Wargame Red Dragon en preview, nos nouvelles impressions

wargame-red-dragon-84

Après deux épisodes qui ont su conquérir un public assez large pour faire vivre la communauté multijoueurs adepte des escarmouches en ligne, Wargame revient avec un troisième opus encore plus riche : il inclut désormais, en plus de tout son héritage, l’armement de 5 nouvelles nations venues de l’Est (Chine, Japon, Australie, etc.) et un nombre impressionnant d’unités maritimes et amphibies. Dans ce jeu de stratégie temps-réel, le joueur se trouvera donc face à une profusion d’unités réalistes, reprenant presque à la perfection leurs modèles originaux ayant existé durant les années 1975 à 1991. Plus de 1400 machines de guerre seront ainsi disponibles sur terre, dans les airs et sur mer : il existe donc un nombre incalculable de combinaisons possibles pour réaliser son « deck » de départ.

wargame-red-dragon-82

Celui-ci, basé sur un système de point par unité, plus ou moins important en fonction du type et des caractéristiques de celle-ci, pourra être composé en s’aidant de nombreux menus et de nombreux critères de sélection. Chaque unité dispose à ce titre d’une fiche très complète regroupant des détails sur son armement et ses compétences, la comparaison pouvant se faire très facilement entre elles. Tout ceci ayant été pensé afin d’aider le joueur à faire les meilleurs choix possible en fonction de ses envies, de son style de jeu et de la carte. En complément, via les nombreux critères de sélection disponibles, le « deck » pourra aussi être limité et des époques, des nations et divers autres filtres. Il bénéficie enfin de la possibilité d’être exporté (via un simple code) afin d’être partagé ou encore d’être appliqué à l’ordinateur, pour tester ses forces et ses faiblesses.

On imagine aisément que l’on pourra très vite passer des heures dans les divers menus pour affiner nos choix et obtenir le mélange parfait… Abordons maintenant le point faible du précédent épisode, à savoir la Campagne : notre hôte nous a tout de suite prévenus, un gros effort a été porté sur ce mode de jeu, même si le principe de la campagne dynamique semble avoir été abandonné. Et effectivement, tout cela semble beaucoup plus travaillé pour accompagner le joueur tout au long de 7 campagnes, que l’on imagine essentiellement basées dans la partie asiatique du Globe, avec l’importance des unités maritimes qui découle de cet environnement. Les cartes seront, à ce titre, terrestres, maritimes ou mixtes et de taille plus ou moins importante, avec de très grandes cartes disponibles pour les affrontements jusqu’à 20 joueurs en simultané.

Dans la démonstration, nous avons pu voir une cinématique d’introduction et de nombreuses phases narratives, apparaissant au fur et à mesure des tours qui passent, expliquant au joueur la situation et son évolution, le tout sur un fond de conflit en 1984. Celui-ci avait pour belligérants la Chine et la Grande-Bretagne et comme cadre Hong Kong, en train de se faire envahir suite au refus de sa rétrocession par les Britanniques. Nous y retrouvons tout de suite une carte comportant de nombreuses zones maritimes : il va donc vite falloir apprendre à utiliser (et à exterminer) le nouvel arsenal maritime mis à disposition. A ce titre, il nous est tout de suite montré que des combats à forces égales, par exemple entre deux frégates, n’auraient pas beaucoup d’impact : prendre l’avantage passant plus par un choix de troupes permettant de déjouer les défenses ennemies.

Il est donc important de connaître ses forces, mais aussi celles qui nous sont opposées pour utiliser au mieux l’ensemble de l’arsenal stratégique du jeu. Pour ce qui est du moteur graphique, il est tout simplement impressionnant dans sa gestion des zooms et dé-zooms à vitesse fulgurante sans ralentissement, se permettant en plus de fourmiller de détails et d’animations durant les phases d’attaques. On voit chaque missile exploser ainsi que les traces de fumées dans son sillage, on devine l’armement de chaque unité rien qu’à son observation (pour les plus savants), on observe les avions effectuer leurs manœuvres de tirs et d’évitements… Bref du très bon. Il reste juste à voir la puissance graphique nécessaire pour pouvoir le faire tourner à son maximum avec beaucoup d’unités à l’écran…

wargame-red-dragon-83

Pour ce troisième opus, Eugen Systems semble donc avoir mis les bouchées doubles pour corriger les bugs et problèmes de gameplay remontés par la critique sur ses précédents épisodes, mais aussi pour ajouter encore plus de contenu à la série des Wargame : les fans apprécieront. Pour conclure, tous ces petits plus permettront sûrement aux joueurs encore récalcitrants, du fait d’une certaine exigence au niveau du gameplay et de la stratégie, de s’adonner aux joies de la guerre en compagnie de Red Dragon.

Sky, Rédacteur

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations