Sherlock Holmes Crimes and Punishments en preview, nos nouvelles impressions

sherlock-holmes-crimes-punishments-82

Pour tous ceux qui aiment les enquêtes et les jeux qui leur sont dédiés, Sherlock Holmes a toujours été le personnage le plus emblématique. Dans ce nouvel opus des développeurs de chez Frogwares, le joueur pourra donc incarner le grand détective pour résoudre 6 affaires différentes, mais liées. Le jeu continu sur le tournant pris par son aïeul, en permettant d’incarner un personnage à la 3e personne, ce qui offre une certaine liberté d’action et une immersion plus importante que dans un point & click classique.

sherlock-holmes-crimes-punishments-81

Dans cet épisode, le joueur devra se rendre dans différents endroits, sélectionnables sur une carte, pour enquêter, mais aussi réaliser de nombreuses actions, sous forme de minijeux, dans les différents environnements proposés. Parmi les actions que nous avons pu découvrir lors de la présentation du jeu, nous avons assisté à une des « petites expérimentations » de Holmes, consistant à tirer sur une cible pour déterminer la puissance nécessaire au meurtrier. Nous avons aussi découvert l’utilisation du laboratoire permettant, par un mélange de produits chimiques, d’obtenir des solutions capables de nettoyer des indices par exemple. Plein de petites choses qui promettent un gameplay riche et varié tout au long de l’aventure. Le principal travail du détective consiste, cependant, dans la découverte de preuves et d’indices : ici Holmes aura beaucoup de travail !

Chaque « tableau » semble en effet regorger de petites choses qui permettent non seulement de se rapprocher un peu plus de la vérité, mais aussi d’ouvrir de nouveaux choix de dialogue avec les personnages. Les indices obtenus pourront, par le biais du journal, être assemblés les uns aux autres pour que notre détective puisse prendre sa décision finale. Certains de ces assemblages se présentant sous la forme de puzzles. Mais attention, le joueur aura la possibilité de se tromper et de choisir un innocent plutôt que l’auteur des méfaits, la compréhension des indices restant à effectuer par ses propres méninges. Holmes n’étant pas policier, le joueur pourra de plus, choisir de ne pas dénoncer le coupable désigné et ainsi lui éviter la prison. En bref, chacune des décisions de l’enquêteur entraînera des conséquences sur la suite de son aventure. A ce titre, chacune des 6 affaires proposera plusieurs fins différentes en fonction des choix effectués.

Le journal, assez complet, permettra au joueur de consulter tout ce qui peut l’aider à éviter de s’égarer dans les conclusions de son enquête (dialogues, preuves, indices visuels, etc.). Et comme c’est aussi par lui que les différentes associations pourront s’opérer, il deviendra assez vite l’outil le plus indispensable de Holmes. A ce titre, il semble bien réalisé, compréhensible et simple d’utilisation malgré la quantité d’information dont il regorge. Pour nous aider, nous pourrons aussi compter sur les capacités de déguisement du détective qui pourra modifier son apparence vestimentaire et physique, pour passer incognito dans ses déplacements et ses interrogatoires. Côté visuel, le choix de l’Unreal Engine 3 fait tout de suite son petit effet : le jeu est beau, les animations semblent fluides et nombreuses. C’est un des principaux changements opérés par le studio dans cet opus et celui-ci semble plutôt réussi.

On prend plaisir à voir évoluer Holmes dans son environnement et à interagir avec. Le tout est sympathique et coloré. Pour résumé, les développeurs semblent nous avoir concocté un jeu d’enquête assez complet, regorgeant de nombreuses petites idées variées, permettant d’éviter la lassitude que ce type de jeu peut souvent provoquer. Un jeu à suivre par les amateurs du genre, mais aussi par tous ceux qui voudraient s’essayer à incarner le célèbre détective, le choix de la 3e personne et du moteur graphique le rendant très accessible au plus grand nombre. On attend de pouvoir tester la version finale avec impatience, la trop courte demi-heure de présentation nous ayant laissés sur notre faim.

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations