Blood Bowl 2 en preview, nos premières impressions

blood-bowl-2-85

La sueur orque nauséabonde et la brutalité des matchs virils ponctués d’insultes de Blood Bowl vous manque ? Vous pensez avoir fait le tour du jeu PC Blood Bowl et de sa version Gold ? Cyanide et Focus Home Interactive ont une bonne nouvelle pour vous, il est temps de rechausser les crampons et de repartir à l’entrainement, car cette nouvelle année marquera le grand retour de vos stars favorites dans une suite au plus violent des jeux de football américano-fantaisistes.

En effet, Cyanide met le couvert et prépare une version 2014 de son jeu fétiche, Blood Bowl intitulée sobrement Blood Bowl 2. Si le titre pouvait nous faire croire que ce second épisode ne serait qu’un refresh de l’original, il n’en est rien. J’en veux pour preuve l’aveu des développeurs lors des premières minutes de la présentation à laquelle nous avons assisté : « nous sommes repartis de zéro ! ». Et pour appuyer leurs dires, ils nous montrent quelques-uns des nouveaux assets en cours de création par le studio nanterrois. La direction artistique du titre s’en trouve quelque peu chamboulée, nous découvrons des graphismes plus matures, plus modernes, moins cartoon, mais qui conservent l’esprit comique inhérent au jeu de Games Workshop. Et quel plaisir de redécouvrir l’ogre Bob Bifford et le vampire Jim Johnson, les présentateurs fétiches de Cabal Vision HD, le network officiel de la ligue de Blood Bowl.

blood-bowl-2-83

Comme dans le premier jeu, ils interviendront durant les matchs pour commenter vos actions brutales en jeu. Dans cet épisode, ils narreront également les aventures que vous vivrez dans la nouvelle campagne solo écrite par le génial Andy Hall. Pour vous mettre l’eau à la bouche sans trop en dévoiler, sachez que vous jouerez les légendaires Reikland Reavers qui après avoir connu le succès et la gloire pendant des années sont en proie au doute alors que la plupart des joueurs se complaisent dans la drogue et la luxure. Arriveront-ils à remonter la pente et à redorer leur blason ? Ce sera à vous d’en décider. Pour vous aider dans votre quête en solo et dans les différentes parties que vous allez enchaîner en multijoueur, les développeurs ont tout fait pour mettre le joueur en avant sur le terrain. Nouvelle interface in-game, nouvelles cartes de joueur en haute définition et personnalisées accessibles d’un simple clic et un multi entièrement repensé.

Le moteur de jeu se permet lui aussi quelques petites pirouettes techniques comme des close-ups sur l’action lorsque l’un des membres de votre équipe fera une échappée belle sur le terrain ou ira décocher un superbe uppercut dans la mâchoire d’un adversaire un peu trop collant. Les différents indicateurs en jeu ont eux aussi eu droit à un petit relooking bien venu et sont donc repensés pour plus de flexibilité et d’accessibilité visuelle sans pour autant amputer vos parties du dynamisme qu’apprécient les joueurs les plus assidus de la série. Les novices seront ravis d’apprendre qu’ils pourront lancer une partie multi en deux clics de souris tandis que les amateurs auront accès à toute une panoplie d’outils leur permettant de créer la ligue de leurs rêves. Les options de personnalisation semblent assez avancées puisqu’il sera même possible de créer ses propres Playoffs ! Derrière ce fourmillement d’options se cache une volonté de démocratiser Blood Bowl.

Ainsi, vous pourrez assister aux matchs de vos amis et de parfaits inconnus en ligne, le tout en direct comme si vous regardiez un match à la télévision. Les fainéants pourront eux se contenter des replays accessibles via un hub général et déclinés en deux versions : les matchs complets pour étudier toutes les tactiques de chaque équipe et les versions « résumées » qui seront des compilations des moments clés des matchs, avec angles de caméras et gros plans à l’appui. Cyanide ne s’arrête pas là et proposera deux nouvelles caractéristiques de jeu qui feront cohabiter solo et multijoueur. Tout d’abord, le mercato. Les joueurs pourront acheter et vendre n’importe quel membre de leur équipe en ligne. Nous aurons donc droit à un véritable marché de joueurs qui permettra aux moins expérimentés de monter une équipe en toute tranquillité, contre une partie de l’argent virtuel emmagasiné lors de leurs parties multi.

Comme si cela ne suffisait pas, le studio français introduit le sponsoring dans Blood Bowl 2. Vous aurez la possibilité de passer des contrats avec toutes les marques iconiques présentes dans le jeu et d’amasser encore plus d’argent si vous vous débrouillez bien… Pour revenir au jeu et à ses caractéristiques principales, rassurez-vous, le gameplay rodé de Blood Bowl n’évoluera pas plus que ça. La version de base du jeu inclura 9 races différentes, dont les Bretonniens qui feront pour la première fois leur entrée sur le terrain. Puisque l’on parle de terrain, il sera possible de gérer l’environnement des 5 stades à votre disposition. Plus vous monterez dans le classement, plus vous débloquerez des options de personnalisation pour terminer avec des stades gigantesques aux publics complètement hystériques.

Enfin, en ce qui concerne le mode solo (qui servira de véritable tutoriel), les développeurs ont créé une IA spécifique pour chaque race. Les Skavens ne réagiront donc pas comme les Nains et ainsi de suite, histoire de procurer un challenge toujours renouvelé. Au final, ce premier contact avec Blood Bowl 2 est assez positif, nous avons hâte d’en apprendre plus sur le jeu et de faire notre premier touchdown après avoir massacré au passage quelques joueurs adverses.

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Commentaires
2 réponses à “Blood Bowl 2 en preview, nos premières impressions”
  1. Delva dit :

    un coup de polish sur Bloodbowl fait toujours plaisir mais je m’inquiete vis à vis du contenu un peu light de ce 2 vs Blood Bowl : Chaos Edition … 9 races vs 23 , 5 stades vs 9 . Le solo bloqué sur des humains … on va voir ce qu’il propose mais ça pu déjà la tonne de DLC, et ça saoul déjà, j’espère qu’on aura pas à racheté le jeu tous les ans pour avoir les nouvelles équipes …

    • Fredoman dit :

      Moi ce qui m’inquiète le plus, c’est que comme dans les opus précédents l’IA soit d’une nullité absolue… C’est tellement facile de la battre que ça en devient risible :)

      Rien ne remplacera jamais un adversaire humain, aussi si vous êtes fans de BB, rejoignez l’énorme communauté de joueurs en ligne sur FUMBBL.COM, là c’est l’éclat’ totale, et on trouves des joueurs de tout niveau à affronter :)

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations