Contrast en test, de l’ombre à la lumière

contrast-96

Aujourd’hui c’est vendredi c’est ravioli, mais c’est aussi l’heure du test de Contrast, nouveau jeu développé par Compulsion Games, un puzzle gaming tout ce qu’il y a de plus classique et qui prend ses sources dans le début du XXe siècle. On notera que le jeu a pris de nombreuses options assez tranchées dans son design, son ambiance et son engagement alors quel est le résultat ? N’en écrivons pas plus en guise d’introduction et regardons ce qu’a à offrir ce soft et si ses « Paris » ont été gagnants.

contrast-94

Vous incarnez ici Dawn, la confidente et la personnalité imaginaire créée par Didi, petite fille hyper-active et malicieuse. Didi vit seule avec sa maman qui travaille dans un cabaret où elle chante sur scène afin de subvenir aux besoins de sa famille, quant au père de Didi, c’est un gangster de petite envergure, renvoyé par sa femme et toujours fourré dans les plus mauvais plans du monde, avec des personnes encore moins recommandables. On est ici en plein coeur du Paris des années 20/30 ou du moins ce qui y ressemble fortement. Un parti-pris artistique des concepteurs qui multiplient les clins d’oeil à cette époque, l’intrigue est elle aussi basée sur beaucoup de films de cette décennie à mi-chemin entre un polar et un film de science fiction ou les personnages principaux sont des ombres et non des êtres humains de chair et de sang. Le mélange peut paraître assez surréaliste à lire du premier coup, mais on ne peut s’empêcher de se dire que le pari est réussi.

Comme expliqué plus haut, vous incarnez ici Dawn, la confidente de Didi, mais aussi celle qui l’aidera à traverser les nombreuses embûches et épreuves qui lui arriveront au cours de son périple, elle qui cherche toujours à faire le mur quand maman est partie chanter ou à aider son père de se sortir de ses embrouilles folles. Alors quoi de nouveau me direz vous, sur ce genre de puzzle-game où on aide notre chère amie ? L’originalité du concept réside ici dans le fait que votre personnage peut devenir une ombre afin de traverser des corridors, des allées, grimper à un étage, vous aurez donc à alterner entre votre forme d’ombre et votre forme réelle afin de passer les étapes, en détruisant certains objets, en les changeant de place pour déplacer ou déstructurer certaines ombres ainsi que jouer avec l’éclairage. Le tout étant vraiment bien pensé sur un jeu à puzzles. On aura donc plaisir à penser le jeu autrement et à parfois gérer avec parcimonie nos sources de lumière afin de faire au mieux dans certaines énigmes proposées.

Bien que les commandes soient assez simples, entre un saut, un dash et donc le passage d’une forme à l’autre les tableaux sont vraiment bien pensés et intéressants à parcourir et le gameplay se prend facilement en main et est très intuitif, on regrettera simplement parfois les angles de caméra qui s’affolent ou ne montrent pas forcément le bon angle de certaines vues, mais on s’y fera là aussi très vite. On pourrait aussi trouver à redire sur la maniabilité pas toujours parfaite pour les sauts de Dawn, mais là encore, ça relève plus du détail qu’un problème qui gâche réellement le gameplay.

En ce qui concerne les graphismes, rien de révolutionnaire ou de magnifique, mais étant vieille école, ou en tout cas pas forcément attaché à l’hyper réalisme actuel, pas de problème à mon niveau et le jeu reste beau, fluide, bien réalisé, avec très peu de bugs et c’est là bien le principal. J’ai tout simplement adoré cette ville du vieux Paris ou les protagonistes sont des ombres et ou des dizaines de référence se glissent dans le décor ou les énigmes, que ce soit cinématographique, culturel ou autre. Avec un peu de connaissances ou de curiosité, on redécouvre le jeu sous un tout autre aspect. La bande son m’à elle aussi séduite par son côté suranné et jazzy, une vraie réussite qui colle parfaitement avec ce monde développé et ses codes. Bref à ce niveau, le jeu a tout simplement tout bon, tout est réussi et presque tout a vraiment été bien fait.

contrast-92

Conclusion

Autant le dire tout de suite, l’univers ici crée m’a totalement charmé, il faut l’avouer, la jouabilité est fluide, les puzzles bien pensés, mais hélas la durée de vie est selon moi un peu courte et c’est bien dommage. On a toutefois envie de se laisser tenter car pour moi ce jeu peut se jouer de façon classique, mais aussi avoir un autre niveau de lecture qui peut être réellement plaisant et développer une expérience différente de la plupart des jeux. Malgré quelques approximations de gameplay, un jeu peut-être pas forcément magnifique visuellement et un peu court, on ne peut qu’avoir une impression positive de ce Contrast tant l’univers et ce concept clair/obscur nous plonge dans quelque chose de différent. Et quelque chose de différent aujourd’hui c’est rafraîchissant !

Note globale

★★★☆☆

Aiyo, Rédacteur.

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations