Le Livre des Potions en test, Le Petit Chimiste enchanté

book-of-potions-93

Un an après avoir inauguré le Wonderbook de Sony à l’aide de J.K. Rowling, la fine équipe de Pottermore remet le couvert et nous sort son Livre des Potions, une nouvelle histoire interactive dans l’univers du plus célèbre des jeunes sorciers britanniques, Harry Potter. Notre avis sur le premier épisode était plutôt mitigé, d’une part une technologie qui fonctionne, de l’autre un contenu qui laisse sérieusement à désirer. De l’eau a coulé sous les ponts depuis et après un excellent Diggs Nightcrawler, on est assez curieux de voir ce que donne ce Livre des Potions.

book-of-potions-95

Et pour faire vivre aux tout-petits cette nouvelle aventure, J.K. Rowling a créé un tout nouveau personnage, Zygmunt Budge qui n’est rien de moins que l’expert mondial en potions. Autant dire que vos enfants seront des cracks dans le domaine après avoir parcouru les pages du fameux Livre des Potions du maître incontesté en la matière. Si de prime abord, on pouvait s’attendre a de bêtes concoctions sans réelle histoire autour, c’est à un véritable championnat de potions des écoles de sorcellerie qu’il va falloir participer. Le but du jeu sera de terminer premier en préparant des mixtures magiques (9 au total) et de les mettre en application dans chaque situation (faire rétrécir un troll pour passer sur un pont par exemple).

Pour pouvoir préparer comme il se doit chaque mélange, vous devrez tout d’abord chercher les ingrédients dans diverses scènes plus ou moins interactives : fouiller un pot pour trouver certaines racines, faire fuir des taupes pour cueillir tranquillement des fleurs, etc. Ensuite vous passerez à la seconde étape. A l’aide de votre chaudron magique et de plusieurs ustensiles, il faudra touiller, hacher, moudre des plantes et verser des liquides tous plus visqueux les uns que les autres dans le réceptacle à l’aide du Playstation Move qui ne se contente plus d’être une simple baguette. Le tout est plutôt bien fait et demandera de l’agilité aux enfants pour éviter que leur cuisine soit vouée à l’échec.

On regrettera cependant que la plupart des recettes se résument à faire et refaire les mêmes gestes dans un ordre précis qui ne varie presque pas pendant toute la durée de l’aventure. Une fois la préparation effectuée, vous aurez souvent à tester la potion sur un crapaud ou autre créature pour vérifier son effet avant de passer à la pratique en condition réelle lors du championnat. Ici encore, des minijeux viendront varier le triptyque cueillette-préparation-application de l’art de la potion Potter-ienne. Du côté de la technique, rien à redire, à partir du moment ou vous êtes à bonne distance de la caméra Playstation Eye, le Wonderbook et le Move réagissent parfaitement bien à vos mouvements.

Vous en voulez plus ? Lors de la création de l’avatar de jeu, vous pourrez carrément lier un compte Pottermore.com au jeu et ainsi récupérer le profil en ligne (maison de Poudlard, écusson, baguette personnalisée) et débloquer de nouvelles choses à aller lire sur le site, une mine d’or pour les amateurs de l’univers d’Harry Potter. Bien sûr, il ne faudra pas compter plus de quelques heures pour arriver au bout du contenu de ce nouveau Wonderbook mais au moins, on ne s’ennuie pas autant que dans le premier jeu et la sauvegarde automatique permet de privilégier les sessions courtes d’une vingtaine de minutes, par exemple, le soir avant d’envoyer les bambins au lit.

book-of-potions-96

Conclusion

Sans être parfait, le Livre des Potions est bien plus abouti que son prédécesseur. Le jeu utilise le Playstation Move de bien des manières et ne se contente pas de vous faire répéter les mêmes gestes inlassablement. Toutefois, il ne faudra que quelques heures pour en arriver au bout de l’aventure, aussi mignonne soit-elle. Heureusement pour vous, les minijeux additionnels viendront pimenter l’expérience et seront jouables en multi à condition de posséder deux bâtons de joie Sony.

Note globale

★★★☆☆

BiLLOU95, Rédacteur en chef

Laisser un commentaire

Ce site ne sera plus mis à jour à partir du 30 septembre 2014. Plus d'informations