Aarklash Legacy en test, la confrontation finale ?

aarklash-legacy-98

Aarklash Legacy, c’est la suite de Confrontation. Pour ceux qui ne connaîtraient pas, ces deux jeux sont issus d’un jeu de plateau édité par Rackham, alors qu’est ce que ça donne quand on essaie de passer d’un jeu de plateau à un monde virtuel ? Et bien concernant le premier opus, le résultat avait été plus que mitigé, malgré de bonnes idées et un sens tactique qui aurait pu donner un bon RPG, trop de fautes ou de bugs étaient présents pour que le jeu soit réellement bon et donne quelque chose de satisfaisant. Ont-ils réussi à rectifier le tir sur le 2e opus ? Réponse juste après.

Vous incarnez ici un groupe de Wheel Swords, des mercenaires au service de la guilde des Goldmongers. Votre principale occupation ? Récupérer l’argent prêté par votre guilde aux peuples ou aux puissants du monde d’Aarklash. Que ce soit par la force ou par l’intimidation, vous venez réclamer votre dû ou le prenez de force afin que la guilde soit payée des services qu’elle a rendu. C’est dans ce contexte que commence votre quête, mais alors que vous effectuez une mission où vous devez récupérer un orbe sacré pour le compte de votre guilde, vous apprenez que vous et vos semblables êtes devenus hors-la-loi et êtes recherchés pour être exécutés. C’est alors que commence votre périple pour faire la lumière sur ces derniers événements. Avec un scénario convenu, mais bien ficelé, l’histoire sera agréable à suivre durant cut-scenes ou dialogues entre les différents protagonistes.

aarklash-legacy-93

On est ici dans un RPG tactique classique, vous contrôlez 4 héros simultanément, avec chacun ses spécificités et sa classe de personnage, en somme tout ce qu’il y a de plus banal, mage, assassin, healer, tank et j’en passe … Vous avez la possibilité au fur et à mesure que l’aventure avance de pouvoir switcher entre 8 personnages jouables différents selon vos envies et vos préférences. L’interface, et la gestion des combats sont à la hauteur et de nombreuses erreurs ont été corrigées, on regrettera tout de même nombre de choses qui nuisant à ce que le titre devienne une référence dans son genre. On regrettera tout d’abord un arbre de compétences peut-être trop faible ou du moins pas assez étoffé avec quatre pouvoirs principaux qui ont chacun deux spécialisations possibles, on se trouve avec une amplitude de customisation très faible sur ses héros préférés même si l’arbre peut être modifié à chaque moment.

On regrettera aussi le fait de ne pouvoir équiper que 4 objets sur chacun de nos personnages, ce qui fait très peu, et qui est loin des standards que l’on a actuellement sur ce genre de jeu, même si l’idée de recycler ses items inutiles pour pouvoir forger des items légendaires était bien sentie, on regrette la aussi trop peu de profondeur dans le gameplay. Autre point qui m’a déçu, le fait de ne pas pouvoir avoir son héros et de pouvoir le personnaliser, ce n’est pas forcément pénalisant en soi, mais qui n’aime pas avoir son propre avatar avec sa classe préférée ? Car même si les personnages jouables sont souvent bien designés et charismatiques, on regrettera de ne pas voir notre personnage maison participer à cette aventure. Autre point qui pourrait porter à débat, la difficulté, qui si elle n’est pas forcément insurmontable est totalement inégale selon les passages.

Vous vous trouverez parfois devant un boss complètement horrible à tuer devant vous alors que pendant les prochains affrontements, ça sera une ballade de santé. La difficulté est donc parfois mal dosée ou trop aléatoire, et le jeu pourrait avoir un côté répétitif du fait d’avoir peu d’exploration et de quêtes secondaires à faire, ce qui est dommageable. Pourtant le soft ne manque pas d’intérêt grâce à des combats difficiles qui demandent parfois un bon sens tactique et certaines bonnes idées comme du friendly-fire qui peut être à double tranchant, pour vous comme pour l’ennemi. On peut aussi regretter une aventure peut-être trop linéaire qui ne permet pas forcément de se déplacer énormément dans les zones d’aventure. Qu’on ne s’y trompe pas, le jeu est tout sauf mauvais, mais il manque encore certains éléments pour qu’il devienne une référence du genre dans le domaine même si l’on voit clairement une évolution positive par rapport au premier opus qui était assez pauvre il faut bien l’avouer.

En parlant de points sensiblement améliorés, on pourra parler des décors, assez variés, bien modélisés et dans lesquels on aura plaisir à évoluer. Un vrai travail a eu lieu sur ce point et on ne peut que saluer l’effort consenti. De même, les héros ont des bonnes voix et des styles assez tranchés, ce qui fait que les scènes où ils sont mis en scène sont de bonne facture et où l’on prend plaisir à jouer avec eux. Chacun ayant une personnalité bien trempée et un avis différent sur les événements en cours. Les interfaces sont là aussi plus travaillées et assez intuitives, malgré le fait comme cité plus haut qu’on regrette peut-être le peu de pouvoirs ou d’équipements que l’on peut mettre sur nos héros.

aarklash-legacy-94

Conclusion

Aarklash Legacy est un bon RPG qui trouvera son public chez les hardcore players portés sur des jeux exigeants tactiquement, et si le jeu emprunte à beaucoup de styles différents avec plus ou moins de succès, on ne peut que féliciter les améliorations qui ont été faites par rapport au premier opus. Malgré tout il reste loin des meilleurs de sa catégorie, sa difficulté aléatoire, son aventure et exploration parfois trop plate sont autant de freins au jeu, sans parler de cette grosse limitation sur nos feuilles de personnages qui ne correspondent pas à mon style, mais qui peut avoir son public.

Note globale

★★★½☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations