects. Dans la version que nous avons pu tester, le framerate semblait bien plus stable sur Playstation 3, mais difficile de juger, car c’était une build encore en cours de développement. Pour terminer, un petit mot sur la version Vita qu’on nous annonce comme étant la même que celle sur consoles de salon.

Là on a du mal à les croire, le jeu souffre d’un framerate haché et l’ensemble fait plus penser à un WRC 3 ++ qu’à un WRC 4. Méfiance donc. Par contre, tout le contenu de WRC 4 sera présent sur cette version portable et seul le multi en ligne sera limité à 6 joueurs au lieu des 16 sur Xbox 360 et Playstation 3. L’écran tactile de la console est un peu sous-exploité. En effet, il servira uniquement à relancer notre véhicule sur la piste en cas de choc. On aurait aimé pouvoir naviguer dans les menus avec, dommage. Voilà ce qu’on pouvait dire sur ce WRC 4 en attendant le test qui ne devrait plus trop tarder, le jeu arrivant le 25 octobre prochain dans les étals de vos boutiques préférées.

En tout cas, Milestone a bien compris qu’ils étaient les seuls cette année et proposent un épisode bien plus abouti que le précédent, bourré de contenu et techniquement correct. Et c’est bien tout ce que demandent les amateurs du genre définitivement en manque de sensations ces dernières années.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

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